Interview Théo Guillard, assistant responsable commercial finance import/export au sein de Natixis « Il y a un vrai lien avec l’économie réelle dans mes missions »
1) Pouvez-vous vous présentez en quelques lignes ?
Je m’appelle Théo Guillard, alternant chez Natixis Corporate & Investment Banking en Master Finance à l’Université Paris I Panthéon Sorbonne. J’ai intégré cette formation après avoir obtenu une double licence en Économie-Gestion et Langues Étrangères Appliquées à l’Université Grenoble Alpes, en Erasmus à Bilbao, en Espagne.
2) Pourquoi vous êtes-vous dirigé vers les métiers de la banque ?
Ce sont les cours que j’ai eus en double licence d’introduction à la finance qui m’ont donné envie de m’intéresser davantage à ces métiers. J’ai beaucoup échangé pendant le confinement avec des étudiants de différentes formations sur StudyAdvisor par curiosité, ce qui m’a donné envie d’aller plus loin et de faire un premier stage de découverte chez Natixis Corporate & Investment Banking, afin de préciser mon projet d’études avant de candidater à des alternances.
3) Pouvez-vous nous expliquer votre rôle au sein de l’entreprise ?
Je travaille essentiellement pour une équipe d’une quinzaine de responsables commerciaux basés à Paris et en Régions. Ils sont en relation avec des clients qui ont une activité d’exportation/importation à l’international et/ou des besoins d’émission de garanties. Le service auquel j’appartiens intervient pour sécuriser leurs transactions. Mon rôle est de faire gagner du temps à mes collègues dans leurs activités quotidiennes : présentation des opérations en comité de crédit (pour obtenir l’aval de notre direction avant de s’engager auprès d’un client), préparation des rendez-vous clients, analyse financière de leurs comptes… Ce sont des étapes obligatoires dès lors que l’on souhaite accompagner un client. Ces missions sont très formatrices et me permettent d’apprendre tout en leur faisant gagner un temps précieux.
4) Qu’est-ce que vous aimez le plus dans vos missions ?
Le fait que les activités du service soient liées à des besoins concrets pour les entreprises. Il y a un vrai lien avec l’économie réelle. Les missions qui me sont confiées me permettent aussi de bien comprendre les bases du fonctionnement d’une banque d’affaires, les problématiques liées au Trade Finance (nom exact de nos activités) et d’acquérir de la culture générale financière, liée aux entreprises. Enfin, j’ai aussi beaucoup de chance de travailler avec une équipe bienveillante, chapeautée par une responsable à l’écoute de ses alternants. Le fait d’en faire partie pendant deux ans permet aussi de se sentir davantage intégré dans l’équipe et offre plus de possibilités pour monter en compétences.
5) Comment travaillez-vous en interne au sein de Natixis Corporate & Investment Banking ?
Même si je travaille souvent seul, en autonomie pour chacun de mes collègues chargés d’affaires, les dossiers sont finalement suivis et présentés en binôme en comité de crédit. Certaines missions ponctuelles nécessitent également que l’on se coordonne entre collègues et alternants. En termes d’organisation, mon entreprise nous autorise à prendre des jours de télétravail, de la même manière que les employés en CDI, très pratique pour gérer ses révisions entre deux semaines de cours et gagner du temps en région parisienne.
6) Comment gérez-vous le rythme de l’alternance ?
Mon rythme d’alternance est d’environ 3 semaines en entreprise/1 semaine en cours, ce qui me permet d’avoir de vraies coupures entre l’université et l’entreprise, tout en suivant les différents dossiers en cours. C’est un rythme qui s’avère toutefois exigeant dans la longueur et qui nécessite parfois de prendre des jours de congés pour réviser. Sur ce point, j’ai la chance de pouvoir compter sur la compréhension de l'équipe au sein de laquelle je suis intégré, qui réalise parfaitement l'objectif final de ma formation : l’obtention du master. Un nouveau poste d’alternant de deux ans a donc été ouvert dans l’équipe avec un an de décalage par rapport au mien. Cela permet de se répartir les tâches afin qu’il y ait toujours un alternant pour l’équipe. Lorsque le rythme des cours s'intensifiera et que la fin du master approchera, cela me permettra de déléguer mes tâches à mon binôme alternant et donc de me concentrer sur mes cours, même en étant en entreprise. Je garderai ainsi mes jours de congés pour prendre une vraie pause et me déconnecter du travail et des cours de temps en temps, ce qui est primordial pour tenir le rythme dans la durée.
7) Quelles sont les perspectives d’évolution pour cette deuxième année au sein de Natixis Corporate & Investment Banking ?
Je continue à mon poste dans l’équipe mais je me concentre désormais sur le développement de mes compétences commerciales, en participant davantage aux rendez-vous clients ainsi qu’aux réunions en interne avec les autres équipes de la banque. Cela me permettra d’être davantage impliqué dans la négociation des transactions.
- Vues852