Audit & Conseil : comment envisager son orientation professionnelle en cette période de confinement ?
Alors que le monde tourne au ralenti, les étudiants et futurs étudiants s'inquiètent de la situation des secteurs de l’audit et du conseil. Est-ce le bon moment pour s’orienter dans l’une de ces filières ? Ont-ils des chances d’être recrutés en cette période de confinement ? Réponses et explications par Anne Le Manh, Directrice scientifique du Mastère Spécialisé® (MS) Audit & Conseil ESCP.
Des étudiants toujours motivés à prendre leur avenir en main
Interrogée sur le profil des étudiants au sein du MS Audit et Conseil, la directrice scientifique est catégorique : pas de prérequis concernant le diplôme mais une véritable appétence pour les chiffres estattendue. Avoir l’envie de démarrer une carrière professionnelle dans les métiers de l’audit externe ou interne, du conseil financier ou du contrôle financier au sein de la direction financière d’entreprise est commun à chacun des étudiants. Mais ce désir est-il mis à mal par la situation actuelle ?
La crise sanitaire liée à la propagation du Covid-19 a eu pour effet de mettre à l’arrêt énormément de secteurs. La fermeture des écoles et des universités a eu également un impact sur les étudiants et leurs parcours : que faire lorsque la machine est enrayée ? Pour les étudiants du MS Audit et Conseil ESCP, les stages se poursuivent jusqu’à fin avril et les perspectives d’emploi restent au beau fixe. “Plusieurs contrats ont déjà été signés pour septembre et des entretiens continuent d’avoir lieu”, nous confirme Anne Le Manh, optimiste pour l’avenir.
Monde de l’audit et monde du conseil, en rush ou à l’arrêt ?
Si les étudiants n’ont visiblement pas de souci à se faire, qu’en est-il des secteurs de l’audit et du conseil ? Pour les cabinets d’audit, le confinement ne nuit pas à l’activité… Bien au contraire. La raison ? Actuellement se déroule la période de clôture des comptes des entreprises, process qui nécessite l’intervention des commissaires aux comptes et des auditeurs légaux. L’avantage de l’activité d’audit est qu’elle peut se réaliser en grande partie à distance, ce qui permet de ne pas affecter drastiquement le secteur. En visioconférence ou par téléphone, les auditeurs maintiennent le lien avec leurs clients.
Du côté du conseil, la situation est un peu plus délicate. Sans être complètement à l’arrêt, l’activité conseil observe moins de demandes en cette période de confinement. Si les contrats préalablement signés et commencés sont toujours maintenus, la signature de nouvelles missions est légèrement compromise par la crise actuelle. La vente de nouvelles missions reprendra très certainement après le déconfinement… En attendant, constance et patience sont de rigueur.
Regards sur l’après-crise : quels impacts sur le secteur et pour les étudiants ?
Difficile de ne pas penser, dès aujourd’hui, à la situation post-crise. Que se passera-t-il pour le secteur et pour les étudiants lorsque tout cela sera terminé ? Beaucoup de questions et de spéculations sur ce qui nous attend, mais encore peu de réponses. Selon Anne Le Manh, la période d’activité devrait être intéressante après la crise. On observe, notamment, que les gouvernements européens demandent de nombreux efforts aux banques concernant les entreprises. Les auditeurs et conseillers financiers seront réquisitionnés pour traiter de ces problématiques et fournir des résultats.
Pour les étudiants, l’important est de rester ambitieux et de ne pas remettre leurs projets d’orientation à plus tard. Lorsque la vie économique va reprendre, il y aura un grand besoin de profils compétents. C’est pourquoi il faut, dès maintenant, commencer à se former à ces métiers si prisés.
- Vues1682