Penser l'après !
Penser l'après !
Lettre du Pr. Philippe Thomas
"Une crise sanitaire très sévère frappe la planète, ses répercussions seront fortes et profondes, elles vont tous nous marquer durablement.
Chacun doit, à sa place, contribuer au mieux à en limiter les effets. Immédiatement, bien sûr, en respectant scrupuleusement les injonctions de confinement qui nous sont faites pour limiter les conséquences à court terme.
Mais il faut bien sûr déjà penser l’après : pour tous et, surtout, pour nos élèves qui auront à bâtir leurs vies dans un univers profondément modifié.
Même si nous pronostiquons, et que nous souhaitons que nos modèles de société s’ajustent fortement pour nous mettre à l’abri de tels événements, il faut que chacun soit prêt à tenir sa place et son rang lors de la reconstruction sanitaire et économique qui suivra. Tout laisse à penser que dès la fin du second semestre 2020 nous entrerons en post-crise.
Il faudra alors reconstruire nos économies dans toutes leurs dimensions.
Pour des jeunes gens qui souhaitent exercer des métiers dans le champ financier, les enjeux sont importants. En effet, pendant plusieurs mois les activités financières Corporate et Marchés auront été gelées, et la reprise nous ramènera à la fonction centrale de la finance :
apporter des capitaux aux entreprises, gérer leurs risques et ceux des investisseurs, fournir à l’économie réelle les ressources financières dont elle aura besoin pour se reconstruire.
Le besoin de jeunes diplômés compétents, engagés et parfaitement formés sera fort. Les institutions financières devront pouvoir trouver une ressource formée techniquement et aux qualités personnelles à la hauteur de la situation.
Dans ce contexte nouveau, les formations d’excellence qui auront su traverser la crise sans renoncement ni relâchement, seront d’autant plus appréciées par les recruteurs.
Ils savent parfaitement que d’une part nous aurons sélectionné en amont les meilleurs potentiels, dans toutes les dimensions requises, et que d’autre part nous leur aurons assuré, comme nous le faisons depuis plus de 30 ans, une formation de très haut niveau dans une double dimension : académique (conceptuelle et intellectuelle) et professionnelle (pratique et appliquée).
Il est indispensable que les jeunes qui aspirent à rejoindre le secteur financier, et à tenir leur place dans l’économie de la reconstruction qui s’annonce, soient formés au mieux mais également soient préparés aux changements et ajustements majeurs qui vont affecter le milieu bancaire et financier.
C’est le challenge que le Mastère Spécialisé® (Advanced Master) in Finance ESCP Business School se propose de relever pour ses futures promotions.
Comme c’est le cas pour la promotion actuelle, nous prenons l’engagement d’accompagner individuellement nos élèves pour leur permettre d’intégrer un univers financier dont le nouveau paradigme est en train de s’écrire, avec nous."
[ Contact |
||
|
- Vues951