Inès Benabadji, référente handicap au sein d’Allianz France "Nos communications en matière de Diversité & Inclusion doivent permettre à chacun de se sentir en confiance pour déclarer, s’il le souhaite, sa situation de handicap."
-
Présentez-vous-en quelques lignes
Bonjour, je suis Inès Benabadji, référente handicap au sein d’Allianz France qui emploie plus de 8 000 collaborateurs sur tout le territoire.
-
Quelle est votre politique en matière de prise en charge du handicap dans l'entreprise ?
Allianz France est très engagée depuis plus de 15 ans dans la prise en charge des situations de handicap en entreprise. Nous avons signé avec nos partenaires sociaux, au début de cette année, notre 6ème accord handicap agréé, qui inclut :
-
le recrutement et l’intégration de personnes en situation de handicap
-
le maintien dans l'emploi et l’accompagnement des collaborateurs concernés, notamment avec de nombreux aménagements de postes, matériels ou organisationnels
-
la sensibilisation et la formation de l’ensemble des collaborateurs au sujet du handicap
-
la formation et l’accompagnement spécifiques des managers de collaborateurs en situation de handicap
-
le recours aux secteurs protégés et adaptés (EA et ESAT) lorsque c’est possible.
-
Comment l'entreprise sensibilise-t-elle ses employés au handicap et à l'importance de l'inclusion ?
Nous réalisons des campagnes de sensibilisation sous différentes formes tout au long de l’année chez Allianz France. Depuis plusieurs années, nous sensibilisons systématiquement tous les nouveaux managers et les nouveaux entrants aux sujets de Diversité et Inclusion, y compris bien sûr le volet « handicap », et nous intervenons régulièrement, à la demande de managers, en plénières ou réunions d’équipes. La SEEPH (Semaine Européenne pour l’Emploi des Personnes en situation de Handicap) nous offre également l’opportunité, chaque année en novembre, de sensibiliser l’ensemble des collaborateurs au sujet du handicap. Une formation très complète « comprendre et accompagner les situations de handicap » est également proposée dans notre catalogue de formation. Nous avons par ailleurs développé des modules innovants de sensibilisation en réalité virtuelle, qui offrent une immersion, le temps de quelques minutes, dans le quotidien de personnes en situation de handicap.
Enfin, nous organisons chaque année des actions concrètes pour mettre l’accent sur la prévention : depuis le début de l’année 2023, nous avons ainsi proposé une conférence sur l’endométriose, des ateliers de sensibilisation au dépistage des cancers colorectal et de l’utérus, mais aussi des consultations de dépistage du cancer cutané par des dermatologues, ouverts aux collaborateurs sur plusieurs sites en France.
-
Comment l'entreprise assure-t-elle le recrutement des personnes en situation de handicap ?
Pour le recrutement, nous décidons de nouer des partenariats avec des cabinets spécialisés, chargés de nous mettre en contact avec des candidats souhaitant évoluer dans l’univers de l’assurance. Nous sommes également en contact avec les écoles et participons régulièrement à des forums de recrutement dédiés aux personnes en situation de handicap. Inutile de préciser que l’ensemble de nos recruteurs RH sont bien sûr formés régulièrement au recrutement sans discrimination.
Nous nous engageons aussi à ce que toutes nos annonces d’offres d’emploi soient non seulement inclusives, mais également publiées automatiquement sur le site de l’Agefiph afin que nos postes à pourvoir soient vus de tous.
En 2023, à l’occasion de la Journée de l’engagement – une journée offerte par l’entreprise à ses salariés pour contribuer à une mission auprès d’associations – les collaborateurs ont notamment eu l’opportunité de participer à un atelier en faveur de l’insertion des personnes en situation de handicap auprès de l’association Auxilia.
-
Comment soutenez-vous les employés en situation de handicap dans leur intégration au sein de l'équipe et de la culture de l'entreprise ?
Nous essayons de répondre au mieux aux besoins de nos salariés.
Ainsi, pour les collaborateurs ayant déclaré une reconnaissance de la qualité de travailleur handicapé, nous proposons :
-Jusqu’à 4 jours d’absence rémunérés par an pour raison médicale ou administrative
-L’aménagement du poste de travail et/ou du véhicule d’entreprise
-Le financement de dispositifs spécifiques aux collaborateurs en lien avec leur handicap
-Des aides au transport
-Des aides au logement
-L’aménagement temporaire du temps de travail avec maintien de la rémunération
-Jusqu’à 3 jours de télétravail par semaine
Pour les collaborateurs se déclarant être aidants familiaux pour un proche dépendant ou en situation de handicap, nous proposons :
-4 jours d’absence rémunérés/an pour raison médicale ou administrative (ou 6 jours pour les salariés ayant un enfant reconnu en situation de handicap) ;
-2 jours d’absence rémunérés en cas d’annonce du handicap d’un enfant ;
-Un dispositif de don de jours : possibilité de bénéficier jusqu’à 26 jours de congés payés supplémentaires ;
-Jusqu’à 3 jours de télétravail par semaine.
Lorsque cela est utile, nous accompagnons également le manager et les collègues de l’équipe pour les aider à travailler dans les meilleures conditions possibles avec le collaborateur en situation de handicap.
-
Comment communiquez-vous sur le sujet ?
La communication sur le handicap se fait principalement via nos outils internes : posts sur notre intranet (lors d’évènements, à l’occasion de la signature de l’accord, etc.), e-mails d’informations, mais aussi via les réseaux sociaux comme des posts sur nos pages LinkedIn, Instagram ou encore Facebook.
Plus globalement, nos communications en matière de Diversité & Inclusion doivent permettre à chacun de se sentir en confiance pour déclarer, s’il le souhaite, sa situation de handicap.
- Vues512