Interview Fabrice Apithy, Manager Audit au sein de KPMG, Expert-comptable diplômé
1/ Présentez-vous-en quelques lignes
- Fabrice, j’ai 28 ans et j’occupe aujourd’hui le poste de Manager Audit au sein du département Industries chez KPMG.
- Ce sont 5 belles années d’expérience professionnelle déjà derrière moi qui s’inscrivent dans la continuité d’un parcours que j’ai entamé à l’issue d’une formation double diplômante (PGE Programme Grande Ecole / CCA Comptabilité Contrôle Audit) à l’ESC de Lille (SKema). Cette formation a en effet été un véritable tremplin car elle m’a permis de suivre la voie de l’expertise comptable & du commissariat aux comptes dont je suis tout fraichement diplômé !
- Au-delà de mon métier, j’ai plusieurs activités assez variées : Je fais du « bricolage » par exemple, et je suis investi dans un projet de rénovation complète d’un vieil appartement parisien. Le sport aussi qui est une fibre essentielle de ma personnalité et garant de mon équilibre : je pratique régulièrement le cross-fit et j’adore la randonnée que je mets au cœur de chacune de mes escapades.
- D’ici ma prochaine virée, je vous invite à voyager avec moi au sein de mon aventure chez KPMG !
2/ Pourquoi avoir choisi le secteur de l’audit ?
- “3ème cycle”, j’ai beaucoup et longtemps entendu cela. Je pense que le qualificatif est juste car la courbe d’apprentissage est exponentielle. Nous sommes très vite responsabilisés et devenons autonomes dans la façon de travailler.
Chez KPMG j'ai eu la possibilité de compléter ma formation initale en intégrant le mastere spécialisé Audit Manager en partenariat avec l’ESSEC (management du digital, techniques financières, …).
- Après 2 ans d’expérience, nous devenons “sénior” ou “chef de mission”, ce qui nous amène à devoir maitriser progressivement les relations avec les parties prenantes d’une mission et la relation client. Tout cela professionnalise rapidement notre « savoir-être ». Être en mesure de transmettre tout le savoir acquis aux moins expérimentés et représenter le cabinet chez le client : cela n’a pas de prix !
- Nous avons un rôle clé de partenaire de confiance aurpès des différents acteurs du tissu économique et cette fonction essentielle a donné du sens à mon choix et le key driver tout au long de ces années.
- L’aventure KPMG est encore plus riche car elle permet de développer un nouveau panel de compétences :
- Expérience humaine : Vous n’imaginez pas le nombre de personnes que nous rencontrons, la qualité des échanges que nous avons, enrichissent et profilent notre personnalité.
- Recrutement : Je m’occupe pour mon département du recrutement de profils juniors. Une autre opportunité de développer des skills axés RH et notamment d’apprendre à mieux cerner des personnalités professionnelles.
- Formation : Nous pouvons chez KPMG, après 2 ans d’expérience, dispenser des formations. Et cela fait plus de 3 ans maintenant que je consacre de mon temps à cette mission au travers de formations techniques & de passage de grade. Quelque chose qui m’est cher car la transmission du savoir est une valeur fondamentale dans notre métier.
- Fondation : KPMG avant d’être entreprise à mission avait une implication forte dans la sphère sociale avec la fondation KPMG. J’ai rejoint les lycées de la réussite depuis mes prémisses dans la firme, un programme qui me permet d’être proche de la jeunesse estudiantine de zones d’éducation prioritaire. Un engagement fort auprès de ces jeunes afin de les pousser à terminer leurs études et de voir un avenir professionnel sous un prisme différent (avec des possibilités de rejoindre KPMG).
3/ En quoi consiste votre poste et vos missions ? Avez-vous une anecdote à nous donner ?
- L’audit consiste à réaliser des diligences en réponse aux risques identifiés afin de montrer aux « lecteurs des états financiers » que les comptes sont réguliers, sincères et reflètent l’image fidèle du patrimoine de l’entreprise.
- Dans le cadre d’une mission, nous essayons de rythmer nos interventions autour des phases suivantes :
- 1. Prise de connaissance ou mise à jour de l’environnement de notre client (business, secteur, règlementaire, …)
- 2. Identification & évaluation des risques d’audit ;
- 3. Détermination des procédures à adresser en réponse aux risques évalués ;
- 4. Revue du contrôle interne ;
- 5. Réalisation des diligences ;
- 6. Evaluation des conclusions des travaux réalisés ;
- 7. Emission de notre conclusion qui est notre rapport d’audit.
- Les phases 4 & 5 ont très souvent lieu chez nos clients où nous passons davantage de temps pour travailler en proximité. La configuration des équipes est la suivante :
- Associé
- Management (Managers et/ou sénior-Managers)
- Seniors (Supervisor, senior expérimenté, senior)
- Staff (junior confirmé, junior, apprenti, stagiaire, assistant technique)
- Selon les missions, chaque population est pondérée différemment. Pour ma part, en tant que manager, je n’ai pas réellement de “quotidien”. Être manager, c’est gérer ce que j’ai baptisé le “dogme des 4 piliers” :
- Mon client : Lui apporter l’assistance dont il a besoin. L’objectif étant de rester pragmatique et pertinent afin d’éviter de se noyer dans la masse d’informations.
- Le Partner : Créer et veiller à lui assurer un environnement de travail compliant. S’assurer du respect de nos obligations (administratives et documentaires) compte tenu du budget. Être un relai clé auprès du client et s’assurer d’une relation continue tout au long de l’année avec pour objectif de gérer et développer le compte sur de nouvelles opportunités.
