"La finance fait face à de grandes évolutions qui transformera son existence de demain."
Pourriez-vous vous présenter en quelques lignes ?
Je m’appelle Leila TROSSAT, j’ai effectué toutes mes études à l’iaelyon.
J’ai commencé en intégrant une Licence économique MSH (Management des Sciences Humaines) et ensuite j’ai poursuivi en Master Gestion de Patrimoine. Actuellement en stage de fin d’études, je suis Chargé de Relation Clients Banque Privée chez BNP PARIBAS à Toulouse.
En parallèle de mes études, j’ai intégré une association Lyonnaise spécialisée dans le secourisme (SEAUS), je travaillais l’été en tant que sauveteur (à la suite de l’obtention du BNSSA). Cette expérience m’a permis d’acquérir des valeurs comme la résilience, le travail en équipe et l’autonomie.
J’ai également pratiqué du sport en compétition, la course à pied. Je faisais partie d’un club pendant 3 ans, j’ai participé à quelques triathlons. J’ai pu accomplir mon premier marathon dernièrement.
Pourquoi avez-vous choisi d'étudier à l'iaelyon ?
J’ai choisi l’iaelyon car c’est une école qui bénéficie d’une grande reconnaissance auprès des entreprises mais également pour son large réseau professionnel.
Étudier à l’Iiaelyon est très accessible financièrement alors que certaines écoles de commerce sont plus onéreuses. Les professeurs en Master sont majoritairement professionnels, leurs cours sont en lien avec l’actualité et ils ont une approche plus pratique.
Avez-vous des conseils à donner aux étudiants qui souhaitent rejoindre le Master en Gestion de Patrimoine ?
Pour intégrer le Master Gestion de Patrimoine, il faut s’intéresser à l’actualité économique et financière, mais également à la dimension humaine et commerciale du métier, elle est tout aussi importante. Des compétences comportementales (Savoir-être) sont indispensables car nous travaillons avec des clients tous les jours. Ce sont les activités extra-scolaires (association, sport, concours, passion) qui permettront de se former aussi à notre futur métier.
Qu'est ce qui vous a marqué dans votre formation à l'iaelyon?
Ce qui m’a marqué, ce sont les rencontres au sein de l’Iiaelyon, nos professeurs ont des parcours enrichissants et atypiques.
Selon vous, de nos jours, à quels grands changements /évolutions le secteur de la finance est-il confronté ?
La finance fait face à de grandes évolutions qui transformera son existence de demain.
De nombreux défis en Banque, comme le rajeunissement des clients fortunés (les millenials).
La banque doit s’adapter à un nouvel environnement avec une clientèle plus exigeante notamment sur le service client et sur la proximité du conseiller. Les clients cherchent à créer un lien durable dans la relation avec leurs conseillers.
Par ailleurs, avec l’avancée des technologies, la banque doit s’adapter et rester à l’écoute des attentes des clients. La gestion financière durable est un des enjeux majeurs. Cette nouvelle génération cherche à donner plus de sens dans leur gestion financière. Ils sont donc plus sensibles au développement durable, mais aussi à l’économie réelle comme le private equity.
Un dernier mot pour la fin ?
Je tenais à remercier le Directeur du CLUBB (Centre Lyonnais Universitaire de Banque et Bourse) et Maître de conférences à l’iaelyon, Monsieur Jean-Baptiste CARTIER qui a su me prodiguer de précieux conseils tout au long de mon parcours.
- Vues1605