Sofiane Mze, alternant gestionnaire de trésorerie au sein de Natixis Corporate & Investment Banking
- Présentez-vous en quelques lignes ?
Je m’appelle Sofiane MZE et suis alternant chez Natixis Corporate and Investment Banking depuis septembre 2020 dans l’équipe Treasury & Nostri de l’entité Global Trade. Je suis étudiant à l’EM Normandie en Programme Grande Ecole de commerce, Majeure Finance. J’ai intégré cette formation après avoir fait un DUT GEA option Gestion financière et un Bachelor Finance. Je suis passionné de finance et d’économie, j’aime particulièrement la façon dont l’environnement macro économique impacte les marchés et vice-versa.
- Qu’est-ce qui vous a poussé à faire cette formation ?
L’EM Normandie est une école réputée où les enseignements sont dispensés par des intervenants issus du monde professionnel et avec des expériences significatives. J’étais particulièrement intéressé par les cours de gestion de trésorerie et marchés ainsi que par la Majeure Finance qui sont en lien avec mon projet professionnel, mes centres d’intérêts et mes missions en entreprise.
Initialement, mon projet professionnel était d’évoluer dans les métiers du Front-office et en salle de marchés. Mais après avoir découvert les métiers de la trésorerie bancaire lors de mon alternance, j’ai décidé de faire carrière dans ce domaine.
- Comment avez-vous trouvé votre alternance ?
C’est grâce à une amie que j’ai trouvé mon alternance. Elle a partagé mon CV à mon actuel manager qui m’a ensuite reçu en entretien.
- Quel est le rôle d’un gestionnaire de trésorerie, quelles sont vos missions ?
Je suis en charge de la gestion de trésorerie d’un échantillon de clients de la banque. Concrètement, nous assurons la bonne exécution de leurs paiements en couvrant nos comptes Nostri (comptes de Natixis ouverts chez les correspondants étrangers) en cas de sortie de fonds. Lorsqu’il y a des excédents de fonds sur ces comptes, nous les transmettons aux marchés afin de faire fructifier ces liquidités. Nous sommes donc en contact régulier avec l’ensemble des back-offices de la banque, nos correspondants étrangers et nos collègues côté marchés.
Aussi, nous avons une autre partie plus comptable consistant à réaliser les rapprochements bancaires et transmettre aux services concernés les fonds attendus sur nos comptes. Cette partie est essentielle puisqu’elle facilite nos nivellements de trésorerie et permets de créditer nos clients si cela n’a pas été fait préalablement.
Bien que nous n’ayons pas de contact direct avec nos clients, notre mission est primordiale puisqu’elle permet la bonne réalisation de leurs opérations. Notre objectif est de les satisfaire et de préserver leur confiance vis-à-vis de la banque.
- Comment gérez-vous le rythme de l’alternance ?
J’ai la chance d’avoir un rythme de 1 semaine à l’école et les 3 autres en entreprise. Je passe donc plus de temps en entreprise ce qui me permet de développer mes compétences professionnelles. Toutefois et afin de ne pas perdre le rythme, il est essentiel d’être bien organisé au quotidien.
- Après un premier contrat chez Natixis, qu’est-ce qui vous pousserait à continuer au sein de l’entreprise si l’opportunité se présentait ?
Les raisons sont multiples. Dès mon arrivée chez Natixis CIB, j’ai senti que le côté humain avait une part importante dans l’ADN de l’entreprise. Nous sommes souvent interrogés sur la qualité de vie au travail et comment nous nous sentons au quotidien C’est aussi très facile d’échanger avec nos responsables directs ou indirects. Cet aspect a vraiment facilité mon intégration dans l’équipe et plus généralement dans l’entreprise.
Ensuite et surtout, j’ai été très content de voir la confiance que l’on m’a donné malgré mon statut d’étudiant. J’exerce des missions variées et intéressantes au même titre que mes collègues et j’ai donc le sentiment de faire pleinement partie de l’équipe. Mon manager et l’équipe sont très pédagogues et n’hésitent jamais à interrompre leur travail quelques minutes pour répondre à mes questions.
Dernière chose, évoluer dans un cadre international est forcément formateur et je pense que c’est une chance pour un étudiant de faire partie d’une entreprise multiculturelle.
- Comment travaillez-vous en interne avec vos collègues ?
Les échanges sont constants et les feed-back réguliers, il y a un esprit d’équipe très fort. Comme je l’évoquais précédemment, nous travaillons avec plusieurs services de la banque et j’ai été agréablement surpris de voir que, je parvenais facilement à avoir un interlocuteur y compris dans les autres services qui allait prendre son temps pour m’accompagner dans la résolution de certains dossiers. Le travail est donc très convivial et agréable.
- Quelles sont les perspectives d’évolution chez Natixis ?
Le monde change et les activités financières avec. Néanmoins, j’ai le sentiment que les perspectives d’évolution sont présentes chez Natixis CIB, certains de mes camarades sont parvenus à convertir leur contrat d’apprentissage en CDI. Il est aussi important de noter que certains ont obtenu un CDI dans un service différent de celui dans lequel ils avaient été en apprentissage. J’ai donc le sentiment que Natixis CIB souhaite conserver les étudiants préalablement formés en interne.
Le monde actuel impose une digitalisation des activités financières aux différentes institutions et cela passe malheureusement par la disparition de de certains emplois. Cependant, je constate que Natixis CIB souhaite plutôt développer les compétences actuelles de ses collaborateurs et favoriser la mobilité interne vers des métiers d’avenir plutôt que de supprimer ces postes. Cela est un signe de confiance important de la part de la direction et cela résume très bien l’ADN coopératif de la banque.
- Vues1531