"L’iaelyon représentait, pour moi, le meilleur centre de formation de sa région dans le domaine que je recherchais en terme de diversité d’offre"
Pourriez-vous vous présenter en quelques mots ?
Avec plaisir ! Je m’appelle Guillaume Cornado et ai 22 ans. Après l’obtention de mon baccalauréat ES, qui a révélé en moi une attirance pour l’économie et la gestion, j’ai décidé d’entreprendre une licence formant aux techniques quantitatives et au management à l’iaelyon. Par la suite, j’ai entrepris un master 1 Finance puis un certificat de professionnalisation et d’études à l’international avec l’école RISEBA située en Lettonie afin de découvrir d’autres cultures. Pour terminer mon parcours, j’ai décidé de me tourner vers le master 2 diagnostic et audit des organisations de l’iaelyon, que je réalise en alternance au sein du service d’audit interne d’une grande banque mutualiste française. Enfin, contrairement à mon cursus scolaire et professionnel, j’apprécie durant mon temps libre réaliser des travaux manuels de toute sorte !
Pourquoi avez-vous choisi d’étudier à l’iaelyon ?
Durant ma dernière année de lycée, je reconnaissais avoir une appétence pour la gestion mais je ne savais pas sous quelle forme. À ce moment-là, l’iaelyon représentait, pour moi, le meilleur centre de formation de sa région dans le domaine que je recherchais en terme de diversité d’offre. De plus, le fonctionnement universitaire de cette école offrant beaucoup de liberté aux étudiants couplé au coût des études abordable ont terminé de me convaincre.
Avez-vous des conseils à donner aux étudiants qui souhaitent rejoindre le Master 2 Diagnostic et Audit des Organisations à l’iaelyon ?
Le master 2 DAO ne forme pas des experts d’un domaine mais des professionnels polyvalents ayant une approche transversale de l’entreprise dans les voies du contrôle et du conseil. En conséquence, je pense que les futurs candidats devraient être capable de prendre du recul sur leurs analyses, démontrer un certain intérêt pour les organisations en général et leurs transformations mais également faire preuve d’une morale exemplaire.
Quel poste occupez-vous en alternance ?
Depuis le début de l’année universitaire je contribue, en tant qu’auditeur interne junior, à des missions de contrôle périodique. Mon activité permet d’offrir, à la banque mutualiste avec laquelle je suis engagé, une assurance sur le degré de maîtrise de ses opérations, des conseils pour les améliorer et contribue à créer de la valeur ajoutée.
Selon vous, de nos jours, à quels grands changements / évolutions le secteur de la finance est-il confronté ?
La finance est une discipline présente dans tellement de domaines de la société qu’on ne pourrait en résumer les tendances. Néanmoins, je pense que les futurs enjeux pour les professions qui la composent sont doubles. Premièrement, les modes de consommation évoluent, obligeant chaque acteur à établir des modèles de croissance vertueux en prenant en compte la responsabilité sociétale des entreprises. Deuxièmement, l’offre de crypto monnaies s’élargie et les individus de tout milieu prêtent attention et investissent sur les marchés financiers mettant les instances réglementaires au défi d’encadrer de la meilleure des manières les échanges.
Un dernier mot pour la fin ?
Je souhaiterais m’adresser à tous les étudiants en difficulté sur leur choix de formation pour les rassurer et leur confirmer que chacun peut réaliser des erreurs de parcours. Le tout est d’entreprendre ce que l’on aime, avoir hâte du lundi matin et non du vendredi soir, alors : Keep the faith !
- Vues570