



Amandine, Chargée de Mission Bpifrance Université Présentiel décrypte son métier

- Quel est ton parcours ?
J’ai d’abord souhaité me diriger vers les métiers du journalisme. J’ai effectué quelques stages en radio, parfois en tant que bénévole, pour accumuler de l’expérience. Après mon Bac L, je me suis tournée vers des études supérieures de droit dans l’optique de passer les concours d’entrée aux écoles de journalisme. Or, j’ai découvert durant ce cursus en droit, et notamment lors de ma licence effectuée à Southampton en Angleterre dans le cadre du programme Erasmus, les affaires européennes.
Je me suis alors intéressée aux thématiques du droit européen et communautaire, au fonctionnement des instances, aux initiatives à destination des entreprises ou encore à la solidarité européenne. J’ai décidé d’orienter mes études vers ces sujets passionnants et me suis spécialisée dans l’accompagnement de porteurs de projet pour accéder à des financements européens.
Fraîchement diplômée d’un Master 2 Etudes européennes et affaires internationales - spécialité chef de projet européen à l’Université de Cergy, j’ai eu l’occasion d’intégrer les équipes d’Oséo. J’ai découvert à travers cette expérience enrichissante de plus de 7 ans au sein de la Direction de l’international pilotée par Alain Renck, l’accompagnement des porteurs de projet notamment innovant dans la recherche de financements européens.
En 2013, j’ai rejoint les équipes de la Direction de l’Innovation de Bpifrance, tout juste créée grâce à la fusion d’Oséo avec CDC Entreprises, du FSI et FSI Régions. Mon métier s’est alors davantage orienté vers la recherche de partenaires non seulement européens mais aussi internationaux pour promouvoir les partenariats technologiques à l’International. J’avais notamment en charge la gestion des relations de Bpifrance avec les structures publiques de financement brésiliennes, sud-coréennes ou encore espagnoles et intervenait également dans le cadre des programmes européens de coopération Eureka, Eurostars et Instrument PME.
En 2017, je suis devenue Chargée de mission formation au sein de la Direction de l’International et Université de Bpifrance.
- Peux-tu nous en dire plus sur ton métier ? En quoi consiste-t-il ?
L’accompagnement des entreprises est indéniablement la thématique qui caractérise mon parcours. J’occupe aujourd’hui le poste de Chargée de mission Formation Présentiel au sein de la nouvelle direction de l’accompagnement créée en 2018 et spécifiquement dédiée à l’accompagnement des dirigeants pour les aider à atteindre leurs objectifs de croissance.
Mon rôle aujourd’hui est de contribuer à la conception des parcours de formation des dirigeants dans le cadre des accélérateurs PME, ETI, sectoriels et régionaux ainsi que du programme Excellence de Bpifrance.
Pour ce faire, nous référençons d’une part des écoles de commerce et d’ingénieurs, et d’autre part des experts indépendants sur des thématiques business (stratégie, financement de la croissance, innovation, développement à l’International…), ou liées au développement personnel, pour proposer aux dirigeants des ateliers de formation d’un à deux jours et des séminaires business de deux jours au sein des campus des écoles. Nous avons développé de nouvelles méthodes d’animation et sommes formés au co-développement présentiel et en ligne ainsi qu’au « process communication » grâce à la poursuite de formations proposées par la direction RH de Bpifrance. Nous avons donc à notre disposition tous les bons outils dédiés au développement personnel et l’animation de plénières et ateliers pour faire émerger des solutions utiles aux dirigeants.
Plus globalement, les programmes d’accompagnement que nous animons ont pour objectif de booster la croissance de leurs membres, d’encourager la coopération avec la création de nouveaux partenariats ou encore de faire émerger l’innovation pour bâtir les champions de demain.
- As-tu un conseil à leur donner pour bien réussir leur futur entretien avec un professionnel ?
Si j’avais un seul conseil à donner pour réussir son entretien professionnel, ce serait de « parler vrai ». C’est-à-dire, être pleinement engagé dans sa démarche que ce soit pour la recherche d’un stage ou d’un emploi. Le recruteur doit sentir que le candidat sait où il va et que sa démarche est réfléchie. Trop souvent, nous voyons des jeunes postuler sans trop savoir où ils mettent les pieds.
- Plus globalement, un message à faire passer au futurs membres de Bpifrance ?
Bpifrance a développé une culture d’entreprise forte synthétisée par notre slogan « Servir l’Avenir » qui reflète parfaitement notre mission d’intérêt général. Travailler au service des entreprises et plus globalement pour le développement de l’écosystème économique français, doit être un objectif majeur pour ceux qui souhaitent nous rejoindre.
- Vues577