



Marielle, Chargée d'investissement, nous parle de sa mobilité et de sa nouvelle étape de sa carrière chez Bpifrance

Que retiens-tu de ta mobilité au sein de Bpifrance ?
Depuis la création de Bpifrance, je me suis familiarisée avec le métier de l’investissement que je connaissais très peu. En 2016, je me suis confortée dans ce souhait d’évolution et j’ai souhaité en valider la possibilité en rencontrant les équipes opérationnelles. J’ai été très bien reçue, avec beaucoup de bienveillance. En même temps ces échanges m’ont permis d’affiner ma vision du métier, de voir que j’avais encore beaucoup à apprendre et que l’équipe Sciences de la Vie, très pro et plutôt sympa, était un excellent cadre pour me développer.
En fait, j’ai eu de la chance car il s’est trouvé que le Pôle Sciences de la Vie avait justement besoin de renforcer ses équipes. J’ai ensuite rencontré les RH avec qui le courant est passé tout de suite.
Quelles fonctions as-tu occupé depuis que tu as rejoint Bpifrance ?
Je suis arrivée chez Bpifrance pour coordonner un programme d’appels à projets européens dans le domaine des biotechnologies, à la Direction de l’International. C’était dans la continuité de mon expérience précédente puisque je montais des dossiers de demande de financement auprès de la Commission Européenne pour des projets collaboratifs mais cette fois-ci, je passais côté financeur. En 2010, j’ai rejoint l’équipe Innovation Stratégique Industrielle pour l’accompagnement et l’instruction de gros projets collaboratifs dans le domaine de la santé. A partir de 2013, j’ai continué cette activité et je suis devenue responsable du Domaine Santé. Depuis Février 2017, je suis chargée d’Investissement dans l’Equipe Sciences de la Vie.
La mobilité au service de l’évolution de carrière : quelle est ton expérience ?
En ce qui me concerne, j’ai changé 6 fois de poste depuis le début de ma carrière. A chaque fois, cela m’a permis de me rebooster avec de nouveaux challenges. On a toujours une petite appréhension à prendre un nouveau poste alors qu’on était dans sa zone confort mais c’est très appréciable d’arriver à passer un nouveau cap et de se donner de nouvelles perspectives.
Comment décrirais-tu ton intégration dans ton nouveau poste ?
C’est un peu comme être « apprenti investisseur ». Je travaille avec des personnes plus expérimentées qui ont conscience que j’ai beaucoup à apprendre et qu’il faut que je vois tous les aspects du métier, même si parfois, cela ne leur fait pas gagner du temps. Ils n’hésitent pas à me donner des conseils et c’est très constructif.
Ta mobilité interne t’as-t-elle aidé à développer tes compétences ?
Indéniablement et c’est bien cela qui est intéressant.
- Vues1105