Zoom sur la Direction de l’Audit de Crédit Agricole Assurances
L’Inspection Générale et les Directions d’Audit Interne du groupe Crédit Agricole sont composées d’équipes pluridisciplinaires qui partagent une culture, des valeurs et des standards professionnels communs, dans toutes les entités du Groupe à travers le monde.
Elles ont pour mission d’accompagner les collaborateurs dans le développement de leurs activités opérationnelles et d’assurer la maîtrise des risques.
Chez Crédit Agricole Assurances, entité Assurances du groupe Crédit Agricole, ces équipes d’auditeurs sont réunis au sein de la Direction de l’Audit des Assurances (DAA).
Julie, Lyse et Hugo font tous les trois parties de cette Direction, respectivement en tant que chef de mission IT, auditrice-actuaire et auditeur généraliste.
Une position de leader, ancrée dans la durée
Composé de 5 800 collaborateurs, Crédit Agricole Assurances est le 1ᵉʳ assureur en France (1) et le 1ᵉʳ bancassureur en Europe. (2)
La raison d’être de l’entreprise est d’agir chaque jour dans l’intérêt de ses clients et de la société. Cette culture orientée client est très présente dans les quotidiens des équipes, de la conception de ses offres et services jusqu’à la gestion des sinistres.
Les trois grandes activités de Crédit Agricole Assurances sont :
-
Epargne/Retraite
-
Assurance dommages
-
Prévoyance/Emprunteur/Collectives
Son modèle est celui d’un bancassureur multi-expert, solide, proche de ses clients, capable de couvrir l’ensemble des besoins de protection et d’épargne des particuliers, des agriculteurs, des professionnels et des entreprises. Pour cela, Crédit Agricole Assurances s’appuie sur l’un des plus grands réseaux bancaires d’Europe, celui du groupe Crédit Agricole.
Présentes dans 9 pays, les équipes développent des solutions d’assurances complètes et compétitives adaptées aux spécificités locales de chaque marché.
La composition de la Direction de l’Audit des Assurances
La Direction de l’Audit des Assurances couvre l’ensemble des entités du groupe Crédit Agricole Assurances, tant en France qu’à l’international (Portugal, Espagne, Irlande, Italie, Japon, Pologne, Grèce et Luxembourg).
Elle est composée d'environ trente auditeurs dont 6 chefs de mission. Les équipes sont encadrées par une directrice de l’audit et 3 superviseurs, et organisée en 3 grandes spécialités :
-
L’audit Généraliste dont fait partie Hugo.
-
L’audit Modèles/Actuariat dont fait partie Lyse.
-
L’audit IT où travaille Julie.
En appui des missions, la Direction est dotée d’un pôle Data qui a pour rôle principal d’exploiter les données afin d'accroître l’efficacité et l’exhaustivité des analyses et d’approfondir les échanges avec les services audités.
L’organisation des missions
Leurs auditeurs réalisent des investigations au sein de toutes les entités du Groupe Crédit Agricole Assurances et auprès de leurs prestataires de services.
Leurs missions s'inscrivent dans le cadre du plan d'audit établi annuellement en privilégiant l'approche par les risques. Afin de couvrir les principales zones de risques identifiées, la DAA échange étroitement avec le management et les secondes lignes de défense de Crédit Agricole Assurances. Ce sont les directions en charge des contrôles permanents :
-
La ligne métier Risques
-
La ligne métier Conformité
-
La Fonction Actuarielle
Une attention particulière est portée aux risques émergents tels que la transformation numérique, le changement climatique, la cybersécurité et la sécurité des données.
Une mission se déroule en trois grandes étapes :
-
Le cadrage : cette phase permet à l'équipe d'audit de s’approprier le sujet, de fixer des objectifs, d'organiser le calendrier, de délimiter le champ de l'audit et de préparer un programme de travail qui sera mis en œuvre dans la phase suivante.
-
Les investigations : l'équipe procède à des analyses détaillées dans le domaine spécifié, en menant des entretiens avec les personnes auditées et en examinant les documents disponibles (questionnaires, sondages, etc.). Cette étape vise à évaluer la situation actuelle, à cerner les risques et à dresser un diagnostic.
-
La restitution : durant cette dernière phase, les conclusions sont formulées dans un rapport d'audit. Il s’agit également d’échanger avec les audités sur les constats et les recommandations visant à couvrir les risques identifiés.
En complément des missions d’audit, la Direction de l’Audit réalise des missions de suivi des recommandations et des projets transverses pour le développement interne de la fonction audit.
La rémunération
La rémunération se compose d’un salaire de base et d’une variable individuelle. S’y ajoute une rémunération variable collective, un dispositif d’épargne salariale, un système de protection sociale (assurance santé complémentaire, prévoyance, retraite…) ainsi que divers autres avantages sociaux dont un forfait de mobilité durable.
La formation, l’accompagnement RH et l’évolution
À leur arrivée, les nouveaux auditeurs suivent le parcours d’intégration et de formation de la ligne métier de l’Inspection Générale du Groupe Crédit Agricole SA.
Les auditeurs bénéficient ensuite d’une formation continue sur la méthodologie d’audit, les produits et services de Crédit Agricole Assurances, et les évolutions juridiques et règlementaires. Ils peuvent également être accompagnés de façon personnalisée par leur gestionnaire de ressources humaines pour travailler le développement de leurs compétences et leur évolution de carrière.
L’audit ouvre la voie d’un parcours professionnel : un auditeur junior confirmé pourra devenir chef de mission, puis superviseur. Chacun à leur niveau, selon leur expérience acquise à l’audit, peuvent aussi évoluer vers de nombreux métiers du Groupe, y compris à des positions stratégiques.
Ce système d’évolution permet de recruter régulièrement et tout au long de l’année de nouveaux profils au sein des équipes d’audit de Crédit Agricole Assurances.
1 L’Argus de l’assurance n°7837 du 15 décembre 2023, classement 2023 (primes 2022).
2 Source interne CAA, primes à fin 2022.
- Vues306