Focus sur l'actuariat retraite collective chez BNP Paribas Cardif
-
Pouvez-vous vous vous présenter en quelques mots ?
Bonjour, Je suis Nicolas Guironnet, et je suis responsable de l’actuariat retraite collective au sein de BNP Paribas Cardif France. J’ai débuté ma carrière à l’INSEE où j’ai travaillé sur l’inflation puis au ministère de l’économie sur les régimes de retraite par répartition. J’ai ensuite rejoint le groupe BNP Paribas où j’ai occupé différentes fonctions en tant qu’actuaire et chargé d’affaires.
-
Quelles sont vos principales missions en tant que Responsable actuariat retraite collective ?
J’encadre aujourd’hui l’équipe d’actuaires spécialisés sur les produits et le marché de la retraite collective. L’équipe intervient sur les aspects techniques et calculatoires : tarification des offres et des garanties, calcul de provisions, suivi du risque et de la rentabilité des contrats en portefeuille.
-
Pouvez-vous nous expliquer en quoi consiste l’épargne retraite collective au sein de BNP Paribas Cardif ?
L’épargne retraite collective regroupe les produits d’assurance retraite à destination des entreprises et de leurs salariés : IFC (indemnités de fin de carrière), PER (plan d’épargne retraite), rentes viagères …
-
Avec quelles entités évoluez-vous au quotidien ?
L’actuariat produit est un métier central et nous avons la chance d’interagir avec la plupart des entités de l’entreprise : commerce, marketing, conformité, juridique, service client , IT pour l’innovation produits ; actuariat au sens large, direction des risques, contrôle de gestion, direction comptable pour le suivi des risques et de nos engagements d’assureur.
-
Selon vous, quels sont les enjeux majeurs à venir pour BNP Paribas Cardif sur les 5 prochaines années sur le marché de l’épargne retraite ?
Sur le marché en France, l’épargne retraite ne représente aujourd’hui que 5% des cotisations de l’ensemble des régimes de retraite. Ce marché est donc amené à croître significativement. La loi Pacte de 2019 a déjà constitué un vrai accélérateur en créant le PER (Plan d’Epargne Retraite). La réforme des retraites de 2023 a par ailleurs remis en évidence le besoin de revenus complémentaires à la retraite. L’enjeu majeur pour BNP Paribas Cardif consiste à devenir un acteur de référence d’une épargne retraite plus compréhensible et ainsi plus accessible à tous.
- Vues381