Interview croisée : l’alternance au sein d'Allianz France
-
Est-ce que vous pouvez vous présenter en quelques lignes ?
Maëva : Je m’appelle Maëva. Je suis en master 2 Ressources Humaines au sein de l’ISCG et j’ai intégré Allianz France en septembre 2022 comme Chargée de missions diversité et inclusion en alternance.
Léonard : Et je suis Léonard, étudiant en master 1 DRH à l’ESAGE. Tout comme Maëva, j’ai intégré Allianz en septembre 2022, pour une durée de 2 ans en tant que Coordinateur de communication RH.
-
Pourquoi avoir choisi Allianz France pour votre alternance ?
Léonard : Certains de mes amis travaillaient déjà chez Allianz et m’en ont fait l’éloge, notamment sur la bonne ambiance et la diversité des missions. De plus, je connaissais la marque du fait de son engagement en tant que partenaire de multiples évènements sportifs, comme les Jeux olympiques et paralympiques. Étant moi-même sportif, cet aspect-là m’a plu.
Maëva : De mon côté, j’ai d’abord été attirée par le poste. Je cherchais une alternance dans la diversité, je suis tombée sur l’offre d’Allianz qui m’a beaucoup intéressée. C’est à partir de ce moment que je me suis renseignée sur l’entreprise, ses actions et ses engagements. Cela s’alignait avec mon projet professionnel et mes valeurs personnelles.
Nous avons aussi eu tous les deux un premier contact très sympa lors de nos entretiens.
-
Quelles sont vos missions ?
Maëva : En tant que chargée de mission diversité et inclusion, j’ai l’occasion de travailler sur plusieurs domaines dont le handicap, l’égalité professionnelle et les sujets LGBT+. Concrètement, mes missions sont la mise en place d’actions de sensibilisation, l’accompagnement du suivi des accords internes … J’ai aussi l’occasion de travailler sur des sujets marque employeur et recrutement comme la journée d’intégration des alternants et la participation à des forums écoles.
Léonard : Le rôle d’un coordinateur de communication RH au sein d’Allianz est d’être la passerelle entre la RH et la communication interne. Ce rôle prend différentes formes comme la planification et la coordination des communications, la mise en forme de documents en fonction des cibles ou encore la définition d’une stratégie de communication sur des communautés internes. Et pour finir, je suis partie prenante de tous les évènements liés à la DRH, j’ai par exemple pris part au plan de communication sur les élections professionnelles.
-
Comment gérez-vous le rythme de l’alternance ?
Léonard : N’étant pas quelqu’un de très scolaire et ayant pas mal d’activités dans ma vie privée, j’admets rencontrer quelques difficultés à tout gérer. Cependant, nos responsables sont très vigilants sur le nombre d’heures que nous effectuons et nous incitent à ne pas faire plus que nos heures contractuelles journalières (6h45). Cela représente une aide bienvenue que je ne m’attendais pas à trouver et que j’apprécie d’autant plus.
Maëva : nous sommes tous les deux sur un rythme de 4 jours en entreprise et 1 jour en formation. Personnellement, je le rejoins sur le fait que c’est parfois un challenge de concilier rythmes scolaire et professionnel, mais contrairement à mon collègue dont c’est la première expérience en alternance, cela fait plusieurs années que j’ai ce rythme, j’y suis habituée.
-
Et côté ambiance ?
Maëva : Ayant déjà été en alternance, je dois dire que c’est la première fois que j’ai autant de responsabilités et d’autonomie dans mes missions. Je sens vraiment qu’il y a un climat de confiance et qu’on nous pousse à être proactif. L’équipe est bienveillante et à l’écoute. Je me sens collaboratrice à part entière, ce qui n’a pas toujours été le cas dans mes précédentes expériences au sein d’autres entreprises.
Léonard : Je suis totalement d’accord avec Maëva. Concernant l’ambiance globale au sein de l’entreprise, il est compliqué d’y répondre car c’est une grande entreprise et que je ne collabore pas avec tout le monde. En revanche, je peux affirmer que l’ambiance à la DRH est agréable, on prend plaisir à retrouver tout le monde chaque jour. Il y a un réel esprit d’équipe.
-
Quelles sont les perspectives d’évolution après votre alternance ?
Maëva : Je suis ravie d’avoir pu accéder au poste de chargée de diversité et inclusion pendant 1 an et je suis persuadée que cette expérience sera un atout sur mon CV et dans ma future carrière.
Léonard : Honnêtement, je ne me projette pas aussi loin, j’ai encore un peu plus d’un an de contrat avec pleins de projets et de nouvelles choses à apprendre. J’y réfléchirai le moment venu.
-
Que représente l'alternance chez Allianz France ?
Réponse de Cécile Collier, Head of Talent Acquisition :
Chaque année, ce sont plus de 350 alternants qui nous rejoignent et qui font chez nous leurs « premières armes ».
L’alternance est une étape très enrichissante et utile pour les étudiants puisqu’elle leur permet une transition entre les études et la vie en entreprise. Ils sont formés par nos collaborateurs en participant concrètement aux projets des équipes. Mais c’est aussi un véritable atout pour Allianz car c’est ainsi que nous contribuons à former les nouvelles générations à nos métiers et à bénéficier de leur regard sur notre entreprise et de leurs compétences propres pour continuer à progresser.
Nous attachons beaucoup d’importance à l’accompagnement des jeunes. Pour nos alternants, cela passe par exemple par la formation de leurs tuteurs, par une journée d’intégration, par le droit à l’erreur, par une prise d’autonomie progressive ou encore par la réalisation de missions variées. A la fin de leur alternance, nos étudiants sont invités à une journée d’«offboarding » avec des ateliers et une formation les aidant dans leur future recherche d’emploi.
Nous sommes fiers d’avoir obtenu cette année le label « happy trainee » qui met en exergue notre excellence sur la formation des jeunes et la bienveillance en entreprise.
- Vues3298