Jean-Baptiste, Directeur Finance Transverse, explique ses missions et son quotidien chez Bpifrance
Quel est ton parcours dans la maison ?
J’ai passé 12 ans dans 3 cabinets de conseil dont 7ans chez EY. J’ai passé plusieurs années en mission, avec une équipe EY, en immersion au sein de la Direction Financière de CDC Entreprises puis de Bpifrance Investissement sur des sujets de controlling et de reporting. Après plusieurs années de mission, j’ai décidé de rejoindre la Direction Financière pour « construire » la direction Finance Transverse dont le positionnement est axé sur les travaux d’analyses comptables, de reporting et de projections à court terme et à long terme (PMT) sur les 4 métiers qui composent le pôle Investissement.
Les travaux de la Finance Transverse nous amènent à échanger régulièrement avec diverses équipes (4 métiers de l’investissement, autres équipes financières groupe, DSI, risques et stratégie). Les différentes équipes sont habituées à travailler sur des sujets communs ce qui facilite les prises de contacts et le travail collaboratif
Quelles sont tes missions ?
Je dirais que notre mission est d’apporter de l’information à la gouvernance et aux actionnaires de Bpifrance sur les réalisations du pôle Investissement (ex :contributions des métiers au résultat consolidé, activité et performance réalisée par les métiers) et un éclairage et des outils favorisant le pilotage de la trajectoire financière du pôle Investissement à travers nos travaux de prévisions à court et à long terme.
Quelles sont les 3 qualités dont tu as besoin en priorité pour exercer ta profession ?
Je pense qu’il faut être curieux, volontaire et de manière indispensable il faut apprécier le contact et le travail en équipe
Ta journée type en une phrase ?
Ma journée type est rythmée par le suivi de nos travaux récurrents (préparation de reportings, analyses financières sur les performances réalisées, des supports de présentation à la gouvernance des comptes sociaux et consolidés…) et de nos projets (implémentation d’Anaplan pour effectuer nos travaux de projections par exemple) et par l’animation des chantiers menés en transverse avec les métiers et avec les autres équipes Finances ou autres (processus budgétaire de l’Investissement, préparation du Plan à Moyen Terme).
Quel conseil donnerais-tu à ceux qui veulent faire carrière dans le domaine de l’investissement ?
Je leur conseillerais de nous rejoindre car même si ce n’est pas reposant, notre quotidien dans les différents métiers est riche en évènements et en nouveautés !! Le positionnement du groupe Bpifrance offre des perspectives de carrière stimulantes et je pense qu’il est possible de « changer » plusieurs fois de métiers en interne, ce qui est assez rare.
- Vues1871