Découvrez ESCP HEC Finance Club avec l'interview exclusive des Co-Présidents de l'Association
- Pouvez-vous vous présenter ?
JP : Je m’appelle Jean-Philippe Verhaegen, je suis étudiant en Master in Management à l’ESCP et co-président du ESCP HEC Finance Club.
Moncef : Je m’appelle Moncef Es Sakali, j’ai 21 ans, je suis en deuxième année du Programme Grande École d’HEC Paris que j’intègre en 2021. Je suis avec Jean-Philippe co-président du ESCP HEC Finance Club.
- Parlez-nous de l'association ?
JP : L’ESCP HEC Finance Club est une association présente à la fois sur le campus de l’ESCP et de HEC. L’objectif de l’association est de permettre aux élèves des deux écoles précédemment citées d’avoir un premier aperçu du monde de la Finance. Ainsi, nous organisons des visites de banques, des conférences et d’autres évènements permettant à nos membres et à leurs camarades de mieux appréhender le domaine très prisé qu’est la Finance.
Moncef : L’idée de l’association est réellement de créer une communauté, répartie sur deux prestigieuses écoles, d’étudiants partageant en commun un certain intérêt pour la finance, des simples curieux désireux d’en apprendre plus, aux plus déterminés convaincus de vouloir y faire carrière. C’est ainsi que l’association revêt un rôle double, permettre à chaque membre de découvrir les différentes possibilités de carrière qu’offrent les métiers de la finance, puis permettre aux plus intéressés de se rassembler en groupe afin de se préparer aux mieux aux entretiens de stages auxquels chacun postule.
- Comment êtes-vous organisés au quotidien au sein de vos deux bureaux ?
JP : Nous sommes constamment en contact, nous essayons de travailler main dans la main afin de pouvoir tirer le meilleur des deux côtés de l’association. Les deux parties de l’association ont cependant des modes de fonctionnement sensiblement différents.
Moncef : L’association comporte en effet deux bureaux pour des raisons pratiques (notamment en ce qui concerne les recrutements opérés séparément sur chacun des deux campus). Toutefois, l’idée qu’est la nôtre, du côté des deux bureaux, et de créer un réseau propre au Club, indépendamment de l’école d’appartenance de chacun des membres. C’est ainsi que lors des différents événements networking et autres ateliers que nous organisons tout au long de l’année, l’intégralité des membres du Club sont conviés tous ensemble.
- Quels sont les projets à venir pour cette année?
JP : Nous voulons continuer à organiser des évènements susceptibles d’intéresser les élèves de nos écoles. Nous allons donc continuer à organiser des conférences et des visites de banques. De surcroit, nous voulons organiser davantage de nouveaux évènements liés au milieu de la Fusion-Acquisition, domaine très prisé par les étudiants d’écoles de commerce. Networking, tables rondes, Case Study… nous essayons de mettre sur pied différents projets avec l’aide de nos partenaires.
Moncef : Bien évidemment, nous poursuivrons les événements networking et case-study auprès de banques, boutiques et asset manager prestigieux. Le but étant de diversifier le profil des intervenants. Nous admettons toutefois avoir une affinité marquée pour les événements liés à la fusion-acquisitions pour la raison toute simple qu’il s’agit du domaine qui intéresse le plus nos membres (nous aussi soit dit en passant). Nous avons donc le projet d’organiser très prochainement un M&A Summit sur le campus de l’ESCP. Au programme, table ronde avec deux prestigieuses Bulge Bracket américaines, Case Study et temps de networking avec les banquiers sur place. Par ailleurs, tout au long de l’année et tout comme l’année dernière, nous continuerons d’organiser des sessions d’entrainements visant à se préparer ensemble et au mieux aux entretiens en banque d’affaires pour nos stages de césure.
-
Être président d’une asso, ça signifie quoi ?
JP : En un mot : responsabilité. Nous sommes responsables d’une organisation et d’une équipe de 15 personnes chacun. C’est très formateur.
Moncef : Plus qu’une responsabilité, c’est un engagement. C’est donc tout naturellement que Jean-Philippe et moi-même consacrons beaucoup de notre temps à planifier les différents partenariats et événements que nous organisons. Démarchage des intervenants, contraintes logistiques liées aux événements… tout cela requiert un certain temps. Par ailleurs, cela induit naturellement un contact direct et privilégié avec des professionnels du milieu de la finance ce qui assurément est une chance pour nous.
- Qu’est-ce que cette asso vous apporte personnellement et professionnellement ?
JP : Personnellement, l’association nous permet de rencontrer des amis ayant des ambitions et des intérêts professionnels similaires aux nôtres. De plus, on dit souvent que les responsabilités font grandir, ici c’est le cas. Professionnellement, l’association nous permet de découvrir le milieu de Finance avant de rentrer en stage, de nous créer un réseau via les différentes rencontres avec les professionnels et enfin nous avons l’occasion de nous professionnaliser.
Moncef :Avant tout de solides amitiés et des rencontres enrichissantes. Je pense en particulier à mes aînés du Club actuellement en césure qui m’aident gentiment à me préparer aux entretiens bien qu’ils croulent sous le travail pendant leur stage en M&A. D’un point de vue professionnel, le Club m’a avant tout permis de découvrir au mieux les différents secteurs et acteurs de la finance ce qui m’a ainsi permis d’orienter au mieux mon choix de recherche de stage pour mon année de césure à venir.
- Quel métier souhaitez-vous exercer après vos études ?
JP : J’aimerai découvrir différents métiers lors de mon année de césure mais travailler dans le domaine du Capital-Investissement (Private Equity) plus tard m’intéresserait énormément afin de pouvoir aider des entreprises à se développer.
Moncef : Je m’oriente vers la fusion-acquisition. J’ai eu l’occasion d’effectuer un stage dans une boutique parisienne durant l’été dernier et je souhaite poursuivre en année de césure ainsi qu’après mes études. Je reste toutefois ouvert à d’autres secteurs tels que le Private Equity.
- Vous allez participer au Trophée Dogfinance, quel est l'enjeu pour l'association ?
JP : C’est l’occasion de pratiquer, la compétition est toujours stimulante.
Moncef : Permettre à nos membres de s’exercer et d’en apprendre plus sur la finance, le tout dans un format compétitif et ludique à la fois.
- Vues759