Flora Delannoy, Alternante Consultante EPM BI "KPMG, Un cabinet dynamique, innovant et ouvert à la diversité"
Présentez-vous-en quelques lignes ?
Je m'appelle Flora Delannoy, j'ai 23 ans, je suis une personne curieuse, autonome et déterminée, comme le montre mon parcours académique et professionnel. En effet, après deux ans en classes préparatoires scientifiques (filière maths/physique), j'ai choisi d’intégrer une école de commerce (EDHEC Business School), désireuse d'approfondir mes connaissances dans le domaine de la Finance.
A la suite de mon année de pré-master, j'ai décidé de suivre le cursus en alternance pour mon master 1 (Business Management) et mon master 2 (Corporate Finance), car je souhaitais avoir une vraie expérience professionnelle de deux ans. J'ai ainsi intégré le cabinet KPMG en janvier 2021 en tant que consultante BI EPM au sein de la Business Unit Connected Tech
Comment vous êtes-vous dirigé vers cette formation ?
Après l'obtention de mon baccalauréat, je souhaitais approfondir mes connaissances dans le domaine scientifique, plus particulièrement en mathématiques et en informatique. J'ai donc intégré la filière MPSI/MP. Une expérience mémorable et très enrichissante tant du point de vue intellectuel que personnel. Toutefois, après avoir étudié des matières scientifiques pendant deux ans, je désirais en apprendre davantage sur l'économie et la Finance. J'ai donc choisi de m'orienter vers une école de commerce, plutôt qu'une école d'ingénieur. Je n'ai jamais regretté mon choix d'intégrer l'EDHEC Business School.
En effet, en proposant différents cursus tels que le parcours apprentissage, la filière GETT, ou encore la filière Business Law & Management, pour n'en citer que trois, l'école permet aux étudiants de choisir le parcours le mieux adapté à leurs ambitions professionnelles. M’orienter vers les deux futurs masters dans la filière apprentissage fut une décision facile à prendre car cela m'offrait la possibilité d'obtenir une expérience dans un grand cabinet de conseil, tout en recevant une éducation de qualité me permettant d'améliorer mes compétences professionnelles et personnelles.
Pourquoi avoir choisi votre alternance au sein de KPMG ?
Ma décision de rejoindre le parcours apprentissage fut prise sans avoir un secteur spécifique en tête. Rejoindre un grand groupe dans le secteur de la Finance était le seul critère que j'avais. J'étais curieuse de découvrir l'organisation interne d'une entreprise, d’un groupe en Conseil attrayant et découvrir des métiers et des projets de transformations et accompagnement sur les enjeux stratégiques de demain : la Finance & la data. Ce tremplin m’a permis de mettre en application et perfectionner les concepts financiers appris en cours. Mon grand-père ayant réalisé toute sa carrière professionnelle en Audit chez KPMG, j'entends parler du cabinet depuis des années et les retours des uns des autres étaient très positifs : un cabinet dynamique, innovant et ouvert à la diversité, une culture d'entreprise très forte et un niveau d'exigence et de qualité reconnu tant en France qu'à l'international.
De plus, mes rencontres au cours du processus de recrutement, les échanges riches que j'ai pu avoir avec des consultants, et l'incroyable opportunité que le cabinet était prêt à m'offrir (1ère consultante alternante au sein de la BU Connected Tech, dont j’en suis fière) m'ont réellement donné envie d'intégrer la structure.
En quoi consiste le rôle de Consultante Alternante – EPM BI ?
En janvier 2021, j'ai intégré la Business Unit "Connected Tech" née de la fusion de trois BU dont "Technology Transformation" mon équipe d'origine. Cette BU s’organise autour de 15 tribus regroupées en 3 pôles. Je suis consultante au sein de la tribu BI EPM (Business Intelligence Enterprise Performance Management). Les missions de l'équipe BI-EPM consistent à assister les Directions Financières des grands groupes dans le lancement et l'accompagnement de leurs projets de transformation Finance tels que la transformation des outils, des processus de production de l'information financière/ de reporting ou encore la transformation organisationnelle. L'origine des besoins de transformation peut être l'application de nouvelles normes IFRS, la modernisation et restructuration de services…
Actuellement, j’interviens sur l’implémentation de la nouvelle norme IFRS17 au sein d’un grand groupe français. En tant que consultante alternante mon travail est de produire des éléments afin de répondre aux besoins de la norme et du client, avec un niveau d’exigence identique à celui d’un consultant junior. La communication est également un volet très important de mon quotidien de consultante : communication en interne avec les différentes équipes KPMG travaillant sur cette mission ainsi que la communication avec le client.
