Découvrez l'interview exclusive d'Hubert Grégoire HECK : Chef de mission - Inspection Générale chez Natixis
1. Pourriez-vous vous présenter en quelques mots ?
Je m’appelle Hubert Grégoire, j’ai 34 ans, je suis marié et père de deux enfants. J’ai commencé ma vie professionnelle en 2012 et ai intégré Natixis en mai 2016 en tant qu’inspecteur généraliste au sein de l’inspection générale. En janvier 2019, j’ai été nommé chef de mission et j’occupe toujours ce poste.
2. Pourriez-vous présenter Natixis aux membres de Dogfinance ?
Natixis est un établissement financier français de dimension internationale spécialisé dans la gestion d’actifs et de fortune, la banque de financement et d’investissement, l’assurance et les paiements.
Au sein du Groupe BPCE, 2e acteur bancaire en France, et à travers ses réseaux Banque Populaire et Caisse d’Epargne, Natixis compte près de 16 000 collaborateurs dans 38 pays. Elle accompagne et conseille sa propre clientèle d’entreprises, d'institutions financières et d'investisseurs institutionnels, ainsi que les clients des réseaux du Groupe BPCE.
3. Quelles formations avez-vous suivi ? Pourquoi avez-vous choisi cette orientation ?
J’ai fait le Magistère Banque Finance d’Assas que j’ai complété par un Mastère en Finance à l’Essec. J’ai choisi cette orientation car j’ai très vite été passionné par l’économie et je souhaitais comprendre comment notre monde fonctionnait. Concrètement, cela va peut-être vous paraître futile mais je souhaitais savoir d’où venait l’argent et comment ce dernier était injecté dans notre société et par qui. Les études que j’ai suivies m’ont permis de comprendre les grands concepts théoriques de notre économie et d’en voir une application concrète, notamment dans le cadre de plusieurs stages au sein d’institutions financières.
4. Comment avez-vous découvert l’audit ?
J’ai commencé chez KPMG dans un service dédié au conseil aux filiales de gestion d’actifs des sociétés d’assurance et ai découvert le métier d’auditeur interne à mon entrée à l’inspection générale de Natixis. Avant de vous décrire cela, permettez-moi de faire une distinction entre l’audit externe, interne et le conseil :
L’audit externe est un métier exercé principalement au sein d’un cabinet d’audit qui consiste à certifier les comptes des entreprises. Si nous prenons un exemple concret, une entreprise doit assurer à ses actionnaires que son résultat annuel est juste avant sa publication ; c’est-à-dire que toute son activité est bien retranscrite dans les chiffres publiés. Ce sont les entreprises d’audit externe qui ont la charge de vérifier cela et de certifier les comptes afin que les actionnaires, propriétaires de l’entreprise, valident les comptes publiés par la direction de cette dernière.
L’audit interne est un métier exercé au sein même des entreprises ou des institutions financières. Concrètement, son rôle n’est pas de certifier les comptes mais plutôt de s’assurer que les risques de l’entreprise sont maîtrisés. Pour faire cela, les équipes d’audit interne effectuent des missions variées, suivant un plan d’audit annuel, qui consistent à apporter une appréciation sur le niveau de risque des différents services de l’entreprise. Ainsi, un auditeur interne chez un fabricant automobile peut mener une mission consistant à s’assurer que toute la filière d’importation des composants automobiles fonctionne correctement. De même, un auditeur ou inspecteur en banque peut auditer toute une activité de la banque et s’assurer que toutes les catégories de risques sont maîtrisées.
Enfin, le conseil consiste à répondre à des demandes d’entreprises souhaitant faire évoluer leur fonctionnement. Cela peut être des fonctionnements propres à la production (par exemple le changement d’un outil de production comptable) ou organisationnels (proposer de nouvelles façons de travailler afin d’améliorer l’efficacité). Le conseil est un métier qui peut être exercé au sein des BIG 4 ou des cabinets de stratégie. Cependant de nombreuses entreprises développent également des équipes de conseil en interne.
