L'économie française poursuit sa reprise
L’activité économique redémarre : selon l’INSEE l’économie française est moins productive de 12 % par rapport à l’avant crise. Grâce au bon déroulement du déconfinement, c’est 2 points de plus à l’estimation réalisée il y a deux semaines.
Cette accélération de la reprise concerne tous les secteurs : la construction avec les chantiers qui ont largement repris mais aussi dans l’industrie, dans lequel le retard de production par rapport à la normale est d’à peine 15 %.
L'économie française poursuit sa reprise : les déplacements des Français
Il s’agit d’un indicateur qui témoigne de l’ampleur et de la reprise des activités économiques sur le territoire. En effet, les déplacements domicile – lieu de travail ne représentaient que moins de 25% de leur volume habituel durant le confinement, ils atteignent à présent 60 % de leur niveau de début février.
Cela démontre le maintien d’une large part de télétravail pour certaines professions et dans certains territoires ». La perte d’activité dans les services marchands atteindrait un niveau identique à celui constaté dans l’industrie. Toutefois, la perspective de croissance est plus rapide dans les semaines à venir, puisqu’un certain nombre de fermetures administratives ou de restrictions administratives ont été levées ou assouplies le 14 juin.
L'activité économique diminuerait donc de près de 17 % au 2ème trimestre 2020, et non pas de de 20 % comme préalablement estimé par l’Insee. Selon l’INSEE, cette embellie tient également à la disponibilité de nouveaux indicateurs en dur sur le mois d’avril ayant permis aux statisticiens d’affiner leur approche de l’impact du confinement sur l’économie française.
- Vues630