

BNP Paribas confirme sa solvabilité
Le groupe BNP Paribas a publié ses résultats trimestriels avec un résultat net part du groupe de plus de 6 Milliards d’euros sur 9 mois en 2010. En hausse de 30% par rapport à l’année 2009, son résultat d’exploitation se situe à 3 Milliards d’euros.
Bonne gestion des risques
Les performances du groupe sont ressortis excellentes avec notamment le doublement de la rentabilité des activités de banque de détail et le maintien à des hauts niveaux de l’activité Banque de Financement et d’Investissement. En outre, le cout du risque qui regroupe les risques de change, de crédit, de défaillance, s’établit à un peu plus de 1 milliards d’euros avec notamment un recul de celui-ci de prés de 50%. Ce risk management a permis au groupe de rééquilibrer ces pôles d’activité et de n pas être ainsi dépendant de l’activité BFI. A titre de rappel l’activité BFI avait tiré les profits de la banque vers le haut.
Eviter l’appel aux marchés
Le groupe BNP Paribas améliore sa solvabilité avec un ratio Tier1 à 11% et un ratio Common equity à 9%. De plus le PDG du groupe bancaire, Beaudoin Prot a assuré sur BFM Radio au micro de Stéphane Soumier, que BNP Paribas n’allait pas faire appel au marché dans le cadre du respect de la réglementation Bale III. En effet, cette réglementation qui instaure un renfort au niveau des capitaux propres est perçue comme un tolet dans le monde bancaire. Nombreuses sont les instituions bancaires qui seront obligés de faire appel au marché via des augmentations de capital afin de renforcer leurs capitaux propres. Le groupe BNP Paribas ayant anticipé cette nouvelle réglementation est aujourd’hui dotée de réserves conséquentes afin de lui permettre d’éviter cet appel aux marchés financiers.
Plan de recrutement 2011
Avec ses résultats radieux, le PDG de la banque a tenu remercié l’ensemble des collaborateurs du groupe dans cet environnement de prudence et assez incertain en termes de reprise économique. Afin de poursuivre son développement, BNP Paribas reste attaché à son leitmotiv qui constitue notamment un recrutement des meilleurs talents. Il faut savoir que els ressources humaines sont mis au cœur de la poursuite du développement du groupe. C’est dans cet objectif que le groupe prévoit notamment de recruter 15 000 collaborateurs en 2011 dont 3 000 en France et 1 500 jeunes diplômés (stage de fin d’études).
- Vues3854