




Frédéric Guibert Délégué Innovation chez Bpifrance nous parle de son métier

J’ai rejoint, en 2008, un Pôle de Compétitivité à Lille comme Chargé d’Affaires, responsable du montage de projet collaboratifs.
En 2011, j’ai eu l’opportunité de rejoindre Bpifrance comme Chargé d’Affaires Innovation en charge du secteur des matériaux, toujours à Lille. Puis en 2015, souhaitant évoluer vers un poste ayant une facette managériale, j’ai été nommé Délégué Innovation à Rennes.
Comment expliqueriez-vous votre métier à un ami ?
Etre Délégué Innovation, c’est animer une équipe de Chargé d’Affaires Innovation avec qui on a l’opportunité d’être au contact de nombreuses entreprises innovantes, de la start-up à l’entreprise séculaire. Nous les accompagnons via des aides ou des prêts leurs permettant de mener à bien leur projet d’innovation ainsi que sa commercialisation.
C’est un métier qui permet de croiser tant des entrepreneurs que des chercheurs, des acteurs publiques ou associatifs.
Le métier de Délégué a principalement 2 missions. C’est le manager d’une équipe de Chargé d’Affaires. Il anime son équipe, les épaule dans la réalisation de leurs objectifs et décide une grande partie des aides et prêts que Bpifrance octroi aux entreprises innovantes.
C’est un représentant de Bpifrance. Il a un rôle d’interface avec les différents acteurs de l’écosystème local de l’innovation dans ses composantes publiques et privées.
Etre curieux : travailler au contact d’entreprises innovantes c’est s’intéresser à toutes les composantes de l’entreprise (technique, stratégique, financière, humaines, etc.)
Etre organisé : il faut impérativement savoir gérer plusieurs sujets à la fois, parfois tous urgents.
Etre commercial : ce métier demande d’être au contact des gens, de savoir écouter et négocier.
Ce qui est bien, c’est qu’il n’y a pas vraiment de journée type. Nos journées sont constituées de rendez-vous avec des entreprises, d’instruction de leurs demandes, de quelques réunions avec des partenaires et de moments de convivialité autour d’un café ou du babyfoot à la pause déjeuner.
- Vues1771