Hugo HALLAK, Conseiller en gestion de patrimoine au sein de Euodia Finance
1) Présentez-vous-en quelques lignes ?
Après l’obtention de mon Master I en Droit du patrimoine à l’Université de Droit de Bordeaux j’ai intégré un Master II en Gestion et Transmission de patrimoine à l’IAE. L’idée était principalement de compléter mes compétences juridiques et fiscales avec une spécialisation financière. C'est pourquoi j’ai fait le choix de faire mon Master II en alternance en banque privée.
2) Pourquoi avez-vous intégré Euodia finance ?
Une fois mon alternance terminée, j’ai décidé d’intégrer un cabinet indépendant. En effet, je ne me voyais pas travailler dans un secteur dans lequel les conseillers manquent très souvent de liberté dans leurs préconisations. Quant à la sélection du cabinet, il était important pour moi de travailler dans une ambiance saine et dans une société pour laquelle la technique est au service du commercial et non l’inverse.
3) Quel est le rôle d’un conseiller en gestion de patrimoine ?
A mon sens, le rôle du conseiller en gestion de patrimoine est d’accompagner ses clients sur du long terme. Pour cela, le respect des objectifs et l’écoute sont les moteurs du succès. La responsabilité du gérant repose donc sur la volonté de délivrer un conseil de qualité. Cela passe évidemment par la mise à jour constante de ses connaissances fiscales, juridiques et des solutions proposées. La mise en œuvre de ses éléments et la liberté dans le conseil offrent au conseiller la possibilité de tendre vers des propositions de stratégies en parfaite adéquation avec les aspirations de ses clients.
4) Y a-t-il des prérequis pour exercer ce métier ?
J’aime à croire que mes expériences en restauration pendant toute la durée de mes études constituent mes premières expériences de vente et de contact client. L’écoute, l’empathie, la volonté de bien faire et un relationnel facile constituent évidemment les qualités premières d’un gestionnaire de patrimoine. Cependant, comme tous les métiers, ce sont des caractéristiques qui tendent à se développer avec la pratique.
Je dirais donc que si ces facultés sont innées c’est un plus mais pas nécessairement un prérequis.
5) Y a-t-il des évolutions possibles au sein d’Euodia Finance ?
Les évolutions au sein des cabinets indépendants diffèrent d’un cabinet à l’autre. Certains proposent des évolutions hiérarchiques en plus des augmentations salariales inhérentes à tous les cabinets. En l’occurrence, Euodia offre la possibilité de gérer une équipe ce qui, en plus de concéder une rémunération plus attrayante est extrêmement valorisant. Certains managers ont également pu créer des succursales du cabinet dans différentes villes de province dont ils étaient originaires.
6) Que diriez-vous à quelqu’un qui souhaiterait se lancer dans ce métier ?
Le meilleur conseil que je puisse probablement donner à un consultant junior est de persévérer et d’exercer avec conscience professionnelle. Ce serait mentir que de faire croire que quelques mois suffisent à la constitution d’un portefeuille client. Cependant, constance et volonté permettent d’évoluer plutôt rapidement avec des rémunérations bien supérieures à ce qui leur serait proposé en banque. C’est un métier grisant dont la principale difficulté est la constitution du portefeuille. Autrement dit, plus longtemps il est fait avec sérieux et plus il est facile.
--> Retrouvez toutes nos offres ici
- Vues591