L'alternance au sein de la Caisse d'Epargne Ile de France
INTERVIEW : Ibrahim Daoud, Chargé d’affaires Pro & Asso – Alternant Ambassadeur à la Caisse d’Epargne Ile-de-France
1. Pouvez-vous vous présenter en quelques mots ?
Je suis actuellement alternant au sein de la Caisse d’Epargne Ile-de-France en tant que chargé d’affaires professionnels et associations. Je prépare mon diplôme de master chargé professionnel, par l’intermédiaire du CFA IGS.
2. Quel est votre parcours ?
J’ai eu un parcours universitaire en droit. C’est en ayant travaillé, lors des vacances estivales, à la Deutsch Bank AG que j’ai décidé de me réorienter et de me spécialiser dans le secteur bancaire et financier. J’ai repris mes études en débutant par un BTS en alternance dans un CGP (Cabinet de Gestion Patrimoine), puis par une licence banque en alternance avec le CFA Stephenson en tant que conseiller commercial à la Caisse d’Epargne Ile-de-France et c’est tout naturellement que j’ai poursuivi mes études de master avec la Caisse d’Epargne Ile-de-France.
3. Quel est votre rôle au sein de la Caisse d'Epargne Ile-de-France ?
J’occupe le poste de chargé d’affaires professionnels et associations. On m’a confié un portefeuille client dont j’assure le développement, la gestion du risque et les tâches administratives. Je rencontre les clients pour différents projets tels que le financement de fonds de commerce, la cession de parts, la protection, la fiscalité et la succession.
J’ai été récemment nommé Ambassadeur pour le groupe BPCE, ceci afin de promouvoir mon métier auprès des futurs alternants.
4. De quelle façon avez-vous été intégré au sein de la Caisse d'Epargne Ile-de-France ?
J’ai rejoint le groupe lors d’un entretien collectif. Nous étions une vingtaine ce jour-là et nous devions nous démarquer car le nombre de contrats d’alternance était limités.
5. De quelle manière votre entreprise s’est-elle adaptée au cours de la crise sanitaire ?
Comme vous le savez, les agences bancaires n’ont pas fermé lors du confinement. Nous avons continué à exercer en présentiel, excepté le fait que les agences étaient fermées au public, et également en distanciel. Nous avons privilégié les rendez-vous téléphoniques, les signatures de contrats pouvaient être effectuées électroniquement de manière sécurisée. La banque a aménagé les horaires afin de respecter les diligences gouvernementales.
6. Quelles sont les perspectives de carrière au sein de la Caisse d'Epargne Ile-de -France ?
Le monde bancaire est infiniment riche d’opportunités. Il est possible de commencer comme moi en tant que conseiller commercial, d’évoluer au poste de chargé d’affaires, de poursuivre dans le réseau commercial comme chargé entrepreneur et/ou chargé d’entreprise.
Il est également possible de devenir manager, d’évoluer dans le service RH comme recruteur, de devenir formateur et même intégrer le service risque… (liste non exhaustive).
- Vues1201