"Je me suis intéressé au métier de l’audit interne", Ndèye, une des gagnante du Trophée du meilleur financier
Pouvez-vous vous présenter en quelques lignes ?
Je m’appelle Ndèye codou MANGANE, étudiante en master 2 Contrôle de gestion et audit organisationnel mention Diagnostic et Audit des Organisations à l’iaelyon school of management. J’ai obtenu mon baccalauréat scientifique en 2015 au Cours Sainte Marie de Hann, lycée français à Dakar qui a été fréquenté par l’ancien ministre de l’éducation nationale Benoît Hamon. Après avoir obtenu mon bac, j’ai voulu continuer mes études supérieures à l’étranger et c’est ainsi que j’ai quitté le Sénégal pour la France en 2016. J’adore cuisiner et venir en aide aux autres d’où mon engagement associatif dans des associations comme ALWANE ou AFEV Grand Lyon.
Pourquoi avez-vous choisi l'iaelyon ?
L’iaelyon est reconnu pour la qualité et la diversité de ses formations. Ainsi, après mon bac S, dans une logique de suivre des études en gestion, j’ai décidé d’intégrer l’iaelyon, par la suite de recommandation d’un proche de ma famille qui avait eu écho du prestige des formations dispensées par l’iaelyon notamment dans le domaine de la gestion.
Racontez-nous votre expérience chez Adecco Group ?
Le groupe Adecco est une grande entreprise spécialisée dans le travail temporaire. Je suis apprentie au niveau du siège social basé à Villeurbanne au sein du service gestion des risques URSSAF en tant que contrôleur interne des risques URSSAF. Concrètement, il s’agit de procéder à la vérification des frais professionnels versés aux intérimaires et qui ne sont pas soumis à cotisation sociale. Il s’agit surtout de s’assurer que les frais sont versés conformément aux exigences de l’URSSAF et d’évaluer le risque financier potentiel.
Quel métier souhaitez-vous exercer après vos études à l'iaelyon ?
Dès ma licence, j’ai voulu m’orienter dans les métiers de l’audit. Grâce à un stage en banque, je me suis intéressé au métier de l’audit interne, métier que je souhaiterai exercer à l’issu de mon master 2. Ce qui me plaît particulièrement dans ce métier, c’est sa transversalité puisqu’on est amené à être en contact avec toutes les fonctions de l’entreprise. C’est un métier qui garantit une indépendance et une objectivité qui permettront à ceux qui l’exerce d’être totalement impartial et de fournir les recommandations qui aideront l’entreprise à maitriser ses risques et dans la même foulée, créer de la valeur ajoutée sur ses activités.
- Vues701