





Interview de l'association Le Shamrock de l'Essec qui a remporté le concours Mazars en France Challenge Innovation

Quelles sont vos impressions sur le Concours Mazars Challenge Innovation ?
Nous nous attendions à un Business Case classique de 3h et au final ça n’a rien à voir avec ce que nous avions imaginé. C’était une demi-journée très stimulante et extrêmement interactive. Ce format change complètement de ce que proposent les autres entreprises. C’était très complet, nous avons eu l’impression d’être confronté de près ou de loin à des situations diverses. En plus, le fait d’avoir plusieurs épreuves nous permet de nous relancer dans le challenge à chaque fois et de rentrer dans la compétition.
Nous avons vraiment eu l’impression d’être récompensé de nos efforts durant le Business Case et le débat.
A quoi vous attendiez-vous en vous inscrivant à cet évènement ?
Nous nous attendions à un évènement beaucoup plus « corporate » c’est-à-dire dans une sorte de « showroom Mazars » avec une forte promotion de l’entreprise. Au final, l’objectif était davantage de faire découvrir l’esprit Mazars à travers un cas concret et ce, dans un cadre jeune et dynamique.
Avez-vous ressenti l’esprit de compétition inter-école ?
Nous n’avons pas vraiment ressenti d’esprit de compétition à part lors de la table ronde où chaque groupe voulait défendre son projet. Ce que nous avons particulièrement apprécié est de pouvoir échanger avec des étudiants de grandes écoles d’ingénieurs et de commerce. C’était un évènement avec des profils variés et de hauts niveaux.
Conseilleriez-vous cet évènement aux futurs membres d’associations de ces écoles ?
Oui sans hésitation. Certes c’est un prix et un concours mais au-delà de ça nous n’avions jamais fait de Business Case comme celui-ci. Nous n’avions jamais osé nous présenter à ce type d’évènement. Mais au final, c’est vraiment une bonne opportunité pour les étudiants d’apprendre à se confronter à ce type d’exercice ludique mais aussi très concret sur la vie d’entreprise.
Les étudiants de 1ère année et 2ème année voient davantage l’entreprise comme un sponsor mais ne voit pas l’expérience associative comme une pré-expérience professionnelle. La démarche Mazars était intéressante car elle permettait de récompenser un projet associatif sur la base des compétences et de la performance d’une équipe. Ce format est donc très différent.
A quoi vous serviront les 3 000€ remportés ?
Notre projet s’intitule l’Odyssée du Son. Il n’avait malheureusement pas pu voir le jour pour faute de budget et cette somme considérable va enfin nous permettre de concrétiser ce projet.
L’objectif est de réaliser un tremplin sur plusieurs mois avec différentes écoles dont l’ESCP, HEC, Centrale Paris, Polytechnique, Sciences Po…, de produire plusieurs groupes et ensuite de compresser un album.
Ce projet va engendrer un flux d’évènement sur le campus de l’ESSEC : la sélection des groupes et l’organisation d’un concert donné par les 3 meilleurs groupes.
L’idée est d’inviter des étudiants de différentes écoles à partager une aventure commune et à se retrouver autour d’un sujet qui nous rassemble.
Un mot de conclusion ?
• Débats
• Partage
• Champagne ! (pour fêter la victoire)
- Vues2644