Le marché de l'investissement immobilier reprend une vraie dynamique
La reprise économique : les prévisions pour l’été
La reprise économique amorcée avec le déconfinement semble s’accélérer en France, l’activité montre des signes de dynamisme dans plusieurs secteurs, l'économie devrait enregistrer un rebond au 3e trimestre. Toutefois, dans un souci de prudence, le gouvernement ne révise pas ses prévisions de récessions pour 2020.
D'après la Banque de France, l'activité devrait continuer « de se normaliser, une grosse partie du rebond ayant déjà eu lieu à la suite des mesures de déconfinement en mai et en juin ».
On estime que le niveau d'activité des entreprises en juillet devrait être inférieur de 7 % à la normale. Dans le cas où l'activité en août et septembre stagnait à son niveau, alors le PIB du troisième trimestre rebondirait de 14 %.
On constate que les secteurs de l'hébergement et de la restauration ont redémarré en juin, leur activité reste toutefois « très en dessous de la normale ». Les marchés financiers se maintiennent malgré la crise. Dans le bâtiment, l'activité s'est redynamisée et se rapproche même de ses niveaux d'avant crise.
Malgré la crise sanitaire, les Français s'intéressent toujours à l'investissement immobilier. On relève depuis le déconfinement une forte demande et un engouement pour les maisons, et plus particulièrement les biens disposant d’extérieurs, terrasses ou balcons qui valorisent le bien. Les agents constatent aussi que les Français tendent à s'éloigner des grandes villes, et des zones urbaines.
L'investissement immobilier a le vent en poupe
Le marché reste donc dynamique, les français continuent d'avoir confiance en l'immobilier qui apparaît comme une valeur refuge. Selon les notaires du Grand Paris, la hausse des prix de l'immobilier devrait se poursuivre, au moins durant l’été.
La hausse des prix de l'immobilier
En juin 2020, le volume de transactions est supérieur de 35% à celui de l'année dernière, selon Meilleurs Agents. Dans la même progression, le prix au m² continue d'augmenter dans la majorité des villes françaises avec 0,7% à Lyon, de 0,8% à Lille ou encore 0,4% à Paris avec une moyenne de 10 586€ le m² dans la capitale.
- Vues1022