

Le Club AKTIF+ vous fait découvrir le métier de Directeur de cabinet !

En quoi consiste le métier de directeur de cabinet en gestion de patrimoine ?
Le Directeur de Cabinet en Gestion de patrimoine est avant tout un conseiller en gestion de patrimoine ayant l’âme d’un entrepreneur.
Son rôle est d’accompagner ses clients dans l’élaboration et la pérennisation de leur patrimoine mais aussi de faire grandir les conseillers qui constituent son équipe.
Pour rappel : le conseiller en gestion de patrimoine est un expert financier, immobilier et fiscal. Au quotidien, Il gère son propre portefeuille clients et établit des relations de confiance pour leur offrir les solutions les plus adaptées à leurs besoins patrimoniaux.
En plus d’être Conseiller en Gestion de Patrimoine, le directeur de cabinet a un rôle de coordinateur au sein de son équipe. Il recrute, forme, pilote, anime et suit les actions de ses collaborateurs dans la mise en œuvre de leurs objectifs.
Quelles sont les missions d’un directeur ?
Elles sont généralement les suivantes :
- Recruter, former et accompagner dans la durée, les nouveaux partenaires commerciaux.
- Suivre les résultats commerciaux des nouveaux entrants.
- Etudier les indicateurs clés de la performance et identifier les axes d'amélioration.
- Concevoir et mettre en place des actions susceptibles de développer les résultats commerciaux.
Un directeur de cabinet en gestion de patrimoine doit aussi assumer la satisfaction de ses clients tout en faisant évoluer le chiffre d’affaires du cabinet.
Quel profil avoir pour réussir ?
Un impératif pour ce poste : avoir une expérience significative de « développement commercial » réussie dans l'environnement de l'investissement locatif et plus globalement dans la gestion de patrimoine.
Femme ou Homme de terrain, vous maitrisez les techniques de vente et vous êtes aguerri à la commercialisation de supports liés à la gestion de patrimoine et de son approche dite globale.
Pour faire grandir votre équipe, la pédagogie est indispensable : savoir transmettre et guider quel que soit le profil du conseiller de votre équipe. Vous êtes un bon communiquant et vous disposez de qualités d'analyse, de synthèse, de rigueur. Et surtout, aimer relever les défis.
Comment devenir directeur de cabinet en gestion de patrimoine ?
Entre école de commerce, BTS et Masters, la gestion de patrimoine est accessible grâce à différentes formations continues, généralement de niveau BAC+5.
Il est également possible de rejoindre un réseau de conseillers en gestion de patrimoine qui le formera et lui permettra de développer son propre cabinet (une des options possibles en devenant membre du Club Aktif +).
- Vues1266