Investir responsable ?
Un investissement sans face cachée
Nos valeurs
Pour analyser l’empreinte carbone des entreprises financées, nous nous appuyons sur notre partenaire Carbone 4, spécialisé dans l’analyse de l’empreinte carbone sur l’ensemble de la chaîne de valeur, du périmètre le plus restreint au plus large (scopes 1, 2 et 3).
Nos fonds sont axés sur les objectifs de développement durable des Nations Unis.
Les fonds
Nous proposons des fonds thématiques qui financent des projets et entreprises responsables qui respectent des critères ESG (Environnement, Social et Gouvernance).
Transition écologique :
« Nous devons faire en sorte que les financements mondiaux soient au diapason de l’Accord de Paris et des objectifs de développement durable qui, pour le monde, sont gages d’un avenir meilleur ». Georges Monbiot, Accord de Paris.
L’Accord de Paris (2015) a pour objectif de limiter le réchauffement climatique à un niveau bien inférieur à 2°c par rapport au niveau préindustriel. C’est dans cette optique qu’a été constitué ce thème qui regroupe les fonds les plus exigeants dans la sélection de projets et d’entreprises ayant une empreinte carbone faible et tenant intégralement compte des objectifs des accords de Paris. Les fonds sont certifiés ISR et Greenfin, ou sont en cours de labellisation s’ils sont trop récents.
Emploi et solidarité :
Construit par Mirova, ce fonds proposé en part nette de rétrocession, regroupe des entreprises créant de l’emploi en France tout en conservant une sélection exigeante sur le développement durable. De surcroît, 5 à 10% du fonds est investi dans le non coté : entreprises d’insertion ou entreprises adaptées au handicap, associations d’utilité publique ou entreprises labellisées ESUS. L’empreinte carbone du fonds est alignée avec sur l’Accord de Paris (1,5°c). Le fonds est labellisé ISR et Finansol.
Égalité des genres :
Ce fonds construit par Equileap (organisme de recherche indépendant spécialisé dans l’égalité des genre), est le fruit d’une sélection basée sur 19 critères différents (dont la parité hommes-femmes au sein de l’entreprise ou encore l’engagement à assurer l’égalité d’accès à la formation et au développement de carrière, quel que soit le sexe de l’employé), les 150 entreprises ayant obtenu les meilleurs scores, et ce, sur une échelle mondiale en font partie.
Toutes les entreprises sélectionnées respectent les critères d’éthique du Norwegian Ethics Council.
Énergies vertes :
Ce fonds regroupe des entreprises du monde entier impliquées dans le secteur de l’énergie propre (production d’énergie verte, d’équipements ou de technologies). L’empreinte carbone de ces entreprises est également prise en compte lors de la sélection.
Pays émergents :
Regroupe des entreprises responsables, engagées dans le développement économique des pays émergents. Le fonds est labellisé ISR.
Accès à l’eau :
L’eau est un des enjeux majeurs des décennies à venir. À la fois dans son traitement, son transport, sa distribution… De nombreux pays doivent faire face à un déficit en eau, déficit qui devrait se creuser plus encore avec une démographie en perpétuelle hausse, une urbanisation sans frein, et un enrichissement de la population.
Ce fonds regroupe des entreprises spécialisées dans le traitement de l’eau et qui développent des infrastructures afin de la rendre accessible au plus grand nombre.
Santé :
Ce fonds propose des entreprises du secteur de la santé et de la recherche des pays développés.
- Vues229