

3 questions à Stefano Lazari - Le métier d’Analyste flux

1/ Stefano, quelles sont les missions d'un Analyste flux ?
Stefano : Pour faire simple, la mission d’un Analyste Flux est de s’assurer que tous les flux* de BNP Paribas respectent la règlementation en matière de sanctions financières internationales et de lutte contre le financement du terrorisme. Pour cela, il s’appuie sur des outils de filtrage des flux, qui quotidiennement remontent plusieurs dizaines de milliers d’alertes sur des opérations potentiellement « litigieuses ». L’analyste doit alors traiter ces alertes et décider si le flux respecte les règlementations et peut donc être exécuté, ou s’il doit être remonté en alerte de niveau 2, pour être analysé plus en détail. Le second volet du poste est d’analyser les alertes de niveau 2 concernant la Banque de Détail en France. Ces analyses permettront de mieux comprendre les opérations pour décider si elles sont permissibles ou non. Ici, il s’agit d’avoir une connaissance plus pointue des sanctions internationales ainsi que des flux et d’investiguer sur la transaction en prenant contact avec différentes parties prenantes (réseau d’agences, centres d’affaire, clients etc.) afin de déterminer si la transaction respecte les règlementations.
*virement, achat/vente de titres, change de devises,etc…
2/ Quelles sont les qualités requises pour exercer cette fonction ?
Stefano : La rigueur est la qualité numéro 1 pour ce poste. Cette rigueur est évidemment liée à une capacité de concentration et de vigilance considérable. Finalement, c’est un métier qui peut paraître simple, mais il comporte des risques élevés. Malgré la répétitivité du filtrage de niveau 1, ces qualités sont clés, puisqu’il faut rester concentré à tous les instants pour éviter les erreurs et ne pas tomber dans un traitement routinier car chaque alerte est spécifique.
Deuxième point très important, il ne faut pas avoir peur de prendre des décisions, de s’engager, et cela de façon rapide. En effet, la réactivité est aussi primordiale puisque l’analyse des flux doit s’effectuer très rapidement, car tant qu’elles ne sont pas traitées, les opérations des clients ne peuvent pas être exécutées.
Je dirai aussi que c’est un poste qui peut se révéler très formateur si l’on fait preuve de curiosité dans le traitement des flux.
Enfin, la capacité à collaborer et l’esprit d’équipe sont aussi des qualités fondamentales puisque l’on est quotidiennement en contact avec de nombreux interlocuteurs, dans nos équipes mais aussi dans les autres entités de la Conformité et Métiers de la banque.
La connaissance des circuits SWIFT (système international d’échanges de données bancaires) est également un atout supplémentaire, mais nous proposons des formations internes pour permettre à nos nouveaux collaborateurs de se familiariser avec ce langage.
3/ Quelles sont les opportunités de carrière suite à ce poste ?
Stefano : Aujourd’hui, les métiers de la Conformité sont en pleine évolution, chez BNP Paribas mais aussi plus globalement dans l’ensemble des banques internationales. Nous rejoindre c’est donc intégrer une Fonction en pleine transformation, qui se développe rapidement. Les opportunités de carrière au sein de la Fonction sont donc considérables!
Au-delà de ce contexte et en termes d’apprentissage, en nous rejoignant vous deviendrez un expert des outils de filtrage avec un regard privilégié sur le dispositif de sécurité financière de la banque, ce qui est un atout pour intégrer d’autres postes au sein du Groupe. Vous acquerrez aussi une bonne connaissance des flux internationaux et de leur fonctionnement et donc, des métiers de la Banque en général. Les opportunités sont donc variées, tant à la Sécurité Financière, que plus globalement à la Conformité ou dans d’autres métiers de la Banque (Retail Banking, Cash Management etc).
Vous êtes intéressé pour rejoindre l'équipe ?
Postulez sur le site BNPParibas.com !
Le service Analyse des flux en quelques chiffres :
- 2 équipes : 1 à Val de Fontenay et 1 à Singapour
- 40 à 50 000 alertes traitées par jour
- Une équipe multipliée par 3 en 1 an
- Vues8986