Anne, Chargée d'Affaires Grands Comptes partage ses motivations et son quotidien chez Bpifrance
Pourquoi avoir choisi de rejoindre Bpifrance ?
J’ai choisi de rejoindre Bpifrance Assurance Export pour sa mission qui consiste à soutenir le développement des entreprises françaises à l’international. Il faut savoir que la part de nos entreprises dans les exportations mondiales de biens et de services est passée de 6,5% à 3,3% en 25 ans. Afin d’y remédier, Bpifrance Assurance Export a mis en place une gamme de solutions qui permet aux exportateurs de mieux se relancer sur l’export. Rejoindre Bpifrance Assurance Export était pour moi l'occasion de participer à cet accomplissement.
Comment décrirais-tu ton intégration ?
Mon intégration s’est bien déroulée, j’ai été très bien accueillie par mon équipe. Mon manager a su m’accompagner sur ma prise de poste tant sur la découverte des outils de travail que sur les différents processus et procédures. Toute l’équipe s’est montrée disponible pour répondre à mes questions. Je dirai que cela m’a permis d’être rapidement opérationnelle.
L’ambiance est très agréable et conviviale. Autour de café ou de petits déjeuners nous échangeons avec les collaborateurs d’autres équipes, ce qui permet de développer un vrai sentiment d’appartenance. Je pense qu'une bonne intégration a permet d’avoir une vision claire de l’entreprise et de s’y projeter, dans ce sens cela peut être gage d’une bonne évolution de carrière.
As-tu participé à des formations depuis ton arrivée ? Qu’en as-tu pensé?
Quelques jours après mon arrivée, j’ai participé à une formation sur l’assurance crédit. C’était une formation assez généraliste, qui avait l’avantage de bien expliquer les grands principes et fonctionnement du métier. D’autres formations plus informelles et techniques ont également eu lieu avec mon manager.
Quelles sont tes missions au sein de l’équipe avec laquelle tu travailles ?
En tant que chargée d’affaires grands comptes, mes missions principales sont l’instruction des demandes de garanties sur les dossiers du secteur Naval, Rail, BTP, Ingénierie et biens d’équipements, l’analyse des acheteurs étrangers ainsi toute autre analyse nécessaire à l’appréhension du risque et enfin la rédaction des promesses de garanties et des polices d’assurance crédit. Au quotidien, le chargé d’affaires est le principal interlocuteur des exportateurs et des banques auprès desquels il assure un rôle d’expertise et de conseil.
- Vues1319