



Entretiens d'embauche: 10 clés pour donner bonne impression

Vous désirez obtenir un emploi en tant qu'analyste crédit, vous avez suivi les bons conseils de votre mère, ainsi que les astuces glanées ci et là dans la presse et sur internet. Vous avez même consulté un sorcier vaudou, et pourtant, les recruteurs semblent s'obstiner à recruter les autres candidats. Mais que se passe t-il pour vous ? Pourquoi les recruteurs jettent-ils toujours leur dévolu sur quelqu'un d'autre ? La situation peut paraître énervante ou injuste de votre point de vue. Mais, il y a probablement une raison.
Si vous avez rencontré des recruteurs cette semaine, nous avons un point commun, à la différence que je suis de l'autre côté de la barrière. Je rencontre plusieurs centaines de recruteurs, responsables des ressources humaines, directeurs et managers tous les ans dans le cadre de formations et de services RH. Cela me permet d'avoir une bonne connaissance des difficultés des candidats et des exigences des recruteurs lors du processus de recrutement.
Je vais vous livrer 10 éléments clés qui vont vous aider à améliorer considérablement votre présentation. J'ai choisi spécifiquement ces 10 points car ils sont fréquemment mentionnés par les recruteurs comme étant des éléments influant sur leur décision finale.
Un entretien de recrutement est généralement une situation compliquée demandant une bonne préparation, cela afin d'être capable de faire bonne impression dès le démarrage. Comme dans toute réunion professionnelle, il est nécessaire d'être parfaitement préparé. Il faut aussi être capable d'adopter des comportements et des attitudes qui rassureront votre interlocuteur. C'est le passage obligé pour établir un climat de confiance favorisant une négociation à votre avantage.
1. Une bonne connaissance de l'entreprise
La préparation de l'entretien d'embauche passe évidemment par la connaissance de l'entreprise. Cela peut paraître évident mais de nombreux recruteurs témoignent du fait que les candidats connaissent peu (ou ne connaissent pas) l'entreprise et son activité. Ce premier point est fondamental car il jouera sur votre crédibilité lorsque vous affirmerez votre motivation pour le poste en question.
Il est donc nécessaire de rechercher des informations sur l'entreprise, ses activités, ses dirigeants, les niveaux de salaire, etc. Internet, les réseaux sociaux, la presse, les amis et votre réseau professionnel sont des sources d'informations à exploiter.
Profitez-en pour préparer quelques questions simples et précises que vous pourrez poser au recruteur à la fin de l'entretien. Bien évidemment, évitez les questions trop basiques qui pourraient trahir le fait que vous n'avez fait aucune recherche... Évitez aussi les questions trop compliquées qui pourraient mettre le recruteur mal à l'aise.
2. Préparation psychologique: dédramatisez !
Que vous postuliez pour un job en marketing ou en tant que conseiller patrimonial, nous sommes plus ou moins conscients qu'il est nécessaire de faire bonne impression dès notre arrivée. Nous accordons généralement une grande importance au premier contact avec les autres. C'est d'autant plus vrai lorsque nous rencontrons physiquement quelqu'un pour la première fois, surtout si cette personne présente un risque potentiel pour nous. Le recruteur aussi peut être stressé ! En effet, vous représentez un risque car il ne peut pas se tromper dans son recrutement. Vous serez donc, l'un comme l'autre, sur la défensive.
Caaaaaaalme ! Il est important de dédramatiser la situation. On peut être tenté de penser qu'un recruteur est comme un scanner vivant capable d'analyser tous les comportements des candidats en quelques secondes. Mais détrompez-vous ! Nombre d'entre eux reconnaissent rencontrer de grandes difficultés pour analyser correctement les comportements et les réactions lors d'un entretien d'embauche. C'est d'ailleurs l'une des raisons pour lesquelles j'en rencontre autant chaque année ! Ils savent qu'ils ont des lacunes, c'est pour cela qu'ils suivent des formations...
Et parmi ceux qui pensent analyser correctement les candidats, certains ont tout faux ! Ils se laissent berner par leurs préjugés, les erreurs de perception, et des connaissances parfois pseudo-scientifiques et douteuses.
Cependant, il y a des chances pour que vous rencontriez tout de même un recruteur bien formé ! Quelles que soit ses capacités d'analyse, vous ne pourrez pas agir sur la qualité de son évaluation, ni sur ce qu'il retiendra de l'entretien de recrutement. Par contre, vous pouvez tout mettre en œuvre pour optimiser votre communication verbale et les informations non verbales que vous lui transmettrez.
Dans tous les cas, ne cédez pas au stress et restez zen quoiqu'il arrive !
Un entretien de recrutement est une relation humaine avant tout. Retenez qu'il est impossible de plaire à tout le monde. Essayez de faire de votre mieux et de communiquer dans une logique positive. Il est important de dédramatiser l'importance d'un entretien. Dites-vous que si la relation est difficile avec un recruteur, elle se passera bien avec un autre lors d'un prochain entretien d'embauche.
