Le métier de comptable, un renouvellement perpétuel
-
Pouvez-vous vous présenter en quelques mots ?
Bonjour, je m’appelle Sabrina Bucquet, j’ai 34 ans. Je travaille au sein du Cerfrance Garonne et Tarn de Gaillac en tant que comptable.
J’ai effectué un parcours universitaire très classique : BTS Compta, DCG puis DSCG.
J’ai débuté ma carrière dans un petit cabinet où j’étais à la fois collaboratrice comptable et gestionnaire de paie.
Ensuite, je suis partie découvrir le monde de l’entreprise. Cela m’a permis de comprendre l’envers du décor.
Puis, je suis revenue en cabinet d’expertise comptable au sein du Cerfrance Garonne-et-Tarn depuis 2 ans environ.
-
Pourquoi avoir débuté cette aventure de stage expert-comptable ?
Le stage d’expert-comptable est avant tout un challenge personnel. L’ayant débuté puis arrêté au cours de ma carrière, je sentais qu’au sein du Cerfrance c’était le moment de le reprendre.
Je me sens réellement accompagnée dans ma démarche aussi bien par ma hiérarchie que par mon maître de stage.
En outre, le Cerfrance régional dispose d’une école d’expertise. Les experts-comptables stagiaires suivent des formations supplémentaires à celles délivrées par l’Ordre des Experts Comptables.
Ce dernier point m’a conforté dans mon choix de reprise.
-
Au sein du Cerfrance, quels sont les différences entre le comptable et l’expert-comptable ?
Le comptable est en relation permanente avec l’adhérent. Il est son interlocuteur principal.
L’expert-comptable, quant à lui, est principalement en soutien des comptables sur les aspects techniques et relationnels. Il/elle n’est pas uniquement présent pour valider des dossiers ou mettre la pression pour l’avancement des dossiers.
Il/elle est un véritable appui technique et relationnel. De plus, il/elle effectue aussi d’autres missions qui peuvent être très variées. Par exemple, il peut être : formateur, responsable de secteur, responsable méthode / fiscal, responsable dans le développement de marché, …
-
Quels éléments vous ont attirés chez Cerfrance en tant que comptable ?
Cerfrance n’est pas un cabinet comptable comme les autres. En effet, nous sommes une association régie par la loi 1901.
L’esprit associatif est vraiment présent dans les relations entre les différents partenaires. Le Cerfrance privilégie la dimension humaine et favorise l’autonomie. Nous ne sommes pas là pour être individuel. Bien au contraire, l’entraide et l’évolution sont des notions très présentes, tant pour les salariés que pour nos adhérents.
De plus, le Cerfrance est très structuré avec différents pôles de compétences. Nous intervenons aussi bien en comptabilité, en juridique, en fiscalité, en conseil d’entreprises …
Cette variété de compétences m’a plu.
-
Que diriez-vous à un potentiel candidat qui voudrait rentrer dans le monde de la comptabilité ?
La comptabilité n’est pas un monde archaïque et rempli de chiffres. Bien au contraire, le métier est en perpétuelle évolution.
Il faut avoir l’esprit ouvert et aimer la nouveauté. Du fait des évolutions législatives ou des secteurs d’activités de nos clients, nous sommes dans un apprentissage permanent. Nous nous adaptons à leurs demandes qui peuvent être très variées.
Pour finir, les évolutions technologiques sont très présentes dans notre métier. Nous tendons vers une ère 100% numérique. Le métier de comptable est sans cesse en renouvellement.
- Vues2300