David Mougnard, Manager au sein de l’équipe Audit Financial Services – Assurance chez KPMG
- Présentez-vous en quelques lignes
Je m’appelle David Mougnard, j’occupe le poste de Manager en audit financier chez KPMG et plus précisément dans le département FS Assurance.
Avant cela j’ai travaillé dans un cabinet parisien ainsi que dans le département audit « Middle Market » chez KPMG.
Au-delà de la gestion de mon portefeuille client, je suis notamment responsable du recrutement pour le département assurance.
- Pourquoi avoir choisi de faire de l’audit votre métier ?
L’audit est comme une deuxième école et un véritable tremplin professionnel. C’est un métier qui permet d’acquérir rapidement de solides compétences techniques et de nombreux « soft skills ». La finance et la comptabilité sont bien entendu au cœur de nos interventions, mais nous appréhendons également d’autres dimensions telles que le droit, la fiscalité, l’IT, le contrôle interne…
Dans cet environnement pluridisciplinaire la montée en responsabilité se fait en accéléré (gestion des missions et encadrement d’équipes à partir de deux années d’expérience, entrée dans le « management group » au bout de 5 années). C’est un métier challengeant à travers lequel nous côtoyons les directions générales et financières de grandes sociétés avec qui nous nouons une véritable relation de confiance en leur apportant un accompagnement personnalisé et une réelle expertise technique sur des sujets d’actualité et des opérations complexes.
- Pourquoi avoir choisi l’assurance comme secteur d’activité ?
L’assurance est un secteur omniprésent. L’assurance semble « invisible » mais elle est pourtant présente tout autour de nous, dans tous les secteurs de notre économie et de la société : retraite, santé, épargne, assurance-crédit, habitation, auto, pertes d’exploitation... Aucun projet d’envergure ne se lance sans le soutien de l’assurance. Il est central sur les enjeux de transformation sociale, sociétale et environnementale. Le secteur de l’assurance est en pleine révolution avec de nouvelles normes financières et prudentielles faisant la part belle aux modélisations mathématiques et financières avancées avec notamment l’entrée en vigueur d’IFRS 17 : un autre moyen de diversifier son quotidien et de se former sur un sujet d’avenir en acquérant des compétences techniques particulièrement recherchées sur le marché.
- Pourquoi avoir choisi KPMG ?
Avec les entrées en portefeuille d’AXA, Generali, Scor, CNP Assurances et bien d’autres, KPMG est le nouveau leader de l’audit du secteur assurance. Aborder ce secteur par l’audit est le meilleur moyen de le découvrir sous toutes ses facettes. Et l’aborder chez KPMG, c’est le faire dans un contexte de forte croissance en intervenant sur des acteurs de premier plan à la pointe des sujets d’actualité.
Les évolutions technologiques appliquées aux données offrent des possibilités infinies pour les entreprises, en particulier dans le secteur de l’assurance, et KPMG positionne son offre « Data & Analytics » comme un des éléments clés de sa stratégie. Le département audit assurance a mis en place un dispositif unique de « Team D&A Assurance ». Ce dernier permet à nos collaborateurs de découvrir le D&A dès leur arrivée chez KPMG, de créer eux même des solutions innovantes et d’utiliser les dernières technologies dans chaque étape de l’audit. Ils ont l’occasion de travailler main dans la main avec des spécialistes IT et des experts data.
La vie de groupe occupe une place importante au sein du cabinet. Dans le département assurance, une équipe est en charge de l’organisation d’évènements réguliers (séminaires, afterworks, concours collectifs, publication d’une gazette) afin de contribuer à la bonne ambiance de travail.
- Pouvez-vous nous expliquer votre rôle de Manager audit ?
En tant que Manager audit, je porte avec l’associé la responsabilité des missions sur lesquelles j’interviens. Cela se traduit à la fois par des objectifs de qualité ainsi que par des prises de position sur des sujets complexes en lien avec le top management du client. Il s’agit d’une position exposée avec sa dose d’excitation.
Etant en contact direct avec les clients, le manager se doit d’avoir un bon relationnel afin de nouer des liens de confiance. La dimension managériale revêt bien entendu un caractère important à travers l’encadrement des équipes, la transmission des connaissances et compétences. Il est également attendu à ce que les managers participent à la vie du Cabinet (recrutement, développement, animation de formations etc…). Notre slogan « No routine » prend tout son sens dans les sollicitations à participer à des projets transverses qui vont bien au-delà de l’audit et cela contribue au développement de compétences autres.
- Comment travaillez-vous en interne ?
Le mode de travail repose sur une organisation hydride alliant le présentiel en clientèle, le présentiel au bureau et le télétravail. L’objectif est d’être flexible tout en respectant les éléments constitutifs de l’ADN de KPMG : la transmission des savoirs, la qualité de nos services, l’engagement auprès de nos clients, la force et le professionnalisme de nos équipes. Le travail en équipe est primordial pour atteindre ces objectifs.
KPMG favorise l’intégration des jeunes collaborateurs à travers la « Junior Team ». Il s’agit d’une promo cross département qui vise à favoriser l’apprentissage. Lors du processus de recrutement, il est demandé au candidat de choisir son secteur d’activité de prédilection. Le collaborateur rejoint par la suite la « Junior Team » sur des espaces de travail personnalisés et collaboratifs tout en étant rattaché au département d’audit choisi. Le collaborateur intervient alors sur des missions d’audit en bénéficiant d’un encadrement renforcé par l’équipe d’audit et le coach de la « Junior Team ». De plus, les collaborateurs suivent un parcours à la carte et une formation personnalisée (workshop) en complément du cursus de formation standard.
- Quels profils recrutez-vous au sein de KPMG ?
Nous recherchons de la diversité, à laquelle nous sommes très attachés, car cela est une véritable richesse pour nous. A ce titre, nous recrutons des jeunes diplômés ayant fait une école de commerce, une école d’ingénieur ou encore une université mais également des profils expérimentés.
En audit assurance et dans les prochaines années, la dimension technique / mathématiques deviendra de plus en plus forte. Pour cette raison, les profils ingénieurs sont très appréciés.
- Comment se déroule le processus de recrutement chez KPMG ?
Le processus de recrutement pour un poste de junior ou d’expérimenté comprend trois entretiens : un entretien de préqualification avec le service des ressources humaines puis deux entretiens avec des opérationnels (manager et associé). S’en suivent un test de personnalité ayant pour but d’évaluer les ressources individuelles et la dynamique comportementale et un test d’anglais afin de déterminer le niveau d’anglais en situation professionnelle.
Auditeurs Juniors Assurance Paris F/H (kpmg.fr)
Auditeurs Expérimentés F/H - FS Assurance (kpmg.fr)
- Vues1762