Interview Jeremy Carré, responsable départemental au sein de Prelys Courtage
-
Présentez-vous-en quelques lignes
J’ai passé un bac scientifique, puis j’ai obtenu un BTS NRC (négociation et relation clients) avant de finir mon cursus scolaire par la licence pro Distech (IAE Paris 1 Panthéon-Sorbonne).
Je suis ainsi entré dans le monde du travail en tant que commercial pour France Telecom/Orange, puis j’ai poursuivi ma carrière en tant que manager en grande distribution pour Carrefour avec la gestion d’une équipe de 14 personnes. J’ai, par la suite, intégré les postes de conseiller bancaire junior, conseiller bancaire des particuliers/prospecteur, conseiller bancaire des professionnels pour terminer sur un poste de directeur adjoint/responsable commercial du marché des particuliers de 2 agences.
-
Avant de rejoindre Prelys Courtage, quel était votre poste/la fonction que vous occupiez ?
Ma dernière fonction était directeur adjoint bancaire/responsable commercial du marché des particuliers.
J’ai ressenti, de manière assez progressive mais finalement assez intense, au sein de mes deux dernières fonctions, un sentiment d’inconfort lié à une perte de sens dans mes actions.
Je voulais retrouver ce pour quoi je m'étais lancé dans le commerce et la banque : l’accompagnement des clients dans leur projet et leur apporter une expertise technique leur permettant d’obtenir le produit qui leur correspond le mieux.
Je me sentais aussi « contraint », avec des horaires agences, des tâches obligatoires récurrentes et chronophages sans plus-value, une réglementation qui alourdissait les process internes parfois incohérents qui nuisent à notre efficacité.
Enfin, je voulais sortir d’un système de rémunération « au poste/à la fonction » au bénéfice d’une rémunération au résultat.
-
Pourquoi Prelys Courtage ? Comment votre vie professionnelle a changé depuis que vous avez rejoint Prelys Courtage ?
J’ai perçu dès mes premiers échanges avec Prelys Courtage, lors du process de recrutement, une vraie culture d’entreprise, une volonté réelle d’accompagner les clients au mieux pour leur proposer du « sur-mesure ». L’ensemble des réflexions, des outils, des méthodes étaient dans l’intérêt du client et des partenaires. La stratégie était diamétralement opposée à celle que je connaissais dans les grands groupes.
Mes actions se sont donc alignées avec ma vision du métier, qui était identique à celle de Prelys.
J’ai trouvé dans cette entreprise : la liberté d’organisation, l’autonomie, la confiance de la direction, la possibilité d’être proactif et force de proposition pour contribuer aux améliorations des process, une prise en compte de mon avis (de même que celui de chacun) dans la stratégie commerciale, etc.
-
Après 5 ans d’activité, quel est votre sentiment général ?
Je suis épanoui. J’ai enfin trouvé ce que je cherchais depuis mon entrée dans le monde du travail, c’est-à-dire une entreprise innovante, proche de ses collaborateurs, en perpétuelle évolution, souple et réactive, juste et équitable et avec de vraies valeurs.
-
De quel type d’accompagnement avez-vous bénéficié à votre lancement et durant toute ces années ?
J’ai été accompagné depuis le premier jour par mon coach, c’est notre marque de fabrique. Malgré cette liberté et cette autonomie, j’ai toujours été guidé, accompagné et soutenu par Kévin qui m’a permis de comprendre le métier, de progresser et de performer.
Le coaching s’adapte en permanence à mes besoins, plus intense au départ, puis il s’efface petit à petit sans jamais disparaître.
-
Qu’appréciez-vous le plus dans le réseau Prelys Courtage ?
Concernant le métier en lui-même, nous avons des outils innovants, que nous avons développés nous-même afin d’optimiser notre efficacité et la satisfaction clients. Notre culture d’entreprise est également incroyable et elle apporte un réel plus dans notre bien-être au travail. Notre agilité pour nous adapter aux évolutions de marché et de contexte est très appréciable et rassurante quant à notre développement à venir.
Concernant l’entreprise, l’ambiance est super sympa, très détendue et ce n’importe où en France. On retrouve un état d’esprit proche dans chaque agence et chez chaque mandataire : la volonté de développer son business dans la joie et la bonne humeur. Un de nos leitmotiv : prendre du plaisir.
-
Que diriez-vous aux futurs candidats ?
Si vous souhaitez vous éclatez au travail, rejoindre un groupe en plein développement, travailler dans les meilleures conditions avec une stratégie tournée vers le confort et la réussite de chacun, profiter d’un accompagnement sur mesure et être enfin rémunéré à la hauteur de vos résultats, n’hésitez plus, vous êtes au bon endroit.
- Vues256