




Flora Coppolani, Business Developer au Hub Bpifrance parle de son équipe et de ses missions

Quel est ton parcours dans la maison ?
Je suis arrivée il y a deux ans directement au Hub Bpifrance. Depuis j’accompagne nos belles scales up B2B tech à se développer en France et à l’international en accélérant leur collaboration avec les grands groupes.
Quelles sont tes missions ?
Nous focalisons notre accompagnement sur 4 axes :
-le business development : nous accélérons le business entre les grands groupes et les startups que nous accélérons
-la visibilité : nous rendons nos startups plus visibles dans l’écosystème via des PR, des salons, des évènements au Hub et externes
-le partage entre pairs : nous créons des événements qui rassemblent nos startups qui ont souvent les mêmes problématiques et de ce fait, pas mal de connaissance et d’expertises à échanger/donner/recevoir
-l’international : nous aidons nos accélérées à se développer à l’international, à pénétrer de nouveaux marchés via des salons, des programmes (French Tec Tour, Impact…)
Comment appréhendes-tu ton rôle chez Bpifrance ?
Un vrai rôle hybride et central. A la fois tiers de confiance pour les corporates à qui nous présentons des startups, proche des investisseurs Bpifrance car nous accompagnons et accélérons les nouvelles participations et un vrai levier d’apport d’affaires pour les startups.
Quelles sont les particularités du Hub ?
Le Hub existe depuis 3 ans donc une activité assez récente qui prend de plus en plus de place dans l’écosystème. Une équipe plutôt jeune.
Pourquoi vous rejoindre en stage ?
Pour être au cœur de l’écosystème et bénéficier d’un double prisme au quotidien : à la fois corporate et à la fois startup.
Pour faire partie de la mission globale Bpifrance et apporter sa contribution dans l’écosystème français.
Pour faire des choses qui ont du sens et utiles : créer des collaborations business entre grands groupes et startups.
Pour faire partie d’une super équipe sérieuse qui ne se prend pas au sérieux, d’une vraie aventure rythmée par les deals business et les parties de babyfoot !
Quelles sont les qualités dont tu as besoin en priorité pour exercer ta profession ?
Etre organisé : On doit accompagner tout au long de l’année plusieurs startups aux besoins différents et on parle à plusieurs groupes français tout au long de l’année en simultané.
Prise d’initiative : On est assez autonome au quotidien ce qui nous laisse l’opportunité de mettre en œuvre de nouvelles idées.
Dynamisme : équipe assez jeune toujours à fond !
Ta journée type en une phrase ?
Les journées ne se ressemblent jamais ! Mais pour avoir une petite idée des activités au quotidien, travailler dans l’accélérateur c’est comme travailler chez 30 startups différentes pour lesquelles on fait du business development. Ensuite il y a les RDV avec les directions innovation et métiers des grands groupes français afin de comprendre leurs problématiques d’innovation. Il y a aussi des moments de pitchs entre les startups accélérées et les corporates.
Toutes ces missions sont ponctuées par des projets transverses dans lesquels tout le monde peut s’impliquer comme travailler sur un mapping de startups, ou sur l’élaboration d’un outil qui faciliterait la collaboration contractuelle entre grands groupes et startups.
- Vues1740