Interview Joaquim De Carvalho, Fondateur du Groupe Euodia Finance
- Pouvez-vous nous en dire plus sur votre entreprise ?
Euodia finance c’est l’histoire de 4 copains qui décident de créer un cabinet de gestion de patrimoine. C’est une grande famille où les consultants qui nous rejoignent se sentent bien avec nous et veulent écrire une histoire commune. C’est la grosse motivation du cabinet, on ne se fixe pas de limite d’où on veut être demain. On a toujours à l'esprit de vouloir performer, de vouloir être un acteur majeur sur le marché de la gestion de patrimoine.
Pour ce faire, on a déployé pas mal de choses ces dernières années, notamment la création du site internet. On a voulu aussi se développer sur la toute la partie digitale avec nos relations clients, tout se fait quasiment en visioconférence et tout se fait en signature électronique. De plus, on est en train de déployer une application pour le conseiller mais aussi une interface pour le client. Le but est d'être encore plus proactif pour eux.
On ambitionne à l’avenir d’être un acteur différenciant. On est au balbutiement de ce que peut être la gestion de patrimoine de demain. La volonté finale de Euodia est de faire adhérer des gens à notre histoire, de pouvoir l’intégrer tout en se sentant intégré.
- Quels types de profils recherchez-vous pour la soirée recrutement ?
Il y a deux grands profils qui se détachent.
Le premier, ce sont des jeunes consultants juniors qui débutent une activité. Nous souhaitons donner la chance à des jeunes qui seraient prêts à parier sur l’avenir. Il faut être conscient que pendant 4 mois par exemple, il n’y aura pas forcément un retour sur investissement. En revanche, il y aura de grands projets par la suite qui vont se dessiner.
Il faut que le candidat veuille s'engager pleinement dans un nouveau métier car c'est un métier passionnant. Le profil qu'on va rechercher c'est vraiment un consultant junior qu'on va pouvoir former à toutes nos techniques commerciales et notre vision du métier.
Le deuxième, ce sont des consultants plutôt séniors même des cabinets extérieurs qui sont un petit peu seuls dans leur activité. Ce sont ceux qui ont la volonté de rejoindre un cabinet comme le nôtre parce qu'on leur apporte toute la partie back office, les outils des leads etc.
C'est aussi ça qui est très différenciant de beaucoup d'autres cabinets, nous on a la possibilité de vous fournir des contacts qui proviennent de nos sites internet simplement parce qu'ils ont demandé de l'information sur tel ou tel dispositif financier. On les distribue à nos consultants afin qu'ils puissent justement mettre le pied à l'étrier plus facilement. Ce n’est pas un gage forcément de succès tout de suite, mais en tout cas c'est une vraie aide à ce métier quand on débute.
Ce qu'on donne aussi c'est un projet de carrière, on va vous donner l'occasion de pouvoir devenir manager, un petit rôle d'ambassadeur. Vous allez percevoir des commissions sur les différents échelons de gens que vous avez recruté. Vous pouvez monter très rapidement dans notre cabinet, nous souhaitons former nos effectifs pour les fidéliser au maximum.
- Pourquoi vous rejoindre ?
Euodia est encore fortement ambitieuse sur les années à venir, nous nourrissons de gros espoirs sur les prochaines années. Aujourd'hui, on est 110 mais on a pour ambition d'ici 18 mois d'être plutôt proche des 200 personnes.
C’est un cabinet un peu différenciant par notre structure qui est très liée au digital. De base, c'est un métier qui est plutôt classique, là on a choisi la démocratisation de la gestion de patrimoine. On est plutôt Mass Market et on veut pouvoir traiter tout type de clients. Donc on souhaite avoir des gens qui soient dans cet état d’esprit, avoir la volonté de rencontrer tout type de profils et de se projeter dans un métier sur le long terme.
En effet, c’est un métier qui vous demande un minimum de diplôme requis, aujourd'hui le minimum est bac +4 pour avoir les certifications mais généralement 80 % des personnes chez nous ont bac +5. Ce qui est certain, c'est que je ne m’arrête pas au nom d'école, je vais être beaucoup plus impressionné par la dynamique, par le côté humain et l'empathie. Ce n’est pas la formation qui va faire la différence mais la personnalité.
- Un dernier mot pour les futurs profils présents ?
Il y a 2 grandes branches : la banque assurance d'un côté et les indépendants comme nous les cabinets indépendants. Pour moi, les assureurs des banques, je les vois comme des fonds euros où il y a la garantie en capital avec un taux de rentabilité qui est plutôt faible mais vous avez la stabilité qu'on connaît (ticket restaurant, CDI, 13ème mois). De l’autre côté, vous avez un métier un peu plus risqué mais qui peut vous donner tout autant de satisfaction en termes de capital créé, vous avez la possibilité de gagner beaucoup plus sur le long terme.
Dans ce métier, il faut du temps. Si on est ambitieux et si on a soif d'apprendre, Euodia mettra tout en tout en œuvre pour que vous puissiez réussir. Si vous êtes très frileux et que vous craignez le lendemain, ça ne va pas répondre à vos attentes donc ce sera déceptif. En revanche, si demain vous vous dites « est-ce qu’il est possible de gagner 10 000, 15 000 voire 20 000€ par mois ? » Je vais vous dire que c'est possible si vous vous engagez vraiment dans ce métier sur le long terme.
Alors prenez le risque et venez nous rejoindre !
On vous donne rendez-vous le mardi 11 avril 19h30 à Neuilly-sur-Seine ou le mardi 28 mars 18h30 à Aix-en-Provence autour d'un cocktail pour échanger avec nous !
Pour vous inscrire c’est ici :
Aix en Provence : https://www.dogfinance.com/fr/connect/afterwork-de-recrutement-euodia-finance-aix-en-provences
Neuilly-sur-Seine : https://www.dogfinance.com/fr/connect/afterwork-de-recrutement-euodia-finance-neuilly-sur-seine
- Vues707