





Hervé, Directeur d'Investissement, vous partage son expérience !

Ton parcours ?
De formation Ecole de commerce (ESCP Europe), j’ai débuté ma carrière dans le private equity au sein d’un family office puis j’ai travaillé pendant 7 ans dans un cabinet de conseil en M&A.
La question qu’on te pose le plus souvent quand on te parle de ton métier ? Quelles sont tes missions ?
Au sein de l’équipe Fonds propres PME, notre volonté est d’accompagner les belles PME / ETI qui cherchent à renforcer leur structure financière de haut bilan pour financer et accélérer leur développement, et/ou qui sont confrontées à des situations de transmission.
Mon rôle est de sourcer et évaluer des opportunités d’investissement et de mener à bien les différentes étapes nécessaires à la réalisation d’une opération : négociation avec l’entreprise et les différentes parties, structuration et montage des projets, présentation du dossier en comité d’investissement, conduite des due diligences etc
Le temps nécessaire à la réalisation d’une opération d’investissement est généralement compris entre 3 et 9 mois.
Pour nos participations en portefeuille, il s’agit d’assurer un suivi financier et juridique précis de nos lignes et de représenter Bpifrance Investissement dans les instances de gouvernance. Il faut s’inscrire en véritable partenaire des dirigeants, s’appuyer sur des relations de confiance pour les accompagner et les challenger dans le développement de leur entreprise.
Nous pouvons ainsi les accompagner dans leur opération de croissance externe par exemple, ou leur proposer de rejoindre nos accélérateurs.
Ta plus grande fierté ?
Chaque opération d’investissement réalisée est en soi une grande fierté, mais ce n’est que le point de départ d’une nouvelle relation de suivi et d’accompagnement de l’entreprise.
Comment décrirais-tu l’ambiance chez Bpifrance ?
L’ambiance chez Bpifrance est vivifiante et dynamique.
Etant basé à Montpellier, j’ai la chance de côtoyer quotidiennement mes collègues du financement et de profiter de la vie du réseau. Faisant partie de l’équipe d’investisseurs régionaux, je me déplace régulièrement à Toulouse, Paris ou Marseille pour des réunions physiques d’équipe avec mes homologues et les fonctions support, avec qui je suis par ailleurs en contact très étroit.
3 qualités et 3 défauts pour être investisseur ?
Il ne faut que des qualités !
Il faut avoir de fortes capacités d’analyse, de conviction et de négociation. Il faut aussi de bonnes doses de ténacité, curiosité et d’ouverture aux autres, et ne pas compter ses heures.
Ta journée type en une phrase ?
Un exemple de journée :
Réunion d’équipe sur skype
Conf call avec nos conseils juridiques pour la négociation d’un Pacte d’actionnaires dans le cadre d’un projet d’investissement
Analyse du dernier reporting transmis par l’une de nos participations
Rendez-vous l’après-midi pour une réunion de prospection dans une belle PME de la région
- Vues1220