L'apprentissage transversal et interdisciplinaire au cours du cycle Bachelor nous permet d'acquérir des bases solides dans tous les domaines du management, avant de se spécialiser en cycle Master.
Pourriez-vous vous présenter en quelques lignes ?
Je m’appelle Léonard Joffre, j’ai 21 ans et je suis étudiant en 4ème année au sein du Programme Grande École de l’IÉSEG, dans la filière Transactions Financières et Stratégie d’Entreprise. Parallèlement à ce cursus académique, je suis engagé dans 2 associations étudiantes en tant que Président de l’association IÉSEG Ambassadeurs et Vice-Président de la Junior-Entreprise de l’école sur le campus parisien.
Avez-vous rejoint l'IÉSEG dès la première année ?
J’ai rejoint l’IÉSEG dès la 1ère année après avoir réussi le Concours ACCÈS en 2019. J’ai souhaité rejoindre cette école dès l’obtention de mon bac pour découvrir rapidement le monde des affaires et apprendre au travers de situations concrètes et de projets appliqués à la réalité. Je trouve que l’approche interdisciplinaire qui intègre à la fois les disciplines de management, l’économie, les méthodes quantitatives, le droit et le développement personnel est très formatrice, et ce notamment durant le cycle Bachelor du Programme Grande École.
Pourquoi avez-vous rejoint l'IÉSEG ?
J’ai tout d’abord rejoint l’école pour sa renommée. L’IÉSEG est la 1ère école de commerce post-bac qui propose le 6ème meilleur Master en Management parmi les Écoles Françaises. L’école détient la « Triple Couronne » des accréditations internationales (EQUIS, AACSB et AMBA), et fait donc partie du cercle très restreint des meilleures écoles de commerce mondiales.
La deuxième raison de ce choix, c’est l’approche pédagogique utilisée. Je pense que les 3 premières années du Programme Grande École, qui se fondent sur un apprentissage transversal et interdisciplinaire, permettent aux étudiants d’acquérir des bases solides dans tous les domaines du management, avant de se spécialiser en cycle Master.
Enfin, la forte dimension internationale, l’engagement RSE et l’excellence des professeurs permanents sont des éléments qui ont conforté mon choix d’intégrer l’IÉSEG.
L'école vous propose-t-elle des projets d'intégration ?
L’un des points forts de l’IÉSEG, c’est la place importante qu’elle accorde aux projets de groupe. D’une part, à chaque semestre, les étudiants participent collectivement à un projet interdisciplinaire, ce qui nous permet de rencontrer et de travailler avec de nouvelles personnes. D’autre part, l’école et le système associatif étudiant de l’IÉSEG mettent en place des dispositifs d’intégration pour les nouveaux étudiants : système de tutorat et d’entraide entre les étudiants, parrainages étudiants, etc.
Quel est votre rôle au sein de l'association IÉSEG CONSEIL Paris ?
Après avoir été pendant plus d’un an Chef de Projet chargé Qualité, je suis désormais Vice-Président de IÉSEG CONSEIL Paris, la Junior-Entreprise de l’IÉSEG sur le campus parisien. La Junior-Entreprise est une association pédagogique de conseil ayant pour objet social la montée en compétences de ses membres actifs à travers la réalisation de prestations de service en marketing, communication, finance, audit, stratégie et RH pour des entrepreneurs, TPE/PME, ETI et grands comptes. C’est une expérience professionnalisante et humaine extraordinaire. En tant que Vice-Président, je pilote la stratégie de la structure et suis le responsable des relations avec toutes nos parties prenantes : administration de l’IÉSEG, Incubateur de l’école, autres associations étudiantes, étudiants, partenaires professionnels (EY, BNP Paribas et ALTEN) et Mouvement des Junior-Entreprises.
Vous êtes également Président de l'association IÉSEG Ambassadeurs, quelles sont vos missions ?
En plus de mon engagement au sein de la Junior-Entreprise de l’IÉSEG, je préside l’association IÉSEG Ambassadeurs, qui a pour objectif de faire la promotion de l’école au sein et en dehors du campus. Nous organisons les Journées Portes Ouvertes, les Journées d’Immersions, les forums lycées et les salons pour faire connaître l’école et renseigner les étudiants qui souhaitent rejoindre l’IÉSEG au cours de leur cursus académique. J’ai donc pour responsabilité de manager l’équipe des Ambassadeurs constituée de 15 étudiants permanents et d’autres mobilisés en appui notamment lors des JPO, et aussi de gérer les relations avec le staff de l’école.
Votre adhésion à ces associations, que vous apportent-elles ? (compétences, réseau...)
Ces deux expériences associatives sont particulièrement enrichissantes et professionnalisantes. Elles me permettent de développer mes compétences relationnelles, managériales et de gestion de projets. Ces deux expériences m’offrent également la possibilité de travailler avec d’autres étudiants sur des projets stimulants et de rencontrer beaucoup de professionnels et d’autres jeunes engagés.
L’IÉSEG vous demande-t-elle une expérience à l’étranger ?
Pas seulement une ! Pour obtenir le diplôme du Programme Grande École de l’IÉSEG, nous devons effectuer au moins un séjour académique d’un semestre dans une des nombreuses universités partenaires de l’école mais également réaliser un stage de 6 mois à l’étranger.
La forte dimension internationale de l’IÉSEG se manifeste également, par la diversité interculturelle sur le campus, avec plus de 80% des professeurs et intervenants internationaux et au travers d’activités d’« internationalization at home ».
- Vues1150