Qualité de Vie au Travail
Des actions favorisant un environnement de travail épanouissant !
Télétravail, soutien aux proches aidants, bonnes pratiques favorisant l’équilibre des temps de vie… La Banque Populaire Rives de Paris est soucieuse du bien-être au travail de ses collaborateurs. Focus sur certaines mesures d’accompagnement avec Clémence Fourdrinier, référente QVCT.
La Banque Populaire Rives de Paris s’est toujours préoccupée de la qualité de vie au travail de ses collaborateurs. Depuis plusieurs années, elle menait de nombreuses actions, mais qui n’étaient pas centralisées au sein d’une politique de qualité de vie et de conditions de travail (QVCT) globale. En février 2022, toutes ces actions ont été regroupées, formalisées et enrichies via un accord d’entreprise triennal, négocié avec les partenaires sociaux. « Notre volonté est de construire une politique QVCT globale, avec des dispositifs innovants et fédérateurs pour les collaborateurs, explique Clémence Fourdrinier, juriste en droit du travail, référente QVCT. La QVCT constitue un levier important de bien-être et de performance, mais aussi d’attractivité et de fidélisation, notamment auprès des nouvelles générations.» Afin de piloter sa démarche QVCT, la Banque Populaire Rives de Paris s’appuie notamment sur un groupe de travail et d’échanges. « Ce groupe est composé d’un panel représentatif de collaborateurs issus de métiers, fonctions et statuts différents. Nous le réunissons sous forme d’atelier en amont de futures actions (comme la semaine QVCT par exemple), pour faire le bilan des actions déjà menées, et ainsi recueillir leurs idées et suggestions, » souligne Clémence.
DES MESURES ATTRACTIVES
« Notre accord QVCT propose un dispositif complet qui conjugue actions de sensibilisation, diffusion de bonnes pratiques et mesures d’accompagnement » précise Clémence. A titre d’exemples :
- Des webinaires dédiés à la QVCT, comme la conciliation des temps de vie, sont régulièrement organisés.
- Les collaborateurs peuvent bénéficier de journées de télétravail (sous réserve de répondre aux critères d’éligibilité) : 1 jour par semaine en agence, 1 à 2 jours pour les fonctions supports et la banque à distance. Encadrée par un accord, cette mesure est assortie de la reconnaissance du droit à la déconnexion.
- Les managers sont attentifs à la charge de travail ressentie par leurs collaborateurs, avec des questionnaires complétés mensuellement par les collaborateurs.
- Des bonnes pratiques sur l’organisation de réunions internes (durant les horaires habituels de travail, temps de battement entre les réunions…) sont prévues dans l’accord d’entreprise dédié.
- Un dispositif d’accompagnement des proches-aidants a été mis en place ; il comprend des conférences de sensibilisation, la formation d’acteurs-clés (RH, managers, représentants du personnel) et des actions spécifiques pour les collaborateurs en situation de proches-aidants (ateliers de formation, dons de jours RTT, télétravail dérogatoire…).
- Vues18