Septembre 2020 : Analyse des marchés financiers
Après le rebond du printemps et la hausse estivale des marchés, les investisseurs restent tiraillés entre des nouvelles rassurantes et les craintes liées aux incertitudes nombreuses en cette rentrée.
Bonne nouvelle, les bourses mondiales ont rattrapé une grande partie de la baisse du début d’année et certaines ont même dépassé leurs niveaux d’avant-crise. C’est le cas notamment aux Etats-Unis. Cependant, ces nouvelles hausses, tirées en grande partie par un nombre limité de valeurs bénéficiant de la crise, telles que les valeurs technologiques, ont engendré des prises de bénéfices ayant récemment provoqué quelques secousses.
Par ailleurs, la liste des incertitudes et des perspectives moroses pour les prochains mois est longue : la reprise de la pandémie, les baisses de PIB de l’ordre de 8% pour les économies les plus développées en 2020, un environnement politique et géopolitique peu lisible à l’approche des élections américaines, les désormais incessantes provocations commerciales entre les Etats-Unis et la Chine, la réapparition d’une menace d’un no-deal dans les négociations du Brexit, des prévisions à la baisse de nombreux résultats d’entreprises…
Une économie toujours sous perfusion
Nombreux sont ceux qui se demandent si, au vu de ces perspectives pessimistes, les niveaux de marchés ne sont pas totalement déconnectés de la réalité. Ce serait pourtant minimiser les efforts sans précédent déployés par les banques centrales et les gouvernements depuis le début de la crise pour rester au chevet de l’économie ! Ces derniers ayant pris des mesures d’ampleurs inédites et dans des délais record, depuis le début du confinement et l’arrêt brutal de l’économie au mois de mars. Depuis, les banques centrales continuent d’affirmer leur soutien à l’économie, au travers de taux durablement bas, d’injection de centaines de milliards de liquidité sur les marchés, et de conditions de financement avantageuses. Les Etats, quant à eux, n’ont cessé d’annoncer des plans de relance budgétaire atteignant des niveaux élevés, jamais atteints.
Ces politiques ont permis d’évacuer, aux yeux des investisseurs, les risques d’une récession durable, d’une déflation généralisée et d’envisager un scénario relativement favorable à moyen terme. Par ailleurs, elles assurent aussi des conditions financières très favorables pour les actifs risqués.
Une situation sanitaire décisive
Les acteurs économiques et politiques ont bien conscience que la situation sanitaire sera décisive. Bien que les mesures restrictives reviennent d’actualité, les pouvoirs publics semblent décidés à tout mettre en œuvre pour éviter un reconfinement généralisé des populations. Une nouvelle mise à l’arrêt de l’économie mettrait en péril de nombreux secteurs, certains étant déjà largement en souffrance.
Le monde semble donc suspendu aux avancées du corps médical en termes de traitement, de premiers résultats encourageants et bien sûr d’un futur vaccin contre la COVID-19.
En attendant de bonnes nouvelles pour en terminer avec cette pandémie, les marchés peuvent connaître des mouvements balanciers à forte amplitude. Les investisseurs suivront de très près les résultats de certaines entreprises au troisième trimestre, publiés à partir de mi-octobre, mais aussi les nombreux indicateurs économiques parmi lesquels la progression attendue des taux de faillites et du chômage. Si ces publications peuvent générer des risques de corrections à court terme, elles peuvent tout autant représenter des opportunités d’achat dans l’ensemble des gestions. La sélectivité mise en œuvre dans les solutions que nous proposons nous paraît donc clé pour traverser les prochains mois.
Nos recommandations :
- Maintenir une vision de long-terme ;
- Veiller à toujours réaliser des investissements progressifs quand cela est possible, afin de lisser les points d’entrée. Cela est d’autant plus important lorsque les marchés sont susceptibles d’être volatils ;
- Et privilégier la diversification afin de bénéficier d’allocations plus résistantes.
Nos conseillers UFF se tiennent à votre disposition pour répondre à vos questions et vous accompagnent dans une stratégie de long terme en adéquation avec vos besoins.
Nous continuerons de vous tenir informés des prochaines évolutions sur les marchés financiers.
- Vues1352