Ainsi, lorsque je suis staffée sur une mission, la priorité doit être donnée au client. Toutefois, je peux suivre des formations proposées par le cabinet afin de développer mes compétences techniques mais aussi mes soft skills : la maîtrise des outils sur Excel, maîtrise de PowerPoint et des fonctions avancées de Teams, la découverte de logiciels de gestion, ou encore des formations pour découvrir le monde du conseil en transformation financière, pour n'en citer que quelques unes. En tant que consultante alternante, je peux également rejoindre des équipes composées de collaborateurs de tribus et pôles compléments différents, afin de développer les offres de services de "Connected Tech" et de mutualiser nos forces et connaissances pour répondre au mieux aux besoins du client.
Quels sont les bénéfices d’une alternance et comment gérez-vous le rythme ?
Contrairement aux étudiants des filières dites "classiques" qui auront eu des stages d'une durée moyenne de 6 mois, en tant qu'étudiante alternante je pourrai mettre en avant lors de mon arrivée sur le marché du travail, un master en management, un master spécialisé en Corporate Finance et deux ans d'expériences professionnelles significatives dans un grand cabinet de conseil. Mon alternance me permet également de me créer un réseau au sein d'un big four et chez mes clients, découvrir la relation client, travailler en équipe avec des collaborateurs de grades différents, suivre des formations proposées par KPMG et, au cours de mes missions, monter en compétences et gagner en responsabilité.
Mon rythme d’alternance de trois semaines en entreprise /une semaine de cours me permet d'avoir une coupure nette entre ces deux formations. Toutefois, bien que je ne reçoive aucune charge de travail de la part du cabinet sur mes semaines de cours, la charge de travail académique est relativement importante et s’étend à la fois sur les semaines de cours et d'entreprise, par exemple : examens à préparer, travaux de groupe à coordonner à distance et à réaliser dans les temps, rédaction d'un mémoire... Réussir à gérer le rythme de l'alternance nécessite une bonne organisation.
Quelles sont vos ambitions pour le futur ?
Un étudiant qui intègre le programme Grande Ecole de l'EDHEC Business School peut choisir une des deux filières suivantes : générale (plusieurs options pour le choix du master 1 et master 2), et Business Law & Management (filière créée conjointement par l’EDHEC Augmented Law Institute et la Faculté de Droit de l’Université Catholique de Lille). N'ayant jamais pu suivre de cours de droit avant d'intégrer mon école, je n'ai pas souhaité intégrer la filière Business Law Management.
Cependant, à la suite des cours de droit dispensés lors de mes 3 années en école, mon intérêt pour ces sujets et plus particulièrement ceux se rapportant à la fiscalité, s'est accru et j'aimerai poursuivre mon parcours professionnel dans ce domaine bénéficiant à la fois de mon expérience passée chez KPMG pour poursuivre dans cette voie et explorer d’autres domaines techniques tels que le droit & la fiscalité et pourquoi pas en conseil également.
Quels conseils donneriez-vous à quelqu’un qui souhaiterait rejoindre votre alternance ?
Chez KPMG Advisory, les alternants sont amenés à travailler sur des missions et étant directement chez le client en collaboration avec d'autres consultants ayant déjà plusieurs années d'expériences dans le conseil. En tant qu'étudiant, nous sommes toujours en formation et la meilleure façon de progresser est d'apprendre des expériences passées de ceux qui nous entourent. Il ne faut donc pas hésiter à poser des questions, à se renseigner sur ce qui a déjà été fait et à demander conseils auprès de nos collègues lorsque nous nous retrouvons devant une situation complexe. De plus, comme évoqué précédemment, le rythme d'un cursus en alternance peut être assez soutenu.
En tant qu'alternant vous ne serez pas à l'abris de devoir jongler avec une période intense en entreprise, et des examens à réviser. Il faut donc être prêt à supporter une charge de travail importante. Réussir à conserver un bon équilibre entre vie professionnelle, vie scolaire et vie personnelle est primordial.
- Vues1145