Dogfinance
Serez-vous prêts pour la révolution de la facturation électronique ?
Initialement prévu pour Juillet 2024, la réforme concernant la facturation électronique à été reporté à annoncer le gouvernement. L'objectif de ce report est de permettre aux entreprises de transitionner vers la facturation électronique de manière plus aisée en leur offrant une période de transition plus étendue.
La date précise de ce report sera déterminée à la suite des discussions sur l'adoption de la loi de finances pour 2024.
Pour rappel, cette réforme oblige les entreprises du secteur privé à utiliser progressivement la facturation électronique pour que, à terme, elles n'utilisent que ce format.
Selon Ludovic Sarda, président fondateur de Pytheas Capital, la facturation électronique permet un gain de temps considérable et simplifie les transactions. L’automatisation de ce processus va permettre d'accroître la productivité des salariés qui pourront alors dédier leur temps à d’autres tâches. L’envoie et la réception de ces factures seront plus rapides ce qui permettra de rendre les transaction plus fluide et quasiment instantané.
Cette digitalisation pourra également sécuriser les risques liés aux fraudes, l'envoi se faisant par le biais de réseaux privés, cela garantira l'intégrité et l’authenticité des documents transmis.
Les factures électroniques vont également permettre de réduire les dépenses liées à l'entièreté du processus. Comme par exemple les coûts liés à l’impression, à l’affranchissement, à l’envoie ou encore à l’archivage des factures au format papier.
Ludovic Sarda nous prévient aussi que si une facture est payée en retard par l’entreprise, elle devra payer une amende proportionnelle au retard du règlement.
En bref, ce processus de numérisation apporte de très nombreux avantages non négligeable. L'inconvénient est qu’un fossé peut se creuser entre les entreprises non préparées à cette transition et celles pour qui cette transition est déjà opérationnelle.
Comme dit en introduction, le report de la réforme est lié au fait que les entreprises en France ne sont pas toutes prêtes à effectuer cette transition. D’après Sébastien Claeys, CEO de IpaidThat, les PME non digitalisées devront se faire accompagner dans leur processus de transition numérique. Si ces PME ne relèvent pas ce défis, c’est principalement à cause des coûts additionnels que cela peuvent leur apporter.
En Espagne, la facturation électronique est obligatoire depuis 2018. Ce retour d'expérience permet aux entreprises françaises de mieux appréhender la transition numérique. En effet, un crédit de 5000 € par mois est accordé aux entreprises non digitalisées afin de les accompagner dans ces changements. Cela crée l’urgence et les oblige à passer par la digitalisation nous explique Stéphane Baranzelli, VP continental europe de Spendesk.
Au cours de cet article, nous avons exploré les avantages de la facturation électronique, notamment la réduction des erreurs, la rapidité de traitement des factures, la diminution de la consommation de papier, et la simplification des tâches administratives. Ces avantages sont essentiels pour les entreprises cherchant à rester compétitives et à s'adapter aux normes modernes de gestion financière. De plus, la sécurité des données et la protection contre la fraude sont des préoccupations majeures pour les entreprises, et la facturation électronique offre des mécanismes de sécurité avancés pour prévenir ces risques.
- Vues69