Le quotidien et les enjeux au sein d'un service MOA prestation santé
Pourriez-vous vous présenter en quelques mots ?
J’ai intégré le groupe PRO BTP en 2013, en tant que chef de projet MOA Assurances de personnes, et j’occupe depuis 1 an le poste de Chef de projet Manager du service MOA Prestations Santé. Mon service est constitué d’une équipe de 11 collaborateurs et de 2 prestataires.
Avant ce poste, j’occupais des fonctions similaires chez Malakoff Humanis, je suis intervenu aussi en tant que Chef de projet MOA au sein de la Société Générale et de Natixis en Finance des marchés.
Pourriez-vous présenter PRO BTP aux membres de Dogfinance ?
PRO BTP est un groupe de protection sociale au service des entreprises, artisans, salariés, apprentis et retraités du BTP et de la Construction, sur des domaines tels que la santé, prévoyance, retraite, épargne et assurance.
Concernant la santé, périmètre sur lequel j’interviens, PRO BTP couvre plus de 3 millions de personnes. Les contrats de la gamme BTP Santé peuvent être souscrits soit collectivement par les entreprises pour leurs salariés, soit à titre individuel.
Quelles formations avez-vous suivies ?
J’ai suivi un cursus universitaire et suis diplômé d’un Master orienté Système d’information à l’Université de Versailles Saint-Quentin-en-Yvelines.
Pouvez-vous présenter votre journée type de travail ?
Il n’y a justement pas de journée type, car mon périmètre de responsabilité est très varié. Il se partage entre le pilotage et le management de l’activité de l’équipe, le suivi de la maintenance et le pilotage des projets dont j’ai la responsabilité directe.
J’ajuste donc mon emploi du temps en fonction des priorités et missions confiées, à savoir par exemple : la gestion du plan de charge de l’équipe, la réalisation de points de suivi, l’accompagnement pour s’assurer de la qualité et de la méthodologie appliquée et le pilotage des projets (organisation des ateliers, création du plan projet, suivi opérationnel, suivi du planning, du budget et réalisation de reporting…).
Comment se déroule la gestion d’un projet ?
La gestion d’un projet va s’adapter en fonction de la taille de celui-ci et des enjeux : nombre de jours/hommes, nombre d’équipes concernées, impacts en production et pour le Groupe.
Il y a bien entendu des constantes lors d’un pilotage de projet, avec des objectifs principaux communs et à savoir faire en sorte de respecter la qualité, les délais et le budget.
De plus la communication et la transparence durant toute la vie du projet sont primordiales auprès des directions clientes.
Au-delà de la méthodologie, qui peut varier (par exemple : cycle en V, méthode agile ..) du suivi et du pilotage inhérent à la bonne gestion d’un projet (points de suivi, comités projet, comités de pilotage …), il est important de faire en sorte de créer une harmonie et un climat de confiance entre les différents acteurs et les contributeurs du projet, ceci afin d’atteindre les objectifs confiés.
Quels sont les avantages de votre métier ?
La diversité des projets confiés est à mon sens le plus grand des avantages. En effet, je suis passé de sujets orientés sur la santé, au domaine de la prévoyance et même à la mise en place d’une offre Assurance Emprunteur. Il n’y a jamais de « routine ».
De plus il y a peu de postes qui permettent à ce point de travailler de manière transversale avec toutes les directions (Métier, Juridique, Conformité, Innovation, Digital, Marketing, MOE, Editique …), d’autant lorsque l’on fait partie d’un grand groupe. Ceci permet de voir toutes les facettes des métiers qui constituent l’entreprise et est particulièrement enrichissant.
Quels sont les challenges que vous pouvez rencontrer ?
Les challenges sont divers. Ils sont par exemple humains car il est important de savoir motiver et accompagner les personnes au quotidien (les faire monter en compétences et être disponible lors des problèmes rencontrés).
Par ailleurs on peut faire face à des difficultés organisationnelles. il y a de très nombreuses directions (et de multiples services), avec des compétences très ciblées et des process à respecter. Il faut donc prendre en considération tous ces éléments lors de la vie d’un projet et anticiper les contraintes que cela peut engendrer afin d’en faire une force et non une faiblesse.
Concernant les compétences métiers, nous sommes amenés à intervenir sur différents périmètres au niveau des projets. Il est nécessaire de s’adapter et de s’investir pour se mettre à niveau le plus rapidement possible, impliquant de sortir de sa zone de confort pour faire face à de nouveaux challenges.
De quelle manière organisez-vous la relation entre les collaborateurs du métier et les profils IT ?
La MOA a justement pour objectif de faire le lien entre le métier et les profils IT. C’est une passerelle indispensable pour comprendre les enjeux et objectifs des métiers avec la nécessité de les challenger.
L’objectif est de réussir à retranscrire le plus fidèlement possible ces besoins en terme d’impacts SI et de faire le lien avec les équipes IT tout en comprenant les contraintes techniques remontées.
Quel impact a eu la crise sur votre secteur ?
Lors du premier confinement l’impact fut très fort sur le secteur d’activité du BTP. Cependant je suis fier de faire partie du groupe PRO BTP qui même en période de crise a su faire face et prendre ses responsabilités en mettant en œuvre des plans majeurs d’accompagnements pour nos clients : exonérations de cotisations, renforcement de nos prestations, actions sociales. Permettant de soutenir la profession en les aidant au mieux pour faire face à la baisse d’activité et des revenus associés.
Les collaborateurs du Groupe ont donc pris en charge ces projets afin de les mettre en place dans des délais très courts.
Quelles sont les compétences nécessaires pour un chef de projet MOA ?
Un relationnel fort, une capacité d’adaptation et de compréhension élevée (les projets sont variés, les besoins métiers aussi et les interlocuteurs nombreux) et un très bon esprit de synthèse. Il est important aussi de savoir prendre de la hauteur afin de pouvoir anticiper au mieux les risques.
Une résistance au stress et à la « pression » est nécessaire. En effet, les enjeux et conséquences en production de certains projets peuvent engendrer une pression indirecte.
Faut-il nécessairement des compétences en IT pour exercer ce métier ?
C’est un plus pour mieux cerner les impacts et échanger avec les profils IT mais il est possible aussi de monter en compétences au fur et à mesure des projets.
Quels conseils pourriez-vous donner à une personne qui souhaite se diriger vers ce secteur ?
En plus de la méthodologie projet à maitriser, je mettrais l’accent sur un relationnel fort, il est impératif d’être à l’aise avec les personnes en toute situation et de maitriser ses émotions lors des moments de tensions. Il faut savoir écouter et convaincre ses interlocuteurs.
Il est important aussi de « savoir mouiller le maillot » à certains moments. Piloter et donner des directives/consignes est important mais faire et accompagner les contributeurs sur le terrain, dans les moments difficiles, l’est tout autant afin de garder les équipes motivées et soudées.
Un dernier mot pour la fin ?
Le secteur de l’assurance de personnes, et de la protection sociale, est en évolution permanente depuis des années. Il est important de rendre simple et accessible sa compréhension.
A l’ère du digital, de nombreux projets ont été réalisés et seront mis en place afin d’accompagner nos clients au quotidien, grâce aux évolutions technologiques pour un traitement des données, un accès aux informations et à leur mise à jour toujours plus optimisé, rapide, accessible et sécurisé.
Je suis donc confiant dans la pérennité des offres en MOA gestion de projet IT sur ce secteur et de l’intérêt à occuper ce type de poste dans l’avenir.
- Vues2257