Louis - Chargé d'Affaire Innovation chez Bpifrance
Ton parcours ?
Après un baccalauréat scientifique, j’ai suivi un cursus de management puis me suis spécialisé en finance d’entreprise lors d’un master 2 à SKEMA. Au cours de la césure, je suis allé découvrir la culture entrepreneuriale au Canada, au sein d’une PME de PAP au modèle d’une startup en hypercroissance : Lolë. Passionné par le monde de l’entreprenariat et des nouvelles technologies, j’ai par la suite été séduit par l’offre de stage chez Bpifrance en 2016. Débuta alors ma première expérience longue durée, en financement des entreprises innovantes. L’ambiance chez Bpifrance est studieuse mais décontractée à l’image de bons nombres des entrepreneurs. Avoir le même équilibre permet, je pense, un meilleur relationnel.
Ton projet préféré ?
Mon projet préféré a été un projet d’intrapreneuriat réunissant différentes compétences de la maison Bpifrance : direction évènementiel/communication, direction du financement et Excellence. L’idée était de créer un évènement original qui rassemble les membres de notre label Excellence autour d’un sujet : comment construire une marque forte ? Cela a eu lieu dans les loges du stade Charlety avant le match du Paris FC (dont nous sommes sponsor).
La question qu’on te pose le plus souvent quand on te parle de ton métier ? Quelles sont tes missions ?
On me demande généralement comment définir l’innovation et quelle est sa frontière ?
Ma mission principale est de financer en bas de bilan les entreprises innovantes parisiennes (TPE à ETI) via des outils non dilutifs. A cela s’ajoute l’expertise pour des concours ou encore l’animation de l’écosystème innovation (représentation dans les incubateurs, accélérateurs, banques, fonds d’investissement, etc.). Enfin Bpifrance nous offre l’opportunité de participer à des sortes de think tank internes sur des sujets de demain. Dans ce cadre, je participe aux sujets de cybersécurité et prochainement sur la matrice du plastique.
Ta plus grande fierté ?
Ma plus grande fierté est de constater aujourd’hui la réussite de jeunes sociétés que j’ai pu financer à mon arrivée chez Bpifrance.
3 qualités et 3 défauts pour être Chargé d’Affaires Innovation ?
Les qualités sont avant tout : l’écoute, la curiosité et l’organisation.
Les défauts sont : être trop geek et avoir un look décontracté (encore un comble dans le milieu bancaire)
Ta journée type en une phrase ?
Ma journée type démarre par une 1h de sport, un café, les news Maddyness, des mails à traiter et des rendez-vous téléphoniques. Vers 11h vient parfois une intervention dans un incubateur ou plus tard un déjeuner client. L’après-midi j’essaye de consacrer mon temps à l’étude de dossier de financement.
Pour finir, ta petite manie ?
Pointer tous les matins sur l’outil RH !
- Vues2214