- Les équipes : Nous préparons ensemble la stratégie d’audit qui est discutée avec l’associé. Nous définissons les objectifs à atteindre compte tenu des contraintes. Ma mission est de m’assurer que règne un climat de cohésion et d’entraide en tant que véritable équipe. Je dois in-fine m’assurer que les objectifs sont atteints. Le plus important est de faire en sorte que mes équipes s’épanouissent et grandissent.
- Famille & Amis : Un socle important pour moi qui me permet de me ressourcer et de partager des bons moments.
Le curseur, je le définis justement au quotidien afin de trouver ma balance et de continuer de grandir. Ces journées atypiques cachent tellement de moments causasses, je me souviens encore de ce premier inventaire pour lequel je suis arrivé en costume cravate dans une usine à Pontarlier. Je vous avoue que le client ne s’y attendait et m’a gentiment proposé une blouse mais c’est aussi grâce à lui que j’ai découvert Chicago ainsi que les assiettes XXL que je n’ai jamais réussi à finir …
4/ Comment avez-vous intégré KPMG ?
- Mon entrée chez KPMG s’est faite par la voie classique, c’est à dire à l’issue d’un stage de fin d’études de 3 mois. Pour recontextualiser, j’avais échangé avec des professionnels KPMG lors du « Finance Fair » organisé par mon école en Master 1.
- J’avais eu un très bon ressenti, ce qui m’avait prévalu de rééchanger avec un manager lors d’un entretien. J’ai ainsi décroché mon stage de fin d’études, un an à l’avance car les recrutements se faisaient et se font toujours un an à l’avance.
- Nombreuses sont les personnes avec des parcours différents mais le fait est qu’il n’y a pas de voie royale, chez KPMG, la vraie question est qu’allez-vous faire de votre quotidien?
5/ Pouvez-vous nous parler de « L’Autre Contrat » & Sur quels piliers vous retrouvez-vous le plus ?
- L’autre contrat est la promesse d’une nouvelle ère pour KPMG et ses collaborateurs. C’est un engagement fort qui va permettre de répondre à de nouveaux besoins mais surtout d’impacter de façon pérenne un écosystème en profonde mutation constante. En effet, l’information devient de plus en plus abondante et la quête d’expertise et d’experts prend davantage de sens. Il faudra donc être en mesure d’anticiper aujourd’hui, ce que seront les besoins de nos clients demain et préparer dès à présent des solutions.
- Vous l’aurez deviné, le pilier #Grandir Ensemble me touche tout particulièrement avec les toutes casquettes que j’essaye au mieux de porter pour grandir.
- J’ai aussi participé au premier concours national d’éloquence organisé par KPMG. Un an plus tard, les apports des formations de préparation et l’expérience en elle-même m’ont permis de revisiter mon discours et d’affiner ma prise de parole en public. Nous sommes amenés constamment à présenter différents supports à des key management people (directions, comités d’audit, Assemblées, …) et il est impératif que nos interventions, notre message, dans une contrainte de temps limité, aient de l’impact : c’est ce en quoi ce concours m’a grandi.
6/ Quels conseils donneriez-vous aux personnes qui souhaiteraient exercer ce métier ?
- Il faut trouver et porter ses objectifs professionnels : cela crée un fil conducteur tout au long de son parcours. La panoplie de possibilités est large, soyez-vous mêmes et venez vivre votre expérience, la passion vous fera accomplir de belles choses !
- Nous ne sommes pas seuls et sommes accompagnés au quotidien par « un performance manager ». Il s’agit d’un manager / sénior manager qui nous aide à définir notre projet, des objectifs et vous fera grandir au sein du cabinet #Grandir Ensemble !
- Qu’attendez-vous donc ? Rédigeons ensemble L’Autre Contrat de demain !
7/ KPMG est un cabinet pluridisciplinaire, qu’est-ce que cela représente ?
- La force d’un cabinet tel que KPMG est de proposer à ses clients une offre complète. Dans le cadre de certaines de mes missions et aux vues de la montée en exigence des utilisateurs des états financiers et des régulateurs, je fais régulièrement appel aux autres practices de KPMG :
- Sustainability : ce service audite la déclaration de performance extra-financière de mes clients. Il s’agit en d’autres termes d’indicateurs non financiers qui permettent d’apprécier par exemple l’impact des organisations sur notre environnement (Taux d’émission de CO2 d’usines).
- Connected Tech / Tech Risks : Avec l’évolution des technologies, nous faisons appel davantage aux experts IT afin de sécuriser et d’apporter plus de confort dans nos travaux d’audit. Ceci permet quand cela est possible de s’appuyer sur des contrôles embarqués afin de réduire l’étendue des procédures substantives (manuelles) réalisées.
- Corporate finance : Nous faisons sur mes missions régulièrement appel aux experts en valorisation qui nous permettent de valider des éléments plus qualitatifs surtout quand il s’agit de valorisation d’actifs incorporels (marque, relation clients, …) ou d’apprécier la pertinence de taux utilisés pour certains calculs.
- Corporate Treasury services : J’ai dans mon portefeuille un groupe qui est leader du trading de commodités qui intervient sur de nombreuses places d’échange. A ce titre, nous faisons intervenir ce département afin de bénéficier de son expertise sur les positions prises par notre client ainsi que le traitement comptable.
- KPMG Avocats : Nous avions fait appel à ce département dans le cadre d’une revue fiscale afin de nous assurer que les positions retenues par notre client étaient en conformité en termes de documentation et qu’il n’y avait pas de risque associé au traitement fiscal de certaines opérations complexes.
C’est toujours un plaisir de rencontrer de nouvelles personnes et notamment des personnes issues d’environnements différents. Ceci apporte un véritable enrichissement sur les plans professionnel (permet d’appréhender certains sujets sur différents angles d’analyse) et personnel (qualité des échanges nourrit l’intellect et crée ainsi de la culture).
- Vues2288