Pour ma part, je souhaitais résolument intégrer un cabinet d’audit afin d’acquérir une méthode de travail propre aux BIG 4 et de découvrir les modes de fonctionnement d’une entreprise. Après 4 années passées entre Londres et Paris, au sein de deux très belles institutions dans lesquelles je travaillais sur le changement mondial des outils de comptabilité et de gestion, j’ai commencé à être sollicité par d’autres employeurs. Cependant, je souhaitais continuer à exercer un métier très pluridisciplinaire, fortement exigeant, source d’apprentissages et de voyages. De ce fait, lorsque j’ai eu l’opportunité de rejoindre l’inspection générale de Natixis, cela m’a tout de suite extrêmement motivé. C’est ainsi que je suis entré dans le monde de l’audit interne.
5. Pourriez-vous m'expliquer votre métier au quotidien au sein de Natixis ? Les missions, challenges, votre environnement de travail ?
L’inspection générale est la 3ème ligne de défense de la banque, appelée aussi fonction de contrôle périodique. Ce département, directement rattaché à la direction générale de la banque, est dirigé par un inspecteur général. C’est une fonction obligatoire au sein des banques.
Le corps d’audit de l’inspection générale de Natixis est composé d’une cinquantaine d’inspecteurs avec des dominantes généraliste, IT ou quantitative. Ils travaillent en mission sous la responsabilité de chefs de mission et d’inspecteurs principaux.
Le métier d’inspecteur chez Natixis consiste à effectuer en moyenne 3 missions d’audit interne par an visant à apprécier le niveau de risque d’un métier (par exemple les métiers de financement ou des marchés des capitaux) ou d’un service en particulier (par exemple la direction financière). Concrètement, chaque mission est effectuée par une équipe de 4 à 8 inspecteurs, placés sous la responsabilité d’un chef de mission.
Une mission se déroule en 3 phases :
Une phase de pré-diagnostic qui dure un mois, durant laquelle les audités sont interviewés par les inspecteurs afin de comprendre le fonctionnement du service et déceler les premières zones de risques. Pendant cette phase est défini un programme de travail qui consiste à identifier plusieurs domaines (RH, finance, IT, comptabilité, opérations…) et à définir un ensemble de tests visant à déterminer le niveau de risque pour chacun de ces domaines. A la fin de cette phase, le résumé de notre pré-diagnostic est présenté à la direction de l’inspection générale pour validation.
La phase de diagnostic consiste à dérouler le programme de travail et donc à effectuer les tests. Cela demande beaucoup de rigueur, l’analyse d’un nombre important de documents et énormément de dialogue avec les audités, tout en essayant d’employer des nouvelles méthodes comme la data science.
La phase de restitution est la dernière. Durant cette phase, nous exposons les constats et recommandations de la mission aux audités et à la direction de la banque. Nous rédigeons un rapport d’une centaine de pages qui résume tout notre audit et conclut sur le niveau de risque final du service audité.
Le métier de chef de mission consiste à encadrer le travail de l’équipe mission. Le principal challenge est de partir d’une feuille blanche (sur des métiers que nous ne connaissons pas toujours personnellement) pour arriver 3 mois après le début de la mission, à la rédaction d’un rapport adressé à la direction générale. Par ailleurs, le profil et la qualité des interlocuteurs rencontrés nécessitent un degré d’exigence élevé. Enfin, la banque exerçant ses activités à l’international, il n’est pas rare de passer 3 mois aux Etats Unis, en Asie ou dans un autre pays européen. Cela nécessite une maîtrise parfaite de l’anglais, une forte capacité d’adaptation et un vrai goût du voyage. C’est ce qui rend notre métier si passionnant !
6. Quelles sont les compétences attendues d'un auditeur ?
Compétences humaines : écoute (le nom de ce métier en est la parfaite définition), honnêteté, humilité, rigueur et bienveillance.
Compétences académiques : nous recrutons des BAC + 5 d’écoles de commerce, universités ou d’écoles d’ingénieurs ayant une forte appétence pour les métiers bancaires.
