Pauline ROBERT, Conseillère patrimoniale au sein d’In Extenso
Présentez-vous en quelques lignes
Je m’appelle Pauline ROBERT et j’occupe le poste de conseillère patrimoniale chez In Extenso Patrimoine. J’ai débuté dans l’immobilier puis j’ai obtenu un master d’ingénierie patrimoniale à l’Ecole Supérieure d’Assurance de Paris.
J’accompagne aujourd’hui les dirigeants d’entreprises (de divers secteurs d'activité), de la création de leur patrimoine jusqu’à la transmission de celui-ci. J’interviens plus particulièrement sur ces sujets : la retraite, l’optimisation de la transmission, l’optimisation des revenus et de leurs fiscalités ainsi que l’organisation de la détention du patrimoine. Je propose également du conseil en placements, qu’il soit à titre professionnel ou bien personnel.
Quel est votre rôle au sein de In Extenso ?
J’apporte un conseil patrimonial à la clientèle d’In Extenso. Celui-ci se décline sous deux formes : le conseil d’un côté et le courtage de l’autre. La partie courtage me permet d’orienter le client sur des enveloppes d’épargnes en fonction des objectifs qu’il recherche. J’apprécie tout particulièrement intervenir auprès d’une clientèle de professionnels et de PME / TPE locales. Je leur apporte alors une vision globale de leurs situations patrimoniales professionnelles et privées, tout en les aidant à optimiser leur patrimoine.
Pouvez-vous nous expliquer le rôle d'In Extenso dans le domaine de l'investissement durable et de la gestion de patrimoine responsable ?
Nous sommes des professionnels de l’investissement financier. Lorsque nous recontrons un client, nous le questionnons sur sa sensibilité à la durabilité des produits financiers.
En fonction de son appétence pour le sujet, nous proposons des poches de placements en adéquation avec ce qu’il souhaite. Nous mesurons cela par des critères spécifiques. Cette question de la durabilité est systématique. Proposer des produits financiers durables nous tient à cœur.
Nous conseillons également des entreprises familiales locales en trouvant, par exemple, des solutions sur la transmission de ces entreprises. Cela permet ainsi d’assurer leur pérennité dans le tissu local.
Par ces deux éléments, nous contribuons à une gestion de patrimoine responsable.
Quels sont les principaux avantages de travailler avec In Extenso pour les investisseurs soucieux de l'investissement responsable ?
La volonté du Groupe est de diminuer son empreinte carbone et cela passe par des actions spécifiques et quotidiennes. Assurer des investissements durables et responsables est dans la continuité de ces actions, tout comme promouvoir une gestion de patrimoine plus responsable, en apportant conseil à nos clients.
Quelles sont les tendances émergentes ou les opportunités à venir dans le domaine de l'investissement durable et de la gestion de patrimoine responsable ?
Au fil des années, la finance nous a démontré ses capacités à s’adapter constamment à de nouvelles problématiques.
Aujourd’hui, c’est le cas avec la finance verte et la gestion de patrimoine responsable. Longtemps, la finance verte a été non considérée par les investisseurs soucieux de la rentabilité. Son but est de réconcilier la création de richesse avec les enjeux environnementaux, sociaux et de gouvernance.
Comment faire pour que la finance puisse avoir un sens, pour qu’elle agisse de manière responsable, transparente et pour promouvoir la solidarité et la durabilité ? Malheureusement, le plus souvent, c’est la rentabilité de l’investissement que l’on recherche au détriment de l’impact de celui-ci.
Nous sommes en plein essor de la finance responsable et elle progresse vite, l’encours des fonds ISR progresse et les performances sont en croissance constante. Mais nous sommes encore loin d’atteindre les objectifs fixés par l'Accord de Paris et les investissements pour le climat restent insuffisants.
Encore beaucoup d’investissements dépendent des énergies fossiles, mais cela tend à évoluer comme nous l’a montrée l’annonce du ministre de l’Économie et des finances début novembre, par révision du label ESG.
La finance verte ne parviendra pas, à elle seule, à contrer le réchauffement climatique, mais, avec plusieurs petites actions individuelles, elle fera sa part de l’effort nécessaire. La façon d’investir évolue également, la finance verte est donc un moyen de faire rimer investissement et environnement.
Quels conseils donneriez-vous aux personnes qui souhaiteraient rejoindre l’entreprise en tant que conseiller patrimonial ?
Être conseiller patrimonial chez In Extenso, c’est être polyvalent, comme dans tout métier portant sur le conseil patrimonial. C’est aussi être à l’aise avec la fiscalité des particuliers et des professionnels. Enfin, c’est savoir s’adapter à son auditoire avec les experts-comptables d’un côté et les clients de l’autre.
Nous avons la chance d’être encadrés par des experts-comptables et une équipe d’ingénierie patrimoniale sur laquelle nous pouvons nous appuyer, ce qui permet un contexte de travail favorable.
- Vues344