Focus sur le Master CCA et le Master 2 Audit Financier
Pourriez-vous vous présenter en quelques mots ?
François Lantin, Maître de conférences, Directeur du pôle expertise-comptable et audit, Directeur du CLEA (Centre Lyonnais d'Expertise-Comptable et d'Audit) et responsable de la Licence 3 et du Master CCA de l'iaelyon. Je tiens à mentionner Sophie Lépine, étant la responsable pédagogique du Master 2 Audit Financier.
Pourriez-vous présenter vos programmes ?
Le Master CCA (Comptabilité Contrôle Audit) constitue la voie privilégiée d'accès à l'expertise-comptable et à l'audit financier dans les cabinets et à des postes de cadres dans les directions comptables et financières d'entreprises.
Le Master 2 audit financier, réalisé le plus souvent en alternance, permet de se former au métier d'auditeur financier sur un calendrier adapté aux besoins des cabinets d'audit. Il permet d'appréhender l'audit sous tous ses aspects : financiers, comptables, juridiques, informatiques, process et contrôle interne, diagnostic des risques...
A qui sont destinés ces programmes ?
Le Master CCA s'adresse à des étudiants déjà spécialisés dans le domaine (au moins 1 année) souhaitant intégrer à court terme les cabinets d'expertise-comptable et d'audit à dimension internationale ou plus régionale selon leur souhait et leur profil.
Le Master 2 Audit Financier se destine à des étudiants titulaires d'un master 1 Finance avec des pré-requis attendus en comptabilité et en droit et avec des connaissances appréciées en finance notamment.
Quels sont les plus de vos programmes ?
Les diplômés du Master CCA reconnaissent le réseau professionnel (cabinets, ordres professionnels, éditeurs de progiciels) dont ils bénéficient grâce au CLEA iaelyon, au réseau IAE France et à l'appartenance à l'association France Master CCA. Le Master, classé 5ème dans les meilleurs masters spécialisés du domaine, offre la dispense de 5 UE sur 7 du DSCG et s'appuie sur une sélectivité forte et des enseignants et professionnels très spécialisés.
Le Master 2 audit financier, crée avec l'appui de la Compagnie nationale et régionale des Commissaires aux Comptes (CNCC et CRCC Lyon), permet à ses diplômés de débuter immédiatement leur carrière d'auditeur légal et/ou contractuel. Il permet de bénéficier de la certification à un progiciel d'audit et de préparer le CPCAC (Certificat préparatoire à l'entrée en stage de commissaire aux comptes).
Quels conseils donneriez-vous aux personnes qui souhaitent vous rejoindre ?
Les candidats au Master CCA doivent comprendre que ce diplôme national n'est pas destiné initialement aux métiers de contrôleurs de gestion même si le 2ème "C" de Contrôle peut le faire croire. Il correspond davantage au "C" de Conseils dont les métiers deviennent de plus en plus privilégiés par les étudiants et désormais accessibles aux jeunes diplômés.
Les candidats au M2 audit financier doivent faire preuve de professionnalisme dans la présentation de leur dossier car ils vont être rapidement en relation directe avec les clients de leur futur cabinet. Ils doivent être curieux, opiniâtres et avoir envie de développer leur savoir être en termes de communication tant interne dans les équipes d’audit qu’externe avec les clients.
Quelles sont vos recommandations pour un étudiant souhaitant faire carrière en finance ?
L'idéal pour un étudiant qui souhaite faire carrière dans un métier technique comme la finance, la comptabilité ou l'audit est de se spécialiser le plus tôt possible. La filière CCA leur est ainsi dédiée et c'est pourquoi l'iaelyon a également créé le M2 Audit financier pour répondre aux attente des étudiants qui découvrent leur intérêt pour la filière au cours de leur Master. L’évolution à moyen terme pouvant soit être sur de l’audit légal, contractuel voire interne mais également sur les fusions acquisition (M&A), restructuring, conseils… soit Direction Financière.
- Vues1519