Cet état d'esprit vous permettra de renforcer votre résistance psychologique.
3. Optimisez le premier contact
Le premier contact visuel avec le recruteur est très important. Ce bref échange doit être professionnel, amical, courtois et rassurant pour le recruteur. Il ne durera peut-être qu'une ou deux secondes, mais c'est suffisant pour qu'il se fasse une première impression de vous.
Le premier regard suivi d'une poignée de main est très court, mais ces quelques secondes peuvent avoir beaucoup plus d'importance que tout le reste de l'entretien d'embauche !
Nous parlons ici de contacts physiques brefs, avec ou sans présence de mots. L'échange se déroule dans la dimension non verbale. L'homme est un mammifère, il agit comme les autres animaux de son espèce faisant face à un danger. Sa première réaction est d'analyser si celui qui se tient devant lui peut présenter une menace pour lui. Il est donc très important de montrer que vous ne présentez aucun danger. En montrant des émotions positives, vous éviterez de déclencher son système de défense.
Avancez vers lui et regardez-le, sans détourner le regard quand vous approchez de lui. Évitez aussi de le dévisager, cela pourrait le mettre mal à l'aise. Souriez sincèrement quand vous arrivez à sa hauteur, bien sûr en évitant de produire un faux sourire qui pourrait ressembler à une grimace.
Serrez-lui la main de façon ferme, mais pas trop forte.
À éviter : les poignées de mains molles, moites, trop insistantes, trop longues ainsi que le serrage du bout des doigts.
Bref, une bonne poignée de main se travaille !
À ce stade, il est important d'avoir conscience que ce premier échange conditionnera inconsciemment ce que le recruteur percevra de vous. Ce premier feeling pourra être déterminant dans le choix ou non du candidat. Mais ne comptez pas trop sur la magie de cette première poignée de main et sur la force votre regard et de votre sourire, même si vous ressemblez à Georges Clooney. Vous devez être capable de maîtriser à la perfection l'ensemble de votre communication jusqu'à la fin de votre entretien de recrutement.
4. Les attitudes qui rassurent
Etant donné qu'il ne vous connaît pas, il sera peut-être sur la défensive dès le début de la rencontre. Son système de défense pourrait perturber ses capacités d'analyse sans qu'il en ait conscience.
C'est pourquoi vous allez devoir le rassurer et lui inspirer confiance. Mais attention, la confiance ne s'acquiert pas seulement par des mots. Le verbal ne représente qu'une petite partie de notre communication. Même s'ils sont rassurants, les mots peuvent créer des doutes dans l'esprit de l'interlocuteur. Et si vous êtes trop bavards, vous pourriez obtenir l'inverse de ce que vous recherchez !
Votre comportement et l'ensemble des attitudes peuvent créer un climat de confiance rapidement.
Montrez-lui que vous êtes calme et détendu. Faites des gestes lents, relativement larges et souples pour lui montrer que vous êtes complètement à l'aise. Vos gestes doivent rester fluides du début de l'entretien d'embauche jusqu'à la fin. Votre voix doit être calme et posée, sans variation particulière en matière de vitesse, de rythme, de ton ou d'intensité. Toute variation, tant vocale que dans la largeur des gestes pourrait indiquer au recruteur que vous ressentez un stress, un inconfort ou une augmentation de la charge émotionnelle.
Si vous rencontrez un recruteur maîtrisant mal les techniques de détection des mensonges, il pourrait penser que vous êtes en train de mentir simplement parce qu'il a remarqué une variation de la taille des gestes ou un changement dans votre voix.
Il est donc préférable de rester calme et détendu. Cela n'aura pas d'impact sur le dynamisme que vous voulez transmettre.
5. Soignez les mots et la façon de les exprimer
Parlez calmement, prenez le temps de réfléchir et ne montrez pas de signes d'empressement. Répondez à ses questions calmement, en souriant et en conservant une attitude détendue.
Votre discours doit être clair, facile à comprendre, précis, sans hésitation. Il est préférable d'utiliser des mots simples et de faire des phrases courtes.
Si vous utilisez seulement une idée par phrase, cela simplifiera la façon de vous exprimer, tout en permettant à votre cerveau de travailler moins. L'organisation des éléments de la phrase sera plus simple pour vous, ce qui créera moins de stress et limitera l'apparition de signaux d'inconfort.
Gardez une voix calme, sans changer de rythme (sans accélération ou ralentissement). Le rythme de votre discours doit être synchronisé sur le recruteur. Cela permettra de lui montrer que vous êtes un peu comme lui. La synchronisation des mots, de la voix et des gestes avec ceux de votre interlocuteur vous aideront à transmettre une image positive.
Par contre, si vous laissez apparaître des signaux d'inconfort ou de stress tels que des hésitations, changements de rythme soudain, variations vocales, ..., vous pourriez laisser un ressenti négatif à votre interlocuteur. Il pourrait en déduire que vous êtes trop différents de lui ou de l'entreprise.
