Découvrez X Finance avec l'interview exclusive du Président de l'association.
● Pouvez-vous vous présenter ?
Je m’appelle Alassane SANGARE, élève en deuxième année du cycle d’ingénieur de l’école polytechnique. Après une licence en mécanique à la Sorbonne, j’ai réussi au concours d’entrée de l’X. De spécialiste à la Sorbonne, je suis généraliste à l’X où j’ai développé un goût pour plusieurs autres disciplines telles que la biologie, l’économie, la finance... La finance joue un rôle extrêmement important dans l’orientation de notre monde, donc je ne pouvais pas ignorer ce domaine là. C’est pourquoi, dès mon entrée à l’X, j’ai intégré X-Finance, l’association qui est consacrée à ce sujet, et où sont associés ceux qui partagent la même passion pour la finance à l’X.
● Parlez-nous de X-Finance ?
X-Finance est une association étudiante de l’école polytechnique fondée en partenariat avec Edmond de Rothschild qui offre aux étudiants des ressources et des conférences pour étendre leurs connaissances sur le monde de la finance.
Ses objectifs :
- Renforcer les connaissances et les compétences de nos membres, leur permettant de réaliser leurs ambitions professionnelles dans les domaines de l'investissement, de la finance et de la recherche.
- Créer une interface active entre les différents acteurs du monde financier et les étudiants de l'Ecole Polytechnique.
● Quels sont les projets à venir pour cette année?
Chaque année, X-Finance organise “Les soirées de la finance “ pour les élèves de l’école Polytechnique. C’est une série de conférences où nos partenaires viennent présenter sur une thématique liée à leurs cœurs d’activité, et se font connaître par la même occasion. Notre objectif est de diversifier le plus possible les thèmes de ces soirées, c’est la raison pour laquelle on recherche et s’ouvre à de nouveaux partenariats. Ces conférences sont généralement à but culturel.
Nous organisons aussi des séances de formation tout au long de l’année avec les entreprises où des aspects un peu plus techniques sont abordés. Ces formations visent à donner une idée très concrètes des connaissances, mathématiques et informatiques, du terrain, et à fournir par la fin une bibliographie pour ceux qui voudraient approfondir davantage.
L’association organise également des visites d’entreprises chez nos partenaires, suivies par des afterworks où on a l’occasion d’échanger en détail avec les professionnels de la finance sur ce qu’ils font.
● Quel est votre rôle au sein de l'association ?
Être membre de l’association est suffisant pour mener des activités et des projets. Certes il existe un bureau avec plusieurs pôles qui s’occupe de coordonner l’ensemble des activités.
Comme beaucoup d’autres, je ne fais pas partie du bureau, mais je m'investis largement dans l’organisation de nos événements.
● Quel métier souhaitez-vous exercer après vos études ?
Polytechnique est une école généraliste qui est telle que si l’on se laisse aller au jeu de l’exploration de disciplines très différentes, on vient à se découvrir des passions insoupçonnées jusqu’alors. Ceci est mon cas, ce qui fait que j’aime autant la finance que l’informatique, la macroéconomie, la physique et les maths. Idéalement je me vois exercer un métier où toutes ces connaissances me seront utiles, ce qui sera probablement le métier de consultant généraliste.
● Qu’est-ce que cette asso vous apporte personnellement et professionnellement?
Le bénéfice premier et qui est le plus important à mes yeux, ce sont les différentes rencontres que j’ai pu faire. L’asso est remplie de passionnés de finance et de gens qui semblent promis à de belles carrières dans ce domaine. Je vois ceci comme un plus sur les plans professionnel et personnel. Aussi, avons-nous comme partenaires de grandes entreprises connues mondialement dans leur domaine avec qui on peut entrer en contact facilement via l’association. Ceci est également un grand avantage de faire partie de X-Finance.
- Vues745