Jean Marie Lemarié, Manager et conseiller en gestion et création de patrimoine au sein du Groupe Euodia
1) Présentez-vous en quelques lignes
Jean Marie Lemarié, manager et conseiller en gestion et création de patrimoine au sein du Groupe Euodia Finance depuis 8 ans.
Diplômé en Master II en gestion de patrimoine, je dispose maintenant d’une douzaine d’années d’expérience dans l’accompagnement de mes clients à travers leurs objectifs de vie, que ce soit dans la création de patrimoine, l’optimisation de leur fiscalité, la préparation à la retraite ou la succession.
J’ai réalisé mon alternance au sein du groupe Primonial, ce qui m’a permis d’acquérir des bases solides dans la relation client. A la fin de mon alternance et afin d’acquérir une vision différente de la gestion de patrimoine, j’ai décidé d’intégrer la banque privée LCL.
2) Comment avez-vous rejoint le groupe Euodia ?
A la suite de mon expérience bancaire, j’ai voulu rejoindre un cabinet indépendant et généraliste, n’ayant pas de produit maison afin de conseiller mes clients en toute indépendance. Lors d’une soirée cocktail de recrutement organisée en partenariat avec Dogfinance, j’ai rencontré les associés du Groupe Euodia Finance qui m’ont présenté leur projet ambitieux de démocratiser la gestion de fortune à tout particulier. J’ai tout de suite adhéré à cette idée.
3) En quoi consiste votre métier ?
Le métier de conseiller en gestion privé est un métier très complet, il faut avoir de bons bagages techniques et juridiques afin d’éviter tout défaut de conseil sur la situation patrimoniale du client.
Je mets également en avant l’écoute afin de comprendre les besoins et objectifs des clients.
Une connaissance approfondie du marché afin de conseiller le meilleur investissement possible à son client par rapport à sa situation actuelle et future, en n’oubliant pas de prendre en compte sa fiscalité.
4) Qu’est-ce que vous aimez le plus dans ce métier et à l’inverse le plus contraignant ?
Pour ma part, ce n’est pas un métier mais plus une passion. La plus belle des récompenses est lorsque votre client vient vous remercier car on lui a permis d’atteindre son objectif de vie. Ce que j’apprécie le plus est donc les relations humaines avec mes clients pour qui je deviens une personne de confiance, presque un médecin de famille.
5) Quels conseils donneriez-vous aux personnes qui souhaiteraient se lancer dans ce métier ?
Tout d’abord, je pense qu’il est important de faire preuve d’une grande écoute et d’empathie envers le prospect qu’on a en face. Il est donc important d'avoir un contact humain facile. Un sens pédagogique pour expliquer à son client ses propositions. Mais les conseillers en gestion de patrimoine qui réussissent le mieux sont ceux qui sont rigoureux et organisés.
6) Pouvez-vous nous parler de l’évolution de ce poste ?
Au sein du Groupe Euodia Finance, l'évolution naturel du poste est de devenir manager d’une équipe de CGPI et/ou d’ouvrir sa propre entité dans sa région d’origine afin d’agrandir la notoriété d’Euodia en France
- Vues596