7. Peut-on dire que l'audit est un métier de demain ? A quels changements pensez-vous que ce secteur sera confronté ?
Les métiers de l’audit sont et seront toujours nécessaires au vu du renforcement permanent du cadre réglementaire. Ce métier recrute constamment et doit s’adapter aux changements réglementaires et organisationnels qui en découlent. Nous devrons ainsi continuer à adapter nos méthodes de travail aux évolutions numériques par une utilisation encore accrue de la data science. Nous la pratiquons au sein de l’inspection générale de Natixis depuis plus de 3 ans et disposons d’une équipe spécialisée sur ce sujet. Nous utilisons par exemple le machine learning assez fréquemment afin de repérer de potentielles faiblesses sur certains dossiers.
Enfin, ce métier permettra toujours de belles sorties en interne du fait de l’exposition qu’il procure (métiers, dirigeants, etc).
8. Quels conseils donneriez-vous à un étudiant souhaitant intégrer Natixis en tant qu’auditeur junior ?
Je lui conseillerais de bien connaître Natixis, son histoire, ses métiers, ses évolutions. Par ailleurs, il devra bien maîtriser les sujets de spécialisation selon le domaine auquel il postule (modèles financiers pour un inspecteur quant, aspects de sécurité, infrastructure IT pour un inspecteur informatique, culture financière et bancaire pour un inspecteur généraliste).
A partir du moment où votre candidature est retenue, le processus de recrutement de l'inspection générale de Natixis se déroule de la façon suivante :
- Présentation en vidéo
- Tests d’anglais, de personnalité et techniques, depuis chez vous
- Convocation à une demi-journée d’entretiens avec des inspecteurs, un inspecteur principal et un chef de mission, les ressources humaines et la direction de l’inspection générale
Le processus de recrutement est adapté à la spécialisation sur laquelle vous postulez.
9. Pensez-vous que votre parcours a été un atout pour progresser en audit ?
Oui clairement, mon expérience précédente en Cabinet m’a apporté une méthode de travail qui m’a permis de progresser. Ensuite, l’évolution au sein d’une entreprise n’est pas uniquement fondée sur les compétences professionnelles. Il faut aussi être capable de tisser des liens forts avec les personnes susceptibles de vous faire évoluer, participer à la vie de l’entreprise, cultiver une bienveillance à l’égard de votre entourage à tous les instants et savoir aussi saisir les opportunités qui s’ouvrent à vous !
10. Y a-t-il plus d'avantages dans l’audit interne ou externe ?
Tout est relatif ! Les avantages perçus par certains peuvent être des inconvénients pour d’autres. Chaque métier à ses avantages et ses inconvénients et c’est à vous de juger là ou vous vous sentirez le mieux. Dans tous les cas ce sont deux très belles cartes de visites qui vous permettront d’évoluer très rapidement.
11. Quels sont les avantages en tant qu’auditeur au sein de Natixis ?
Notre fonction nous apporte une grande proximité avec tous les métiers de la banque. De ce fait, c’est un formidable tremplin pour accéder à d’autres métiers à la fin de votre parcours. En général, un parcours à l’inspection générale de Natixis dure entre 3 et 6 ans. Soit au moins 3 ans en tant qu’inspecteur, puis éventuellement en moyenne 3 ans en tant que chef de mission. Au-delà, la plupart trouvent un super job en interne. Voici un exemple de sorties à différents niveaux :
chef de cabinet du responsable de la Banque de Grande Clientèle , business manager au sein d’une ligne métier marché ou financement, risk manager au sein d’une filiale de gestion d’actifs, responsable de pricing de produits structurés, auditeurs quant ou IT à NYC, new product manager Hong Kong, directeur de l’audit interne d’une filiale ou d’une zone géographique, VP syndication Succursale de NYC, inspecteur principal, Head of operational risk EMEA
12. Un dernier mot pour la fin ?
Si vous souhaitez un métier vous apportant une méthode de travail rigoureuse, vous permettant de découvrir tous les métiers de la banque, d’avoir une exposition au plus haut niveau hiérarchique, de voyager, le tout dans un environnement stimulant, alors n’hésitez pas, postulez !
- Vues4208