Interview exclusive de Tom Goncalves, gagnant du Trophée SNCF Dogfinance
Tom Goncalves a participé au Trophée SNCF Dogfinance.
Il s'est hissé à la 1ère place avec un taux de bonne réponse de 100% en 1m34s. Bravo à lui !
Ce test fait partie du Trophée Dogfinance du Meilleur Financier 2020, et accorde une seconde chance pour être qualifié pour la finale.
1. Pourrais-tu te présenter en quelques mots ?
Je suis étudiant à l’iaelyon en master finance. Actuellement je suis en stage de césure. J’ai grandi dans un quartier en banlieue de Mâcon, une ville de 30 000 habitants située en Saône-et-Loire au nord de Lyon. J’aime également lire et jouer au foot.
2. Qui et/ou quoi t’as donné envie de travailler dans la finance ?
C’est un de mes anciens professeur M.Peny, qui m’a vraiment donné goût à la finance. Avant de le rencontrer, je savais déjà que je voulais travailler dans la finance. Comme tout un chacun, je désirais m’orienter vers un poste et une profession utile pour notre société. Le rôle des établissements financiers, pierre angulaire pour le bon fonctionnement de notre économie, m’a toujours intrigué. Donc je savais que je voulais travailler dans ce domaine. Mais c’est ce professeur qui m’a ouvert les yeux sur beaucoup de possibilité dans le monde de la finance. En particulier, c’est grâce à lui que j’ai découvert l’analyse financière, discipline qui me passionne.
3. Quelle formation as-tu suivi et laquelle suis-tu aujourd’hui ?
Après l’obtention de mon Bac ES mention bien au lycée Lamartine à Mâcon, j’ai poursuivis deux ans en DUT GACO à l’IUT de Dijon. Cette formation était très enrichissante notamment d’un point de vue professionnel. J’y ai découvert plusieurs disciplines du domaine de la gestion ce qui m’a permis de comprendre le fonctionnement global d’une entreprise ainsi que le rôle et le mode de fonctionnement des différents départements qui la compose. Cette formation m’a également permis de réaliser plusieurs stages, ce qui s’est révélé être un réel atout pour la suite de mon développement professionnel.
Ensuite, j’ai intégré l’iaelyon en Licence Sciences de Gestion, une formation exigeante, qui m’a permis de réaliser un stage de fin d’année à l’étranger.
Puis j’ai poursuivis en master Finance, toujours à l’iaelyon.
Aujourd’hui, je suis en année de césure. J’ai décidé de réaliser cette coupure entre mon M1 et mon M2 afin d’acquérir davantage d’expérience avant d’entrer sur le marché du travail.
4. Pourquoi avoir choisi ce master ?
Même si ce Master est complet, il se concentre surtout sur la finance d’entreprise et le contrôle de gestion. C’est justement ce que je recherchais puisque je suis candidat au Niveau 1 du CFA, un programme exigeant qui couvre entre autres, beaucoup d’aspects de la finance de marché. Je me suis donc dit qu’il serait intéressant, avant de me spécialiser en M2, de compléter mes connaissances en finance d’entreprise.
5. Qu’as-tu préféré dans ce programme ?
Ce que j’ai préféré dans ce programme a été le module de « Jeu d’entreprise » qui consistait en une simulation de gestion d’entreprise au niveau financier et nous permettait de nous mettre dans la peau des preneurs de décisions d’une entreprise.
Selon moi, le gros avantage du master est la qualité de ses intervenants et du corps professoral. Beaucoup d’enseignants sont d’anciens professionnels et cela se ressent vraiment dans les cours, avec constamment en toile de fond cet aspect pratique et opérationnel.
6. As-tu des conseils à donner aux étudiants qui souhaitent rejoindre ce master ?
Je pense qu’il est important de soigner son dossier et surtout d’avoir un projet professionnel clair.
7. Effectues-tu un stage ou une alternance ? Si oui, au sein de quelle entreprise ?
Oui. Je suis actuellement en stage au sein du cabinet de conseil Audientur.
8. Pourrais-tu nous présenter ton entreprise ?
Audientur est un cabinet de conseil qui s’adresse aux dirigeants et top-managers qui souhaitent bénéficier de l’expérience, des compétences, du pragmatisme et de la richesse des parcours professionnels de ses consultants, reconnus pour leur engagement et leur forte valeur ajoutée.
9. Quel est le quotidien de ton entreprise ?
Audientur aide les entrepreneurs et les dirigeants à faire évoluer leur organisation dans un monde complexe et en perpétuel mouvement. Le cabinet s’appuie sur l’expérience de ses collaborateurs pour aider ses clients à conduire le changement, à traiter leurs grands enjeux, les défis principaux, à avancer sur de bons fondamentaux financiers. En outre, Audientur soutient ses clients dans la pratique d’un management responsable, respectueux et équitable tout en étant créateur de valeur.
Au quotidien, Audientur aide ses clients à simplifier leur gestion, à atteindre leurs objectifs et à mobiliser des leviers de performance qui contribueront à leur pérennité.
10. Quels conseils donnerais-tu aux personnes qui souhaitent rejoindre une entreprise comme la tienne ?
Je pense que pour rejoindre un cabinet comme Audientur, il est important d’être rigoureux et persévérant. Il faut également être passionné et autonome.
11. Un dernier mot pour la fin ?
J’aimerais remercier vivement M.Ayari Alexandre pour m’avoir fait découvrir ce concours, et plus globalement, pour ces précieux conseils. C’est une personne formidable et j’aimerais vraiment lui rendre hommage ici.
Je souhaiterais également remercier toutes les personnes responsables de l’organisation de ce concours pour leur merveilleux travail qui nous offre une opportunité exceptionnelle.
Enfin, je souhaite bonne chance à tous les participants pour la finale et que le meilleur gagne.
Pour savoir qui sera le grand gagnant du Trophée Dogfinance 2020, participez à la remise des prix le 8 octobre à 18h sur Facebook :
➡️ https://fb.me/e/4Vjc7dmuQ
- Vues1703