Charles vient de finir son stage au Dealflow chez Bpifrance : son retour d'expérience
Pourquoi as tu choisi de faire ton stage chez Bpifrance ?
Bpifrance est au cœur de l’écosystème du financement des entreprises. Sa palette de produits (financement, investissement et assurance export) ainsi que sa capacité d’intervention à tous les stades de maturité (du capital risque au capital transmission) lui confèrent un positionnement atypique dans le paysage français. Aussi, le programme de formation des stagiaires (MyCareerSpark) est un réel plus qui permet aux étudiants de monter en compétences dans des métiers exigeants et relativement peu accessibles aux juniors.
Dans quelle équipe as tu réalisé ton stage ?
J’ai réalisé mon stage dans l’équipe du Dealflow : rattachée à la filiale Bpifrance Investissement, son rôle est d’accompagner toutes les entreprises financées par le groupe Bpifrance dans leur recherche d’investisseurs, principalement en capital risque (amorçage/Série A), en interne (fonds gérés par Bpifrance) comme en externe (pour les sociétés n’entrant pas dans les thématiques d’investissement couvertes par Bpifrance).
Et concrètement au quotidien ?
Au sein du pôle j’ai pour mission de recevoir les entrepreneurs afin de comprendre la genèse de leur projet ainsi que leur plan de développement. Après avoir challengé le dirigeant (choix stratégiques, hypothèses du Business Plan, consommation des fonds et objectifs), nous sommes en mesure de demander des informations complémentaires afin que les investisseurs sélectionnés (5 par projet) détiennent les clés de lecture leur permettant de prendre une position pour instruire, ou non, le dossier. Ces éléments sont synthétisés dans un teaser dont nous avons en charge la rédaction.
Comment décrirais-tu l’ambiance ?
Le décloisonnement entre les équipes permet une véritable cohésion au sein du groupe Bpifrance. Echanger avec des investisseurs expérimentés, les équipes du financement mais encore des spécialistes sectoriels permet d’obtenir une vision à 360° des projets analysés : ce point se révèle être un véritable catalyseur d’expériences et renforce le sentiment d’appartenance propre à Bpifrance.
En un mot ?
Epanouissant
- Vues2792