





Benjamin, Directeur de projet à la Stratégie raconte son parcours chez Bpifrance

#GénérationInvestisseur : une série d'articles pour vous faire découvrir les métiers de la société de gestion Bpifrance Investissement. Les équipes vous racontent leur aventure Bpifrance ! Aujourd'hui, Benjamin Legourd nous parle de son métier à la stratégie et de son parcours.
- Quel est ton parcours ?
J’ai débuté par un stage long en 2007, avant de revenir en tant que chargé d’investissements en 2009 au sein de l’une des filiales qui a constitué Bpifrance. A la création de ce dernier, j’ai eu l’opportunité de rejoindre la direction de la stratégie et du développement où je suis depuis lors.
L'ambiance chez Bpifrance est à la fois studieuse et détendue. Bpifrance est un lieu où vivre des challenges selon une dynamique qui empreinte de nombreux traits à l’entrepreneuriat : les projets se réalisent pour la plupart en mode collaboratif, les process sont itératifs. Le tout dans une démarche permanente de « test & learn ».
- Quelles sont tes missions ?
La stratégie revêt de nombreux aspects. En deux mots, il s’agit de mettre en cohérence et de promouvoir les actions de Bpifrance avec, d’un côté, les besoins des entreprises et, de l’autre, les politiques publiques. Un exemple : l’analyse de besoins et la proposition et mise en oeuvre de solutions pour des secteurs spécifiques (tourisme, santé, industries culturelles et créatives), en lien avec les opérationnels. Nous avons par exemple récemment créé un prêt dédié aux ICC avec l’appui de fonds provenant du FEI.
- Quelles sont les 3 qualités dont tu as besoin en priorité pour exercer ta profession ?
L’esprit d’analyse, pour réaliser les constats justes.
La créativité, pour rechercher des solutions qui doivent, parfois, sortir des sentiers battus.
L’écoute et le sens du contact, pour emporter l’adhésion de multiples parties prenantes à nos projets.
- Ta journée type en une phrase ?
Jamais deux fois la même !
- Vues2557