"Je suis passionné de finance, engagé pour la protection environnementale et fervent pratiquant de sport"
Pouvez-vous vous présenter en quelques lignes ?
Je m’appelle Louis, j’ai 22 ans et je suis étudiant en deuxième année du Programme Grande École de Grenoble École de Management (GEM). Avant d’intégrer cette école, j’ai suivi une classe préparatoire économique en région parisienne. En parallèle de mes cours à GEM, je suis responsable des partenariats de l’association Impact-GEM, créatrice de solutions durables. Je suis passionné de finance, engagé pour la protection environnementale et fervent pratiquant de sport, notamment la course à pied et la natation.
Racontez-nous votre expérience chez Geodis.
À l’issue de ma première année à GEM, j’ai effectué un stage de trois mois chez Geodis, logisticien international et filière de la SNCF. Au sein de la direction des comptabilités et du restructuring interne, j’ai travaillé à la mise en place d’un dispositif de contrôle interne, mais aussi sur différentes missions comptables, comme l’analyse du goodwill du groupe ou la réalisation d’études concurrentielles. Cette expérience m’a particulièrement plu et été utile, car j’ai pu découvrir le contrôle interne, domaine alors inconnu pour moi, et m’a permis de mettre à profit ma rigueur et ma précision lors des travaux d’analyse et de contrôle. Mais surtout, elle a conforté mon choix de faire mon premier stage de césure dans l’audit, l’une des portes d’entrée de la finance d’entreprise : c’est pourquoi j’ai le plaisir de rejoindre les équipes d’EY à La Défense en septembre prochain.
Pourquoi avez-vous choisi GEM ?
Parmi toutes les écoles dans lesquelles j’ai été admis, j’ai fait le choix d’intégrer GEM pour son engagement dans l’écologie et la protection environnementale – c’est la première école de commerce à avoir obtenu le statut de « société à mission ». J’ai également choisi cette école car elle sait maintenir sa place dans le top-7 des écoles de commerce françaises, et car les recruteurs ont une très bonne opinion d’elle et de ses étudiants. De plus, la vie étudiante est rythmée par 22 associations et une campagne BDE – la plus longue de France, qui nous permettent de nous épanouir et de nous divertir en permanence selon les goûts de chacun. Enfin, la proximité du campus grenoblois avec la nature et les montagnes est un atout indéniable et nous offre un grand terrain de jeu.
Quel métier souhaitez-vous exercer après vos études à GEM ?
Une fois diplômé, je souhaiterais intégrer un cabinet d’audit et de conseil, afin d’aller plus loin qu’un « simple » stage de césure, mais surtout et avant tout pour avoir une vision et des responsabilités plus importantes, grâce à l’évolution professionnelle très rapide que permettent les cabinets. Au bout de quelques années, je pourrai prendre appui sur cette expérience pour me diriger vers le conseil en M&A et le private equity (PE), branches de la finance d’entreprise très dynamiques pour lesquelles j’ai un réel intérêt depuis longtemps.
- Vues963