Nous sommes dans le domaine de la perception. Cette évaluation peut être complètement irrationnelle et non fondée sur des critères stricts et mesurables. Le ressenti est l'une des plus importantes composantes des relations humaines que vous devez prendre en compte pour faire une bonne impression.
6. Respectez son territoire
Lors de l'entretien de recrutement, faites bien attention à ne pas envahir son territoire. Ne vous tenez pas trop près de lui. Laissez lui faire le premier pas vers vous. Il définira ainsi l'espace qu'il vous accorde, tout en affichant la bonne distance à respecter (sa zone de confort). Si vous vous tenez trop prêts de lui, il pourrait ressentir des émotions négatives.
Évitez aussi de déposer votre sac (ou tout autre objet) sur son bureau. Son territoire doit toujours être respecté. Souvenez-vous que l'homme est un animal. Toute invasion de son territoire peut être perçue comme une agression. Cela pourrait créer un inconfort, et par conséquent des émotions négatives. Cela est d'autant plus vrai si le recruteur est une femme et que vous êtes un homme. Gardez vos distances et laissez-la faire le premier pas vers vous. Elle doit se sentir en sécurité. Il est préférable d'éviter de déclencher son système de défense.
7. Soignez votre look et votre apparence
Habillez-vous correctement, dans le style de l'entreprise. Votre costume doit être ajusté à la bonne taille. Il n'est ni trop court ni trop long, ni trop étroit ni trop large. Mal ajusté, il communiquera une mauvaise image de vous. Cette remarque est aussi valable pour le pantalon.
Choisissez de préférence des chaussettes de couleurs foncées. Est-il utile de préciser que les chaussettes de couleurs vives (rouge, verte, jaune...) doivent être évitées ?
Beaucoup de candidats oublient de prendre soin de l'apparence de leurs chaussures. Elles doivent être propres, cirées et visuellement en bon état.
Évitez aussi de porter des baskets avec un costume et une cravate ! Il est préférable de porter des vêtements classiques.
8. Soignez votre fourrure
Les cheveux doivent être peignés et propres. Si vous avez les cheveux longs et une barbe, ils doivent être impeccables.
Le monde professionnel demande très souvent que l'on respecte ses codes. À moins de travailler dans un salon de coiffure ou dans le secteur de la mode, les recruteurs apprécieront généralement les coiffures classiques. Les coupes de cheveux exotiques peuvent laisser une mauvaise impression. Le niveau de tolérance dépend du recruteur et de l'environnement dans lequel il recherche des collaborateurs.
9. Les tatouages, piercings et autres marques tribales
Il est fortement recommandé de ne pas laisser apparaître les tatouages et les piercings. De plus en plus de personnes portent des tatouages de plus en plus grands, sur des endroits de plus en plus visibles (notamment dans le cou). Nous vivons actuellement une épidémie ! Ils agissent comme des répulsifs "anti-recruteurs". Vous pouvez les cacher avec une écharpe le jour de l'entretien d'embauche. Mais serez-vous capables de les cacher en permanence quand serez employé par cette entreprise ?
Même remarque quant à la démultiplication des piercings.
Certains emplois sont clairement incompatibles avec ces marques tribales...
10. Maîtrisez votre intelligence non verbale
Votre communication repose sur la combinaison des attitudes, des gestes, des variations vocales, des mots, de votre apparence ainsi que sur la gestion de l'environnement. Autant dire que l'exercice peut être compliqué s'il n'est pas bien préparé. Le recruteur doit vous voir comme un futur collaborateur qu'il sera fier de présenter à ses clients et à ses partenaires. Vous devez être rassurant et inspirer la confiance du début à la fin de l'entretien de recrutement.
Même si vous maîtrisez parfaitement toutes les réponses à ses questions, vous avez de nombreuses chances de faire une mauvaise impression. En fait, vous avez beaucoup plus de chance de faire une mauvaise impression que de faire une bonne impression ! Nous sommes tous victimes du stress, spécialement quand nous attachons beaucoup d'importance à quelque chose que nous souhaitons obtenir. Plus le stress augmente et plus il sera visible... et moins vous serez en mesure de laisser une bonne impression !
C'est pourquoi il est important de créer des émotions positives dès le début de l'entretien.
Restez toujours calme et posé. Montrez des attitudes rassurantes en faisant des gestes lents, relativement larges et souples. Éviter les auto-contacts et les gestes qui pourraient trahir votre inconfort. Évitez de gratter, toucher, frotter un objet ou une partie de votre corps. Ces actions trahissent le stress. Par contre, vous pouvez poser une main sur votre jambe et utiliser l'autre pour illustrer vos propos. Utilisez des gestes pour accentuer vos paroles et insister sur certains mots.
Conservez le même style d'expression, en utilisant des phrases simples, courtes, ne contenant qu'une seule idée par phrase.
Vous lui montrerez ainsi que vous êtes à l'aise et que vous êtes le collaborateur idéal. Il peut vous faire confiance, vous êtes celui qui va représenter l'entreprise !
Source : Huffington post
- Vues10888